Vous avez le projet de vendre votre maison et vous vous interrogez sur sa valeur ? Le bon prix de vente d'une maison dépend d'une estimation précise et fiable. L'estimation est un outil clé pour assurer une transaction sereine.
Qui contacter pour faire estimer une maison ? Square Habitat vous répond.
Faire estimer sa maison : les bonnes raisons
La réussite d'une vente immobilière résulte d'une bonne estimation du prix du bien. Le marché immobilier est souvent mouvant et la valeur vénale d'une maison ou d'un appartement se fonde sur des critères précis. Une estimation trop élevée du prix de la maison aura des conséquences sur les délais de la vente et l'intérêt de potentiels acquéreurs, qui se montreront moins nombreux. Si l'estimation est trop basse, les conséquences pour le vendeur sont assez évidentes. L'estimation d'une maison ou d'un appartement n'est donc pas à prendre à la légère et se doit d'être réaliste, en plus d'être en phase avec le marché immobilier.
Qui contacter pour estimer une maison ?
Pour procéder à l'estimation immobilière de votre maison, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez utiliser les outils en ligne comme un estimateur pour vous faire une première idée, ou bien faire appel à un agent immobilier, un notaire, ou encore un expert immobilier, pour obtenir une estimation plus précise et fiable. Ces derniers vous demanderont des documents pour l'estimation immobilière qui permettent d'affiner l'évaluation au plus près.
L'estimation en ligne
Pour obtenir rapidement une idée de la valeur immobilière de votre maison, les outils d'estimation en ligne fournissent une bonne indication de la valeur de la maison. Un estimateur en ligne fait son calcul en s'appuyant sur une base de données des transactions effectuées sur le secteur concerné, les critères du logement et le prix au mètre carré pratiqué dans votre secteur. Même s'ils sont de plus en plus précis, l'estimation ainsi obtenue doit être complétée par celle d'un professionnel de l'immobilier pour affiner l'estimation en ligne et voir ce que l'estimateur en ligne ne saurait percevoir.