Ma maison ne se vend pas : quelles sont les raisons ?

Votre maison est en vente depuis plusieurs semaines et les visites s'enchainent sans offre d'achat ?
Vous vous demandez certainement quelles sont les raisons qui peuvent expliquer une telle situation.
Plusieurs pistes peuvent expliquer pourquoi votre maison ne se vend pas.

L'état général de la maison : un élément majeur

La plupart des acheteurs aujourd'hui cherchent une maison en bon état. Si les travaux de rénovation à entreprendre sont importants, cela peut expliquer le manque visites ou d'offres d'achat. Pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer un acheteur de maison, il est donc essentiel d'effectuer ces travaux (aussi mineurs soient-ils) avant la mise en vente. Cela peut aller des simples travaux de mise en valeur et rafraichissement à des travaux de rénovation énergétique suite à un diagnostic de performance énergétique. Ainsi mise en valeur et performante énergiquement, la maison se présente sous son meilleur jour et séduira un acquéreur potentiel plus facilement.

Le prix de vente est trop élevé

Si le prix de votre maison n'est pas en phase avec le marché immobilier, les acheteurs potentiels s'arrêteront certainement à la simple lecture de votre annonce et du prix affiché. La surestimation d'un bien immobilier est une erreur fréquemment rencontrée lorsque les vendeurs n'effectuent pas une estimation immobilière de leur bien par une agence.

Pour que le bien se vende, il doit être en adéquation avec les prix pratiqués dans la ville, le quartier et les caractéristiques de la propriété. Sous-estimée, votre propriété souffrira de préjugés et d'inquiétudes qui risquent de compromettre la vente.

Valoriser la maison pour séduire les acheteurs

Votre maison est en bon état, le prix est juste et les visites s'enchainent sans offre d'achat à la clé ? Il est peut-être temps de s'arrêter sur l'intérieur ou l'extérieur et de le sublimer pour mettre en valeur la propriété. Chaque maison (et chaque appartement) a ses défauts et ses qualités. L'essentiel étant de savoir les magnifier ou les atténuer. Une maison mal rangée, une cuisine qui n'est pas nette, des pièces surchargées, une décoration un peu vieillissante, des photos de toute la famille sur tous les murs... Un acheteur potentiel aura beaucoup de mal à s'y projeter.

Pour déclencher une offre, on s'assure que la maison soit propre et bien rangée, que les photos trop personnelles soient enlevées et que les pièces semblent spacieuses et lumineuses. Pour cela, rien de tel que de reprendre les bases du home staging afin de préparer la prochaine visite. Évidemment, le jardin, la terrasse et le terrain sont concernés par ces remarques. En cas de doute, demandez l'avis des professionnels de l'immobilier.

Parmi les raisons qui expliquent qu'une maison ne se vend pas, on ne peut passer sous silence les conditions d'obtention du crédit moins favorables ainsi que l'augmentation des taux d'intérêts qui ont un impact sur les marges de manœuvre de l'acheteur.

Revoir sa stratégie de mise en vente

Annonces mal rédigées, photos du logement de mauvaise qualité ou trop sombres, annonce diffusée chez de nombreux professionnels de l'immobilier et depuis trop longtemps, défauts trop présents et caractéristiques manquantes...Il est peut-être temps de revoir la stratégie de mise en vente de votre maison. Pour cela, les conseils d'une agence immobilière et des professionnels de l'immobilier seront les bienvenus.

Votre maison est en vente et vous souhaitez enfin trouver des acheteurs ? Confiez votre projet aux experts immobiliers Square Habitat. Conseils, estimation immobilière de votre maison et accompagnement augmenteront les possibilités de vente de votre propriété.

cliquer pour afficher plus du text