Pour mettre en vente un bien immobilier obtenir une estimation immobilière précise est indispensable. Cette estimation repose sur des critères spécifiques. Pour réaliser une estimation fiable et obtenir un dossier d'estimation complet, certains documents seront à fournir. Quels sont ces documents nécessaires à l'estimation immobilière ? Square Habitat en dresse la liste.
En quoi consiste une estimation immobilière ?
L'estimation immobilière est une étape déterminante lorsqu'on souhaite mettre en vente une maison, un appartement ou bien encore un terrain ou un immeuble. Il s'agit d'évaluer la valeur du bien immobilier pour permettre de fixer un prix de mise en vente cohérent et en phase avec le marché. L'estimation est différente de l'expertise immobilière qui consiste à déterminer la valeur vénale d'un bien.
Faire estimer une maison ou un appartement afin d'obtenir le prix du bien immobilier repose sur un savant équilibre entre la connaissance de ce marché immobilier déterminé par la conjoncture au moment de l'estimation, et la loi de l'offre et de la demande. Pour trouver le prix de vente d'une maison ou d'un appartement, il est possible d'obtenir une première évaluation du prix d'un bien immobilier avec un outil d'estimation en ligne.
Sur quoi se base une estimation immobilière fiable ?
Pour estimer le plus précisément possible le prix d'un bien immobilier destiné à la vente, l'estimation doit prendre en compte, en plus du marché immobilier, les critères concernant le logement. Une bonne estimation s'appuiera donc sur :
- La surface de la maison ou de l'appartement
- La superficie du terrain pour une maison
- Le nombre de pièces du bien immobilier
- L'année de construction du bien
- L'état du logement
- Les éventuels travaux à prévoir
- La situation géographique et l'environnement
- Les commodités accessibles (transports, écoles, commerces...)
- L'orientation et le type de vue
- ...
Quelle est la liste des documents à fournir pour une estimation immobilière ?
prix de vente d'une maison Pour préparer l'estimation d'un bien immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou un bien en location, certains documents seront nécessaires à l'agent immobilier :
- Titre de propriété : ce document prouve que vous êtes le propriétaire légal du bien immobilier
- Plans et/ou relevés cadastraux : ces documents permettent de vérifier la superficie exacte de la propriété
- Liste des travaux effectués : si des travaux ont été effectués sur la propriété, il est important de fournir une liste détaillée de ces travaux, ainsi que les factures correspondantes, pour déterminer leur impact sur la valeur de la propriété
- Relevé de charges de copropriété : si la propriété est située dans un immeuble en copropriété, il est important de fournir le relevé de charges pour déterminer les coûts associés à la propriété
- Dernier avis d'imposition foncière : cela permettra à l'agent immobilier de connaître le montant de l'impôt foncier annuel
- Diagnostic de performance énergétique (DPE)
- La copie du bail, si le logement est en location
Ces documents serviront également à préparer la future transaction en cas de mise en vente et de signature de compromis. En confiant l'estimation de votre bien immobilier à l'agence immobilière Square Habitat la plus proche de chez vous, vous êtes accompagné à chaque étape. Vous bénéficiez d'un dossier d'estimation gratuit à la suite de la visite de votre logement, pour bien préparer la vente de votre bien immobilier.
Faites appel aux experts de Square Habitat pour mener votre projet de vente ou d'achat immobilier sereinement.