Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ? Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté pour que la transaction s’effectue rapidement. La première chose à faire est d’estimer la valeur de votre bien immobilier et de fixer un prix de vente en cohérence avec les prix du marché. Vous devrez ensuite présenter votre maison sous son meilleur jour en appliquant les principes du home staging, en réalisant de belles photos et en rédigeant une annonce qui donne envie aux acheteurs de se déplacer pour la visite de votre logement.

cliquer pour afficher plus du text

Estimer le juste prix de votre maison

Pour vendre rapidement, vous devez absolument fixer un prix en accord avec ceux du marché. Vous pouvez vous fier dans un premier temps aux dernières ventes de maisons réalisées dans votre quartier, vous aurez une première idée de la valeur de votre bien immobilier. Pour réaliser une estimation de votre maison, vous pouvez aussi utiliser l’outil en ligne Square Habitat. Le simulateur prend en compte la localisation, la surface, le nombre de pièces et l’état de votre bien pour déterminer une fourchette de prix.

cliquer pour afficher plus du text

Enfin, faites appel à une agence immobilière pour connaître la valeur de votre propriété. Lors de sa visite, votre agent immobilier détermine les points forts et les points faibles de votre logement. Il le compare aux autres biens immobiliers à vendre sur votre secteur, afin de fixer son prix de vente au plus juste. Vous pourrez ensuite lui confier un mandat de vente

Pour rappel, un bien dont la valeur est surestimée attirera moins d’acheteurs potentiels, ils se tourneront vers des biens similaires avec un prix plus raisonnable. Votre maison tardera à se vendre, ce qui peut susciter la méfiance. Par ailleurs, un bien qui met trop de temps à se vendre peut vous faire perdre de l’argent puisque vous devez continuer à payer certains frais (charges, entretien, intérêts intercalaires…).

cliquer pour afficher plus du text

Mettre en valeur votre bien immobilier pour la vente

Suivez les principes du home staging pour rendre votre maison agréable et accueillante pour les acquéreurs potentiels. Rangez, nettoyez, faites de la place dans les différentes pièces : retirez les objets personnels et les meubles encombrants pour mettre en valeur les surfaces et les volumes. Réparez tout ce qui doit l’être. N’hésitez pas à rafraîchir les murs et les sols qui en ont besoin avec une nouvelle peinture, un revêtement de sol de qualité. Misez sur la cuisine et la salle de bain, ce sont deux espaces qui peuvent déclencher le coup de cœur chez un acheteur et futur propriétaire de votre maison. Découvrez aussi comment faire pour mettre en valeur un appartement pour le vendre. Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer les plus gros travaux (toiture, chauffage, isolation), faites établir un devis par un professionnel pour rassurer l’acheteur sur le montant de ces travaux.

cliquer pour afficher plus du text

Soigner les photos et l’annonce immobilière

Faire de belles photos est important pour valoriser le travail de home staging et présenter votre bien sous son meilleur jour. Si vous passez par une agence immobilière, c’est votre agent immobilier qui se chargera des photos et parfois même un photographe professionnel. Soignez la lumière, le cadrage et surveillez l’arrière-plan, valorisez chaque détail qu’il se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Soyez aussi méticuleux lors de la rédaction de votre annonce et donnez toutes les informations utiles : superficie, nombre de pièces et de chambres, espaces extérieurs et dépendances éventuelles, type de chauffage…

cliquer pour afficher plus du text

Préparer les visites

Votre annonce publiée, proposez des créneaux assez larges pour les visites. Vous pouvez également déléguer ces visites à votre agent immobilier, son expérience lui permettra de repérer rapidement quels sont les atouts de votre maison qui permettront de déclencher l’achat selon le profil d’acheteur. Préparez tous les documents nécessaires pour la vente, notamment les diagnostics immobiliers obligatoires qui renseignent l’acquéreur sur l’état de votre bien (installation électrique, consommation énergétique, plomb, amiante…). En présentant ces informations dès les visites, vous rassurez les acheteurs et créez un climat de confiance, propice à l’achat.

Vous connaissez maintenant toutes les clés pour vendre rapidement votre maison, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Square Habitat pour réaliser une estimation.

Consultez aussi notre article Comment faire pour vendre son appartement rapidement ? pour obtenir des conseils sur la vente d’un bien en copropriété.

cliquer pour afficher plus du text