Dans cet article, nous vous présentions les différentes aides et subventions relatives à la rénovation énergétique, qui peuvent vous permettre de financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement.

cliquer pour afficher plus du text

Les travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique

Les travaux d’isolation thermique

Il existe plusieurs manières d’isoler votre habitation. Vous pouvez notamment opter pour :

  • L’isolation des combles par l’intérieur ou l’isolation de la toiture par l’extérieur
  • L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur
  • Les planchers, les fenêtres et les portes

Voici en moyenne les économies d’énergies dont vous pouvez bénéficier en isolant votre habitation (estimations de l’ADEME) :

Pourcentage d'économie d'énergie selon l'ADEME  
ISOLATION ÉCONOMIE D'ÉNERGIE MOYENNE
Isolation des combles et de la toiture entre 25 et 60%
Isolation des murs entre 20 et 25%
Isolation des fenêtres et des menuiseries entre 10 et 15%
Isolation des planchers bas entre 7 et 10%
cliquer pour afficher plus du text

Le système de chauffage et de production d’eau chaude

L’installation d’une chaudière à haute performance et/ou à énergie renouvelable est très efficace pour améliorer la performance énergétique des logements. Ainsi, vous pouvez remplacer votre chaudière au fioul ou au gaz par les modèles suivants :

  • Un poêle à bois ou à granulés (ou une chaudière)
  • Une pompe à chaleur air/eau ou air/air
  • Une chaudière hybride
  • Un chauffe-eau solaire individuel
  • Un chauffe-eau thermodynamique

Les systèmes de régulation du chauffage et de l’eau chaude peuvent aussi être financés. Cela inclut l’installation de robinets thermostatiques ou de thermostats connectés et/ou programmables.

La ventilation

La qualité du système de ventilation est un point clé de l’amélioration de l’habitat. La plupart des aides peuvent donc financer l’installation d’une VMC à simple flux, à double flux ou hybride.

Les aides pour la rénovation énergétique sous forme de prime

Ma Prime Rénov et Ma Prime Rénov Sérénité

Ma Prime Rénov est une aide financière dédiée aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires, qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Depuis 2020, ce dispositif remplace l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Anah, et le crédit d’impôt transition énergétique.

Ma Prime Rénov est accessible sous conditions de ressources. Elle varie aussi en fonction de la composition des ménages. Plus le ménage possède des revenus modestes, plus le montant de la prime peut être élevé. Les plafonds des ressources sont ainsi divisés en quatre catégories : bleu, jaune, violet et rose.

Ma Prime Rénov Sérénité, quant à elle, est née de la fusion entre Ma Prime Rénov et l’aide Habiter mieux sérénité. Cette prime est destinée aux ménages modestes et très modestes. Ma Prime Rénov Sérénité possède une exigence d'un gain énergétique d'au moins 35% (ce qui n'est pas le cas pour Ma Prime Renov). Par ailleurs, un accompagnement à la rénovation énergétique est exigé dans le cadre de ce nouveau dispositif.

Pour être éligible à ces subventions, vous devez notamment respecter les conditions suivantes :

  • Être propriétaire d’un bien ancien de plus de 15 ans
  • Faire réaliser les travaux énergétiques par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE)
  • Réaliser des travaux éligibles à Ma Prime Rénov
     

Le certificat d’économies d’énergies (CEE)

Les aides pour financer la rénovation énergétique de votre logement peuvent également venir des fournisseurs d’énergie. C’est en effet le cas du dispositif CEE. Le certificat d’économie d’énergie peut se présenter sous la forme d’une prime, d’un prêt à taux avantageux, ou bien de réductions diverses. N’hésitez pas à comparer les simulations de plusieurs fournisseurs d’énergie, afin de savoir quel montant vous pouvez obtenir pour votre rénovation.

La Prime Coup de Pouce Économie d’Énergie

La prime Coup de Pouce Économie d’Énergie se compose de plusieurs aides pour la rénovation énergétique. On distingue en effet la prime coup de pouce chauffage et la prime coup de pouce isolation.

Le montant de ces primes se calcule en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Notez qu’elle est également compatible avec Ma Prime Rénov et l’éco-PTZ.

Les prêts pour financer les travaux de rénovation énergétique

Éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, fait partie des aides à la rénovation énergétique les plus connues. Il s’agit d’un prêt à taux zéro accessible sans apport et sans intérêts. Il permet de financer la majorité des travaux de rénovation thermique dont nous avons parlé au début de cet article. En fonction du type de travaux, vous pourrez obtenir de 7000 à 50 000 euros. La durée de remboursement maximale est quant à elle fixée à 15 ans.

Pour bénéficier de ce prêt, vous devrez respecter les conditions suivantes :

  • Rénover un logement achevé depuis plus de deux ans
  • Être un propriétaire-bailleur ou bien un propriétaire occupant (tant que le logement est utilisé à titre de résidence principale)

Prêt Avance Rénovation

Le prêt Avance Rénovation est accessible pour les propriétaires occupants, sous conditions de ressources. Son montant varie selon les organismes bancaires et les profils des emprunteurs. Il est lui aussi cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique, comme l’éco-PTZ, et les primes citées précédemment.

Les autres aides à la rénovation énergétique

Les primes et les prêts ne sont pas les seules aides dont vous pouvez bénéficier pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez également profiter de la TVA réduite à 5,5%. Celle-ci s’applique directement sur les factures de vos artisans. En outre, certains départements et communes proposent une exonération de la taxe foncière pour les propriétaires qui entreprennent des travaux d’économie d’énergie. Enfin, vous pouvez consulter l’ANIL, afin de connaître les aides locales disponibles près de chez vous.

cliquer pour afficher plus du text