Le diagnostic de performance énergétique (DPE), sert à estimer et maîtriser la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. Les informations contenues dans ce document informent le futur propriétaire ou le futur locataire quant à la consommation énergétique du logement et du coût que cela représentera.
Comment faire un DPE ? Agent Immobilier, propriétaire du logement, diagnostiqueur certifié...qui est habilité à le faire ? Square Habitat vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de faire un DPE.
Diagnostic de performance énergétique : comment et qui peut le faire ?
27/12/2023 - 4 minutes de lectureQu'est-ce qu'un diagnostic de performance énergétique ?
Un diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE, est un bilan immobilier indispensable pour estimer la qualité énergétique d’un logement. Présenté sous forme de document, il résume la performance énergétique d’un bien immobilier par le biais d’étiquettes mentionnant le classement du logement. Les résultats sont présentés sous la forme de 2 étiquettes :
- L’étiquette énergie, qui indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (consommation importante, supérieure à 450 kilowattheures/m²).
- L’étiquette climat, qui signifie l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²).
Le diagnostic de performance énergétique permet, d’une part, d’identifier les failles d’isolation d’un logement et, d’autre part, de définir si les systèmes de chauffage et d’électricité existants sont adaptés à son utilisation.
Quand faire un diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire à fournir au moment de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Dans le cadre d’une vente, le diagnostic de performance énergétique s’effectue juste après avoir réalisé l’estimation immobilière d’un logement.
Bon à savoir
Le DPE d’un logement est valable 10 ans.
Qui peut établir un diagnostic de performance énergétique ?
Le DPE doit être effectué à l’initiative du propriétaire du logement et à ses frais. Pour être valable, le DPE doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur certifié ayant souscrit une assurance professionnelle. Ce professionnel indépendant agréé se charge d’effectuer le DPE selon une méthode spécifique approuvée par le Ministère du Logement.
Une fois le DPE réalisé, le diagnostiqueur doit immédiatement transmettre les résultats à l’Agence de la transition écologique (Ademe). L’Ademe délivre ensuite un numéro d’identification au diagnostiqueur qui sera inscrit sur le DPE. Sans ce numéro, le DPE n’est pas valable.
Un annuaire en ligne des diagnostiqueurs immobiliers certifiés a été créé par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Estimation, préparation et mise en vente d’un logement : contactez Square Habitat
Vous souhaitez savoir qui contacter pour faire estimer une maison, réaliser un diagnostic de performance énergétique ou encore comprendre pourquoi une maison ne se vend pas ? Quelles que soient les questions que vous vous posez sur la vente de votre logement, les conseillers de Square Habitat sont là pour y répondre. Contactez l’agence la plus proche de chez vous pour échanger avec nous sur votre projet de vente ou d’investissement.