A travers son réseau d’agences immobilières Square Habitat, le Crédit Agricole étend son savoir-faire à la transaction (achat, vente) et l’administration de biens (location, gestion de biens et syndic) en privilégiant le conseil grâce à un investissement fort dans la relation client.

Vendre un bien immobilier semble plus aisé que l'achat d'un bien. Cependant, il y a certaines étapes difficiles à considérer comme la préparation du projet, la recherche du bon acheteur, la réalisation de la vente, l'accompagnement après la vente, qui nécessitent le recours à un conseiller immobilier.

Votre conseiller Square Habitat est un véritable partenaire qui vous aidera à faire le meilleur choix.

Le plus souvent, les vendeurs veulent vendre rapidement leur maison ou leur appartement au meilleur prix. Cependant, il y a des étapes incontournables lors de la vente d'un bien, nous vous proposons de les découvrir.


1 - Préparer votre projet


estimation immobilière

A - Faire estimer votre bien immobilier

Vous pouvez avoir une première estimation de votre bien à l'aide d'un outil en ligne. Toutefois, elle ne sera qu'approximative car ce type d'outil ne prendra généralement en compte que l'aspect géographique et typologique de votre bien.

En effet, dans un même immeuble, deux appartements de même surface, avec le même nombre de pièces, n’auront jamais la même valeur. D’autres paramètres comme la vétusté, l’état du système électrique ou bien l’état de votre copropriété n’entrent pas en compte dans l’estimation en ligne.

Par conséquent, pour avoir une estimation plus fine et argumentée de votre bien, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de l’immobilier.

Les + Square Habitat

Afin de vous fournir une estimation cohérente avec le marché immobilier où se situe votre bien, votre conseiller Square Habitat se rend sur place afin de l'évaluer au mieux grâce à son outil d'analyse comparative de biens et sa connaissance du marché local.

  • Pour être réactif face aux futurs acquéreurs, votre Conseiller Immobilier anticipe et vous aide à constituer votre dossier de vente composé des nombreuses pièces obligatoires.


Besoin de plus d'information ?

Contactez un conseiller immobilier pour la vente de votre bien.
Il pourra vous apporter des réponses et une estimation de votre bien.

La Square Box Vendeur est un mandat de vente, comprenant des services clés en main pour accompagner votre projet de vente immobilière dans la durée.

Square Box Vendeur

Vendre votre bien en 90 jours. Au-delà, remise sur nos honoraires jusqu'à 20 % (**)

Découvrir

** Voir conditions en Agence Square Habitat.

La valeur de votre bien immobilier dépendra donc :

Des données et des caractéristiques physiques du bien. Elles ont trait pour l'essentiel à la nature de l'immeuble et de son environnement immédiat :

  • Localisation, voisinage, état d'entretien, vétusté, dimension du terrain, surface habitable, surface corrigée, etc.
  • Qualité architecturale, qualité des matériaux, équilibre de l'ensemble, état d'entretien
  • Plan et disposition du bien immobilier, état du bien, vue et orientation, balcon, terrain, piscine. Sa destination actuelle et potentielle.

Des données juridiques et contractuelles telles que:

  • Des résultats des diagnostics
  • L’affectation du bien immobilier (loi de 1948, habitation, bureaux, etc.)
  • Des limitations accordées au droit d’aliéner (droit de préemption urbain, droit de préemption des fermiers et des SAFER1)
  • Des conditions de location du bien immobilier si celui-ci est occupé
  • Des données concernant la copropriété: analyse des procès-verbaux d’assemblées générales, les éventuels contentieux existants
  • Des éventuelles servitudes connues
  • Les prix pratiqués sur le marché pour des biens équivalents, donc l’état de l’offre et de la demande des transactions réalisées pour des biens comparables.
  • La conjoncture économique générale et locale (dynamisme économique, taux d’intérêts, etc.), de la conjoncture spécifique à l’immobilier (surplus ou pénurie d’espace du type analysé).

1Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural

B - Signer un mandat de vente auprès d'une agence immobilière

Si vous faites appel à un professionnel de l'immobilier pour la vente de votre bien, il vous faut signer un mandat de vente. Il en existe plusieurs types.

  • Qu'est-ce qu'un mandat simple ?
    Un mandat de vente simple est un contrat conclu entre un professionnel de l'immobilier et un vendeur. Le conseiller immobilier agit donc au nom et pour le compte du propriétaire vendeur. Le vendeur garde la possibilité de vendre le bien par lui-même et de mandater une autre agence.

  • Qu'est-ce qu'un mandat exclusif ?
    Le mandat exclusif est un mandat signé entre un vendeur et un professionnel de l'immobilier. Il confère l'exclusivité au conseiller immobilier pour réaliser la vente du bien immobilier (pour une durée de 3 mois renouvelable).

  • Qu'est-ce qu'un mandat Square Box ?
    Le mandat Square Box est un mandat semi-exclusif signé entre un vendeur et un conseiller immobilier Square Habitat. Il confère l'exclusivité au conseiller immobilier pour réaliser la vente du bien immobilier, dans un délai de 90 jours (1). Le vendeur garde la possibilité de vendre son bien par lui-même.
    Ce mandat offre de nombreux services , assurances, engagements de Square Habitat vis-à-vis du client.
mandat de vente

Sous réserve que la signature électronique soit un service proposé par votre agence Square Habitat


NB : En multipliant le nombre d'agences immobilières et par conséquent le nombre de vecteurs d'exposition de votre bien, les acheteurs potentiels interprètent le plus souvent des difficultés à vendre, et cela peut jouer en leur faveur pour la négociation.
Privilégiez un mandat Square Box. Il valorise votre bien et réduit la marge de la négociation.
Puisqu'il n'est disponible que sur une agence, l'acquéreur ne peut tenter un autre canal de vente pour faire baisser le prix. Par ailleurs, vous et votre futur acquéreur bénéficiez de services complémentaires exclusifs que vous ne retrouverez pas dans les autres mandats.


Découvrez les différents services et avantages des différents mandats Square Habitat dans le tableau ci-dessous.

Les engagements square habitat Mandat simple Mandat Exclusif Mandat SQUARE BOX
Être centré sur votre projet immobilier
Valorisation de votre bien avec une vidéo où l'aménagement 3D d'une pièce.(3)
S'engager à publier votre bien sur un minimum de 3 portails d'annonces immobilières
La liberté de trouver moi-même mon acquéreur
Faire visiter votre bien immobilier et réaliser des comptes rendus de visite
Une vente plus rapide grâce à une visibilité optimisée qui rend le bien unique
Un seul interlocuteur avec lequel traiter (organisation des visites et de la remise des clés)
Réaliser des bilans de suivis à 8, 30, 60 et 90 jours(2)
Aide à la négociation
Vendre votre bien en 90 jours. Au-delà, réduire vos honoraires jusqu'à 20% (1)
Assurance bonne fin de transaction pour une sécurisation de votre compromis de vente. 25% du prix de vente de votre bien est garanti en cas de décès accidentel de votre acquéreur avant la signature de l'acte authentique.(4)
Assurance Garantie revente pendant 7 ans pour l'acquéreur (5)
Espace client vous permettant de suivre les événements marquants relatifs à la vente de votre bien ( à contrôler si valable pour tous les mandats)
Mandat simple Mandat exclusif Mandat SQUARE BOX
Être centré sur votre projet immobilier Être centré sur votre projet immobilier Être centré sur votre projet immobilier
Valorisation de votre bien avec une vidéo où l'aménagement 3D d'une pièce.(3) Valorisation de votre bien avec une vidéo où l'aménagement 3D d'une pièce.(3) Valorisation de votre bien avec une vidéo où l'aménagement 3D d'une pièce.(3)
S'engager à publier votre bien sur un minimum de 3 portails d'annonces immobilières S'engager à publier votre bien sur un minimum de 3 portails d'annonces immobilières S'engager à publier votre bien sur un minimum de 3 portails d'annonces immobilières
La liberté de trouver moi-même mon acquéreur La liberté de trouver moi-même mon acquéreur La liberté de trouver moi-même mon acquéreur
Faire visiter votre bien immobilier et réaliser des comptes rendus de visite Faire visiter votre bien immobilier et réaliser des comptes rendus de visite Faire visiter votre bien immobilier et réaliser des comptes rendus de visite
Une vente plus rapide grâce à une visibilité optimisée qui rend le bien unique Une vente plus rapide grâce à une visibilité optimisée qui rend le bien unique Une vente plus rapide grâce à une visibilité optimisée qui rend le bien unique
Un seul interlocuteur avec lequel traiter (organisation des visites et de la remise des clés) Un seul interlocuteur avec lequel traiter (organisation des visites et de la remise des clés) Un seul interlocuteur avec lequel traiter (organisation des visites et de la remise des clés)
Réaliser des bilans de suivis à 8, 30, 60 et 90 jours(2) Réaliser des bilans de suivis à 8, 30, 60 et 90 jours(2) Réaliser des bilans de suivis à 8, 30, 60 et 90 jours(2)
Aide à la négociation Aide à la négociation Aide à la négociation
Vendre votre bien en 90 jours. Au-delà, réduire vos honoraires jusqu'à 20% (1) Vendre votre bien en 90 jours. Au-delà, réduire vos honoraires jusqu'à 20% (1) Vendre votre bien en 90 jours. Au-delà, réduire vos honoraires jusqu'à 20% (1)
Assurance bonne fin de transaction pour une sécurisation de votre compromis de vente. 25% du prix de vente de votre bien est garanti en cas de décès accidentel de votre acquéreur avant la signature de l'acte authentique.(4) Assurance bonne fin de transaction pour une sécurisation de votre compromis de vente. 25% du prix de vente de votre bien est garanti en cas de décès accidentel de votre acquéreur avant la signature de l'acte authentique.(4) Assurance bonne fin de transaction pour une sécurisation de votre compromis de vente. 25% du prix de vente de votre bien est garanti en cas de décès accidentel de votre acquéreur avant la signature de l'acte authentique.(4)
Assurance Garantie revente pendant 7 ans pour l'acquéreur (5) Assurance Garantie revente pendant 7 ans pour l'acquéreur (5) Assurance Garantie revente pendant 7 ans pour l'acquéreur (5)
Espace client vous permettant de suivre les événements marquants relatifs à la vente de votre bien ( à contrôler si valable pour tous les mandats) Espace client vous permettant de suivre les événements marquants relatifs à la vente de votre bien ( à contrôler si valable pour tous les mandats) Espace client vous permettant de suivre les événements marquants relatifs à la vente de votre bien ( à contrôler si valable pour tous les mandats)

(1) Voir conditions en Agence Square Habitat.
(2) Sous réserve d'être autorisé à faire des prestations de services avant la fin du délai de rétractation de 14 jours.
(3) Aménagement 3D et panoramique 360° sur une pièce du bien.
(4) Assurance souscrite auprès de la CAMCA, entreprise régie par le code des assurances. Capital reçu en cas de décès ou perte d'autonomie si l'acheteur ou ses héritiers décident de poursuivre l'acquisition. Voir conditions en Agence Square Habitat.
(5) Assurance souscrite auprès de la CAMCA, entreprise régie par le code des assurances. Voir conditions en Agence Square Habitat.

C - Réaliser les diagnostics obligatoires

Les différents diagnostics techniques immobiliers (DDT) sont destinés à améliorer l’information de l’acheteur, ils sont obligatoires depuis le 1er juillet 1997.

Le nombre des diagnostics peut varier en fonction de différents critères comme la date des différentes installations, la date de construction ou encore la présence d’une pleine propriété ou d’une copropriété.

Là encore, pas de panique, votre conseiller Square Habitat vous accompagne et vous conseille sur le choix du professionnel qui effectuera les diagnostics obligatoires.

PLOMB (CREP) Amiante Termite Gaz ERNMT DPE Électricité Loi Carrez Mérule Assainissement
France France Zone à risque France Zone à risque France sauf DOM France France Zone à risque Zone spécifiée
Limite de validité 1 an (1) Sans limite(2) 6 mois 3 ans 6 mois 10 ans (2) 3 ans Sans limite (2) (7) Sans limite 3 ans
Date de construction avant 01/01/1949 01/07/1997
Installation intérieure de plus de 15 ans 15 ans
Appartement en copropriété + + + + + + + + + + (3)
Maison individuelle + + + + + (6) + + + + + (3)
Immeuble collectif d'habitation + + + + + (6) + + + + + (3)
Terrain + (3) + (3)

+ dépend de la date de construction ou de l'installation. Obligatoire suivant localisation du bien.
(1) Sans limite si concentration en plomb inférieure au seuil règlementaire
(2) Des travaux ultérieurs peuvent modifier le résultat
(3) Uniquement si arrêté municipaux
(4) Sauf bâtiment exceptionnel et en cas de bâtiment agricole, artisanal ou industriel, le DPE n'est à faire que si la quantité d'énergie pour le chauffage, l'eau sanitaire (ECS) et le refroidissement n'est pas faible
(5) Délivrance du permis de construire
(6) Si le bâtiment indépendant de SHOB supérieur ou égal à 50 m²
(7) Le délai pendant lequel l'acquéreur peut former une action en diminution du prix est d'un an à compter de l'acte authentique constatant la réalisation de la vente.



Besoin de plus d'information ?

Contactez un conseiller immobilier pour la vente de votre bien.
Il pourra vous apporter des réponses et une estimation de votre bien.


2 - Rechercher le bon acheteur


A - Rendre votre bien attractif en le valorisant

Pourquoi confier votre projet de vente à un professionnel de l'immobilier ?

  • Votre bien bénéficie de la visibilité du site internet de l'enseigne immobilière
  • Votre conseiller immobilier possède déjà un fichier d'acheteurs potentiels
  • Votre agent immobilier possède une expertise dans le domaine de la vente de biens

Les + Square Habitat

  • Grâce à son appartenance au Crédit Agricole, Square Habitat favorise la réalisation de votre vente en mettant en relation votre acheteur avec une agence bancaire du Crédit Agricole, afin d’optimiser vos chances d’obtenir un financement.
  • Votre Conseiller Immobilier Square Habitat vous propose un plan de communication adapté et personnalisé.
  • Votre offre de bien peut être diffusée dans les agences Crédit Agricole afin de vous permettre de d’augmenter le nombre de futurs acquéreurs potentiels.

(3) Aménagement 3D et panoramique 360° sur une pièce du bien.
* mise en scène de votre intérieur

La première impression d’un acquéreur potentiel vis-à-vis de votre bien passe par les photos. Elles sont ainsi déterminantes dans le choix d’un acquéreur de visiter votre bien.

home staging

Les + Square Habitat

  • Grace à votre Square Box Vendeur et selon l'état du bien à vendre, votre conseiller immobilier a la possibilité de valoriser une pièce de votre logement avec une solution de « home staging* » virtuelle (3) pour aider votre futur acquéreur à mieux se projeter.

(3) Aménagement 3D et panoramique 360° sur une pièce du bien.
* mise en scène de votre intérieur

B - Organiser Les visites

Votre conseiller Square Habitat :

  • Organise la gestion des appels
  • Évalue la motivation des acheteurs potentiels et s'assure que votre bien corresponde à leurs attentes. Il s'assure également de leur capacité financière.
  • Planifie et organise les visites
  • Met en avant les points forts de votre bien et rassure sur ses points d'amélioration.
  • Effectue un compte rendu détaillé de chaque visite

Les + Square Habitat

  • Grâce à la Square Box Vendeur, bénéficiez des bilans d'actions à 8(2), 30, 60 et 90 jours. L'objectif ? Vous informer, anticiper et sécuriser chaque étape de votre projet pour limiter les délais de vente et trouver LE BON acheteur en 90 jours (1)

(1) Voir conditions en Agence Square Habitat.
(2) Sous réserve que Square Habitat soit autorisé à exécuter ses prestations de services avant les 14 jours de rétractation.

visite appartement
offre d'achat immobilier

C - Gérer les offres d'achat

Si vous estimez que le prix proposé par l’acquéreur est négociable, n’hésitez pas à faire une contreproposition. Votre conseiller Square Habitat est disponible afin de vous conseiller et de vous orienter vers le bon choix.

Plusieurs critères doivent guider votre choix quant à l’acceptation de l’offre d’achat :

  • Le prix de l’offre
  • Le financement de l’acquisition (un apport personnel conséquent favorisera les chances d’obtention d’un crédit)
  • Le délai d’achat


Besoin de plus d'information ?

Contactez un conseiller immobilier pour la vente de votre bien.
Il pourra vous apporter des réponses et une estimation de votre bien.


3 - Réaliser votre projet


A - Signer le compromis de vente

Une fois l’offre d’achat acceptée, il vous reste à signer le document le plus important : l’avant-contrat, cet avant-contrat pouvant se matérialiser par une promesse de vente ou un compromis de vente.
Ce document est le plus important car il fixe les modalités de réalisation de la vente, en précisant :

  • La date butoir de l’obtention du crédit
  • Les conditions suspensives applicables à la vente
  • Les conditions de la vente
  • Les dates de signature de l’acte authentique de vente

Quelle est la différence entre avant-contrat et promesses de vente ?

La promesse de vente

La promesse de vente vous engage, vous et vous seul, en tant que vendeur. D'où son appellation complète : promesse unilatérale de vente. Dans cet avant-contrat, vous promettez que vous ne vendrez votre bien immobilier qu'à l'acquéreur désigné.

L'acheteur potentiel n'est, quant à lui, pas tenu par la promesse de vente. Vous fixez avec lui, d’un commun accord, le délai dit « d'option », dans le cadre de l'avant-contrat. Lorsque ce délai prend fin, l'acquéreur peut alors décider d'acheter ou de ne pas acheter. La seule obligation qui lui incombe est de verser une indemnité d'immobilisation (environ 10 % du prix), au moment de la signature de la promesse de vente.

Le compromis de vente

C’est un engagement contraignant pour les deux parties. En effet, il s’agit, en réalité, d’un contrat de vente avec des effets retardés. Autrement dit, l'acheteur et le vendeur s'engagent dans le cadre de cette vente immobilière de manière ferme et définitive.
Pour autant, le transfert de propriété n'a lieu qu'une fois l'acte authentique signé chez le notaire.

Il existe une exception à cet engagement. Le compromis de vente peut préciser que les parties renouvellent leur consentement devant notaire le jour de la signature de l'acte authentique. Dans ce cas, l'avant-contrat ne vaut pas vente. Si le vendeur ou l’acheteur ne poursuit pas la vente immobilière, l’autre partie ne pourra alors obtenir que des indemnités sous réserve d’établir son préjudice.


Compromis de vente : une étape importante pour le vendeur

Dans la mesure où il engage l’acheteur à acquérir le bien, le compromis de vente sécurise la transaction et constitue une étape importante pour le vendeur. Toutefois, cet engagement peut paraître trop contraignant pour certains. Il est alors possible d'intégrer une clause de dédit dans l’avant-contrat, permettant aux parties au compromis de vente (l’acheteur ou le vendeur, selon la rédaction de la clause) de ne pas exécuter le compromis de vente moyennant le paiement d’une compensation.

Le compromis de vente n'a pas besoin d'être enregistré. Cependant, lors de la signature, l'acquéreur doit vous verser un dépôt de garantie de 5 à 10 % du montant. Cette somme est déduite du prix de vente.

Afin de garantir son engagement, l’acheteur est généralement tenu de verser une « indemnité d’immobilisation » (équivalente à 5 à 10% du prix) qui sera déduite du prix de vente lors de la signature de l’acte authentique de vente.

L’utilisation de cette somme va dépendre de la réalisation ou non de la vente. Ainsi :

  • Si la vente se réalise, cette somme sera déduite du montant à régler par l’acquéreur ;
  • Si la vente ne se réalise pas au regard d’une ou plusieurs clauses suspensives (qui ne se seraient donc pas réalisées), cette somme sera intégralement remboursée à l’acquéreur ;
  • Si la vente ne se réalise pas en raison d’une annulation à l’initiative de l’acquéreur, sans la réalisation d’une des conditions suspensives, le vendeur pourra conserver cette somme à titre d’indemnisation.

B - Suivre les conditions suspensives

Tout acquéreur qui achète un bien immobilier pour l’habiter ou pour le mettre en location, qu’il s’agisse d’u un logement neuf ou ancien, bénéficie d’un délai de rétractation (appelé aussi « délai de réflexion ») d’une durée de 10 jours pour annuler l’avant-contrat.

Les + Square Habitat

  • Disposant de toute l'expertise nécessaire, votre Conseiller Square Habitat prépare et rédige votre compromis de vente en vue de sa signature en agence.
  • Votre Conseiller Square Habitat gère la relation avec l'étude notariale et s'assure du bon déroulé et suivi administratif jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente.
    Dans le cadre de la Square Box, cela vous permet par ailleurs de sécuriser toute la phase du compromis grâce à l'assurance garantie bonne fin de transaction. (4)

(4) Assurance souscrite auprès de la CAMCA, entreprise régie par le code des assurances. Capital reçu en cas de décès ou perte d'autonomie si l'acheteur ou ses héritiers décident de poursuivre l'acquisition. Voir conditions en Agence Square Habitat.

C - Signer l'acte authentique de vente

La signature de l’acte authentique se fait devant le notaire et généralement dans un délai de 3 à 4 mois suivant la signature du compromis de vente. A travers cette signature, le vendeur cède ses droits de propriété à l’acquéreur.

Le notaire a un rôle important lors de la signature de l’acte authentique :

  • Il vérifie la conformité et l'authenticité des documents et annexes
  • Il fait la lecture de l'acte de vente aux deux parties
  • Il récupère le reste à payer du montant de la vente (déduction faite des régulations de charges)
  • Il constate que les conditions suspensives ont été levées
  • La remise des clefs est faite à l'acquéreur

Toutes nos félicitations, vous avez vendu votre bien.



Besoin de plus d'information ?

Contactez un conseiller immobilier pour la vente de votre bien.
Il pourra vous apporter des réponses et une estimation de votre bien.


4 - Vous accompagner après la vente


A - Déménagement

Besoins de vous reloger ? besoin de réinvestir dans l'immobilier ?

Votre conseiller Square Habitat est à votre disposition pour vous accompagner dans ces nouveaux projets

B - Besoin de vous reloger

Square Habitat vous propose une prise en charge intégrale de vos projets immobiliers tout au long de votre parcours de vie : premier logement, première acquisition, location, déménagement lorsque votre famille s'agrandit, résidence secondaire…

Les + Square Habitat

Un conseiller Square Habitat c'est avant tout :

  • Un partenaire qui sait simplifier et faciliter la vie et les projets de ses clients.
  • Un partenaire qui aide chaque Client à bien décider
  • Un partenaire qui accompagne dans la durée de façon globale et personnalisée

Vous souhaitez trouver des biens similaires au vôtre


La recherche de biens similaires vous permettra de connaitre les tendances du marché en terme de prix et vous montrera comment les biens sont présentés sur notre site.

La Square Box Vendeur est un mandat de vente, comprenant des services clés en main pour accompagner votre projet de vente immobilière dans la durée.

Square Box Vendeur

Vendre votre bien en 90 jours. Au-delà, remise sur nos honoraires jusqu'à 20 % (**)

Découvrir

** Voir conditions en Agence Square Habitat.