Selon les chiffres clés de l'énergie, publiés le 28 septembre 2023, le secteur résidentiel représente 28 % de la consommation énergétique finale en France . En 2021, la moyenne des dépenses d'énergie annuelles par foyer s'élève à 1 720 euros , contre 1 589 euros l'année précédente . Une somme conséquente qui, combinée aux préoccupations environnementales, incite de nombreux ménages à chercher des moyens d'économiser sur leurs factures d'énergie. Comment réduire la consommation d'eau, de chauffage ou d'électricité dans la maison ? Quelles sont les aides disponibles pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ? Quels gestes adopter au quotidien pour réaliser des économies ?
Face à la hausse constante du prix de l’électricité et du gaz, réduire sa consommation d’énergie est devenu une priorité pour bon nombre de ménages. Ceci passe par deux axes essentiels : des travaux de rénovation énergétique et une réflexion sur vos modes de vie et de consommation.
Diagnostic énergétique et travaux d'isolation : une première étape essentielle
Selon les chiffres de l'Observatoire national de la rénovation énergétique, 4,8 millions de résidences principales en France sont classées F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce sont les fameuses « passoires thermiques », qui représentent plus de 15 % du parc de logements national . Depuis le 1er janvier 2025, les biens classés G ne peuvent d'ailleurs plus être proposés à la location en France métropolitaine , sauf s'il s'agit d'hébergements touristiques saisonniers .
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
Optimiser les performances thermiques et la consommation d’énergie de votre foyer passe par un bilan énergétique qui doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Celui-ci est en mesure d’identifier les sources de déperditions de chaleur : isolation du toit défectueuse, ponts thermiques, huisseries vétustes…
L’audit énergétique de votre logement
La réalisation d’un audit énergétique permet d’envisager les possibilités d’amélioration des performances du logement. Cette intervention indique non seulement les travaux à prévoir, mais aussi leur coût et les aides financières disponibles .
Rénovation énergétique : des aides pour financer vos travaux
Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, différents chantiers sont envisageables. Certains donnent droit à des subventions ou à des avantages fiscaux.
Quels travaux pour améliorer le bilan énergétique d’un bâtiment ?
Les interventions ayant pour finalité une meilleure isolation, la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou le recours aux énergies renouvelables (EnR) dans le logement sont à considérer. Citons notamment les chantiers suivants :
• Travaux d’isolation thermique du toit (combles perdus ou aménagés), des murs ou du sol ;
• Changement des portes et fenêtres pour des modèles mieux isolés ;
• Remplacement d’une chaudière fioul par un équipement écologique ;
• Installation d’un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, panneaux solaires, éolienne, chaudière biomasse…) ;
• Acquisition d’un appareil d’eau chaude sanitaire EnR, comme un système solaire combiné ou un chauffe-eau thermodynamique.
Quelles aides pour la rénovation énergétique de votre logement ?
Les aides gouvernementales, ainsi que les primes des collectivités ou de certains organismes, permettent d’alléger la facture des travaux de rénovation énergétique. Parmi ces dispositifs, on retrouve MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, les certificats économie d’énergie (CEE) ou encore la prime Coup de pouce. Toutes ces aides contribuent à l'efficacité énergétique de l'habitat, donc à une consommation d'électricité plus raisonnable.
Comment réduire la consommation en énergie d'une habitation ?
De nombreux conseils permettent d’optimiser les usages énergétiques et de réduire vos factures, tout en agissant concrètement pour l’environnement. L’ADEME, notamment, fournit de précieux conseils pour améliorer votre façon de consommer et réduire vos factures énergétiques.
Opter pour des appareils plus performants
Le choix des appareils de chauffage revêt une importance extrême dans votre stratégie d'économies énergétiques. Troquer les antiques « grille-pains » contre des radiateurs performants et programmables garantit confort thermique et économies d'énergie. Combiné à une bonne isolation, un mode de chauffage efficace permet de réduire l'un des principaux postes de dépenses énergétiques du foyer.
L’électroménager (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four) s’avère parfois extrêmement énergivore. Grâce aux étiquettes énergétiques obligatoires, vous pouvez remplacer vos anciens équipements par des appareils plus économiques, A+++ désignant les plus performants. Comparer la consommation d'eau entre les différents équipements s'avère aussi intéressant.
Bien choisir votre électroménager constitue la première étape dans une stratégie de sobriété énergétique. La seconde consiste à bien utiliser vos appareils. Utiliser le mode « éco » du lave-vaisselle, laver le linge quotidien à 30 °C au lieu de 40 °C, dégivrer régulièrement le congélateur ou diminuer la luminosité des écrans de télévision et d’ordinateur : autant de réflexes simples qui contribuent à réduire l’énergie consommée dans votre logement.
Côté éclairage, opter pour des ampoules LED, qui consomment peu et affichent une longue durée de vie, permet de limiter la consommation. Éviter de multiplier les sources lumineuses d’appoint contribue aussi à la sobriété énergétique de votre logement.
Choisir un abonnement électrique différencié
EDF et les autres fournisseurs d’électricité proposent des formules alternant heures pleines et heures creuses. Le principe est simple : moyennant un abonnement légèrement plus cher, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur le kWh à certains moments de la journée (généralement entre 22h et 6h, avec parfois une plage horaire supplémentaire en milieu de journée).
En prenant l’habitude de faire tourner vos appareils électroménagers à ces moments-là, vous économisez de l’énergie.
Diminuer la température du chauffage dans la maison
En baissant le thermostat d’un seul degré, vous pouvez économiser jusqu’à 7 % de vos factures de chauffage . Moyennant le port d’un pull, ce geste simple vaut la peine d’être adopté. De plus, un air ambiant à 19 °C dans les pièces à vivre et 17 °C dans les chambres s’avère meilleur pour la santé. En parallèle, ouvrir les fenêtres en grand dix minutes par jour permet de renouveler l’air, sans augmenter la consommation sur un temps aussi court.
Une autre astuce simple consiste à tirer parti de la chaleur existante, en ouvrant les volets côté soleil ou en profitant des quelques degrés gagnés lorsque le four ou les plaques de cuisson fonctionnent, par exemple. Si le chauffage est relié à un thermostat, celui-ci réagira à l’élévation de la température ambiante en diminuant la puissance de chauffe.
Traquer le gaspillage d’énergie dans votre logement
Les appareils électriques et électroniques laissés en veille, les multiprises qui restent allumées, la lumière que l’on oublie d’éteindre en quittant une pièce : autant de sources potentielles d’économies énergétiques. En prenant de bonnes habitudes, il est possible de réduire la consommation du foyer.
L’installation de détecteurs de mouvement et de minuteries constitue aussi un bon moyen de restreindre le gaspillage d’électricité.
Comment économiser l’eau dans votre logement ?
Lorsqu’on parle de sobriété énergétique, on pense souvent à l’électricité. Mais l’usage de l’eau, ressource essentielle s’il en est, doit aussi faire l’objet d’une réflexion. Là encore, adopter les bons gestes permet d’économiser des centaines de litres par an. Fermer le robinet pendant le brossage des dents ou en se savonnant dans la douche, éviter les bains : tous ces réflexes permettent d’alléger votre facture d’eau… et d’économiser l’électricité utilisée pour la chauffer.
Faire des économies d’énergie dans votre logement passe par l’adoption des bons gestes, mais aussi par un bâtiment récent et bien isolé. Pour acheter une maison ou un appartement neuf, doté d’une étiquette énergétique avantageuse, faites appel à un conseiller immobilier averti.



