La prime Certificat Économie d’Énergie, c’est quoi ?
La prime Certificat Économie d’Énergie, ou prime CEE, est une aide financière mise en place par les fournisseurs de gaz, d’électricité, de fioul domestique, de pétrole liquéfié, ou encore de carburant automobile. En fonction des fournisseurs, cette subvention peut se présenter comme une prime, une réduction ou encore un bon d’achat. Quelle que soit la forme que prend ce financement, il doit cependant être dédié aux travaux de rénovation énergétique.
Contrairement à d’autres primes énergie, la prime CEE peut s’adresser aux propriétaires occupants, aux bailleurs, ainsi qu’aux locataires, tant que le logement est achevé depuis au moins deux ans. Cette aide concerne les résidences principales, mais également les résidences secondaires.
Quels travaux sont éligibles à la prime CEE ?
Les travaux éligibles à la prime CEE sont appelés les « travaux standards». Ils sont destinés à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Pour le secteur résidentiel, il peut par exemple s’agir de :
- L’isolation des combles et des toitures
- L’isolation des murs, des fenêtres et des planchers
- Le remplacement de fenêtres
- L’installation d’équipements électroménagers de classe énergétique A++ et A+++
- L’achat d’ampoules à modules LED
- L’installation d’une nouvelle chaudière (hautes performances thermiques, énergies renouvelables, pompe à chaleur hybride ou classique, chaudière biomasse, chauffage au bois…)
- L’amélioration du système de ventilation
- Le remplacement du système de production d’eau chaude (chauffe-eau à énergie renouvelable, solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique…)
Retrouvez le détail de tous les travaux éligibles à la prime CEE sur le site ecologie.gouv.fr.
Comment bénéficier de la prime CEE ?
La première étape pour bénéficier de la prime CEE sera de contacter plusieurs fournisseurs d’énergie. Il est important de comparer plusieurs devis, afin de sélectionner l’offre qui sera la plus avantageuse pour vous. Après avoir accepté l’offre qui vous convient, vous pourrez signer le devis pour vos travaux. Vous consulterez ensuite un annuaire dédié aux professionnels RGE, afin de sélectionner celui qui prendra en charge la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie.
Là encore, vous signerez le devis du professionnel RGE, qui s’occupera ensuite de la rénovation de votre logement. N’oubliez pas d’envoyer les justificatifs de vos travaux à votre fournisseur d’énergie, afin d’attester de leur conformité.
NB : Il vous faudra bien entendu vérifier que vos travaux sont éligibles au dispositif CEE, avant de contacter les fournisseurs. Dans le cas contraire, votre demande sera refusée.
Quel est le montant de l’aide ?
La prime énergie n’a pas de montant fixe ni de plafond. Elle varie en effet en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, ainsi que des fournisseurs d’énergie. Avant de signer un devis, vous avez donc le plus grand intérêt à faire des simulations sur les différents sites web des fournisseurs. Vous aurez ainsi une idée du montant que vous pouvez obtenir pour vos travaux.
Le versement de la prime s’effectue toujours de la même façon, quel que soit le montant final. Il intervient après la fin des travaux énergétiques, lorsque vous transmettrez la facture et l’attestation sur l’honneur à votre fournisseur d’énergie. Par la suite, vous recevrez généralement la prime CEE par virement, par chèque, ou bien par déduction de vos factures.
Les primes «coup de pouce»
Parmi les plus célèbres aides du dispositifs des CEE : les primes Coup de pouce. Ces primes, adaptées aux revenus des ménages et sans conditions de ressources, sont accordées en fonction de la nature des équipements. Elles se déclinent en 2 aides:
- La prime Coup de pouce chauffage (pour l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur, d'un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables) ;
- La prime Coup de pouce isolation (pour l’isolation isolation des combles et toitures et isolation des planchers bas).
La prime CEE est-elle cumulable avec d’autres aides financières ?
Certains de vos travaux ne sont pas éligibles à la prime CEE, que faire ?
Vous souhaitez financer des travaux de rénovation énergétique qui n’entrent pas dans le cadre des "travaux standards" de la prime énergie ? Sachez que les fournisseurs d’énergie proposent également des aides annexes, que l’on nomme les primes Coup de Pouce. Elles peuvent concerner certains systèmes de chauffage, ainsi que certains types de travaux pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs.
La prime CEE ne permet pas de financer l’intégralité des travaux que vous souhaitez réaliser, que faire ?
Vous avez la possibilité de cumuler la prime énergie avec d’autres aides à la rénovation énergétique. Parmi elles, on compte notamment :
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui vous permet d’emprunter à taux zéro jusqu’à 50 000€ remboursables sur 15 ans pour financer la rénovation énergétique de votre logement.
- Ma Prime Rénov, qui accorde une prime variable en fonction des ressources des ménages, de la composition des foyers, ainsi que de la nature des travaux réalisés.
- L’Aide du Fonds pour l’installation d’un système de chauffage au bois, qui, comme son nom l’indique, vous aide à financer votre chauffage au bois.