Les sites d’annonces de ventes et d’achats immobiliers offrent une vision globale des prix pratiqués sur le marché, bien que le prix de mise en vente des biens n’est pas exactement le prix de vente réel à l’instant T. Vous pouvez réaliser une estimation en ligne pour obtenir une fourchette de prix puis préciser le montant réel exacte de votre bien avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier.
Les agents immobiliers ont accès à des bases de données professionnelles qui leur permettent de consulter les prix des transactions réalisées et d’ajuster leur estimation en fonction des caractéristiques du bien (surface, état, emplacement, etc.) et des documents à fournir pour une estimation immobilière. En découvrant le bien en détail et en se basant sur votre estimation en ligne, l’agent immobilier est à même de fournir une estimation pointue qu’aucun outil en ligne ni base de données ne peut fournir.
Utiliser les outils en ligne pour consulter les prix des ventes immobilières
De nombreux outils en ligne permettent de consulter les prix des maisons et appartements vendus dans un quartier ou une ville. Parmi les plus populaires, on trouve le site Demande de Valeur Foncière (DVF) (assez similaire à l’outil Patrim), qui propose une carte interactive des transactions immobilières en France. Il suffit de renseigner l’adresse du logement pour obtenir des informations sur les ventes réalisées dans le secteur, avec des données telles que la surface, le prix et la date de vente. Le montant indiqué est net vendeur, exempt donc de frais d’agence et de frais de notaire.
Plus ludique, l’outil Immo Data se sert également de la base de données immobilières publiques DVF du gouvernement français pour fournir des informations sur les prix des logements vendus. Ces données, accessibles gratuitement, permettent de connaître le prix au mètre carré des transactions réalisées dans un quartier ou une ville, et ainsi d’appuyer l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.
Enquêter sur le marché de proximité
Suivre les tendances du marché immobilier pour anticiper les évolutions des prix des logements est un bon repère. On retrouve régulièrement des analyses et des données sur les ventes immobilières, permettant de mieux comprendre les dynamiques du marché dans un quartier ou une ville afin d’ajuster un prix au mètre carré référence. Et pour aller plus loin dans la compréhension du marché local, il est possible de se renseigner auprès du voisinage ou des habitants du quartier sur les prix des maisons qui ont été vendues récemment. Les plus grosses difficultés de cette prise d’information directe sont :
- L’obtention d’une information que certains jugeront intrusive
- L’obtention d’un prix net vendeur ou d’un prix frais d’agence et de notaire inclus
- La véracité de l’information