Comment réduire le coût de l’énergie d’un habitat ?

14/10/2025 - 5 minutes de lecture

Ces dernières années, le coût de l’énergie est devenu un problème majeur chez beaucoup de Français. Selon une étude publiée par le ministère de la Transition écologique, en 2013, 19 % des ménages souffraient du froid dans leur logement . Pour ces ménages, cette sensation d’inconfort due au froid s’expliquait par la mauvaise isolation de leur logement (44,3 %) et par le coût de l’énergie (22,4 %) . Aujourd’hui, les français, qu’ils soient propriétaires ou locataires, souhaitent jouir d’un logement confortable tout en maîtrisant leurs dépenses énergétiques.
Faire baisser la facture énergétique de son logement (appartement ou maison) est devenu une priorité pour bon nombre de ménages français.

 

Que sont les dépenses énergétiques d’un logement ?

La consommation énergétique d’un logement représente la quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement, tout au long de l’année. Elle englobe plusieurs sources d’énergie comme l’eau, le gaz, l’électricité ou encore le bois. Cette quantité est exprimée en kWh /m2. Plus ce chiffre est important, moins le logement est performant.
Chaque logement possède un score DPE (diagnostic de performance énergétique) qui renseigne le locataire ou le propriétaire sur les dépenses énergétiques qu’il représente. Le score peut aller de A (moins de 50 kWh/m2) à G (plus de 450 kWh/m2).
La performance énergétique d’un logement peut s’apprécier en comparant les dépenses énergétiques avec le niveau de confort obtenu. Grâce à des travaux de rénovation énergétique, il est possible d’augmenter la performance d’un logement.

 

Qu’est-ce qui fait grimper la facture énergétique d’un logement ?

En 2021, les dépenses énergétiques représentaient 9 % du budget des ménages français. Cette même année, les Français ont dépensé 52,7 milliards d’euros en énergie pour leur logement . Ces chiffres tendent à augmenter chaque année. Cette hausse s’explique bien sûr par un coût de l’énergie qui augmente. Cependant, une facture énergétique élevée peut aussi s’expliquer par d’autres facteurs.

•    Des appareils électroniques trop gourmands : s’ils possèdent une mauvaise efficacité énergétique, certains appareils électroménagers peuvent représenter des dépenses importantes. C’est particulièrement le cas pour le réfrigérateur, le sèche-linge et le lave-linge. Ils figurent parmi les premiers consommateurs d’énergie d’un logement.

•    De mauvaises habitudes : certaines habitudes comme laisser les lumières allumées en journée ou ne pas débrancher des appareils électroniques en veille peuvent induire une augmentation dans la facture énergétique d’un logement.

•    Des installations vieillissantes : un système de chauffage ancien ou de piètre qualité entraîne forcément des dépenses énergétiques supplémentaires.

•    Une isolation thermique défaillante : une mauvaise isolation au niveau des murs, du toit, des combles ou des fenêtres est une source importante de déperdition de chaleur. Pour maintenir une température confortable dans le logement, il faudra obligatoirement pousser le chauffage plus fort en hiver.

 

Comment économiser sur les factures énergétiques d’un logement ?

Avec un budget de plus en plus serré, les français sont désireux de voir leurs dépenses énergétiques diminuer. Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.

Une bonne isolation thermique

Selon le ministère de la Transition écologique, en 2022, 5,2 millions de logements, soit 17 % du parc immobilier français, étaient considérés comme des passoires thermiques . Si votre logement est bien isolé, il garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cela vous permet de faire des économies significatives concernant vos dépenses énergétiques.
Avant d’acheter un appartement ou une maison, il est conseillé de faire un état des lieux avec un professionnel pour repérer les éventuelles faiblesses du logement et pour prévoir les travaux de rénovation énergétique à réaliser. Selon l’ADEME, les principaux pôles de déperdition énergétique sont le toit et les combles (25 à 30 %), les murs (20 à 25 %), les fenêtres (10 à 15 %) et les planchers (7 à 10 %) . Sachez que, pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État (MaPrimeRénov', etc.).

Un système de chauffage performant

Selon l’ADEME, le chauffage peut représenter jusqu’à 66 % de la consommation énergétique d’un logement . Pour économiser de l’énergie, il est nécessaire d’opter pour un système de chauffage efficace comme une pompe à chaleur, un poêle à bois ou à granulés et des radiateurs à basse température. Pour le chauffage de l’eau, choisissez aussi des équipements peu énergivores comme un chauffe-eau thermodynamique, par exemple.

Une ventilation optimale

Si le taux d’humidité d’une pièce est trop important, cela augmente la sensation de froid en hiver et de chaleur en été. Votre logement doit être équipé d’un bon système de ventilation pour éviter de devoir trop pousser les radiateurs en hiver ou le climatiseur en été.

L’utilisation de panneaux solaires

Les panneaux solaires convertissent l’énergie solaire en électricité. En installant des panneaux solaires sur votre maison, vous pouvez faire des économies sur vos factures énergétiques. Vous pouvez utiliser pour vous-même l’énergie fournie par les panneaux solaires ou la revendre à votre fournisseur d’électricité. L’installation de panneaux solaires peut ouvrir droit à des aides financières de l’État.

De bons réflexes au quotidien

En adoptant quelques bonnes habitudes au quotidien, il est possible de faire des économies sur sa facture énergétique.

•    Pensez à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées et débranchez vos appareils électriques s’ils ne sont pas utilisés.

•    Utilisez le programme « Eco » de vos appareils électroménagers (sèche-linge, lave-linge…) et essayez de les utiliser pendant les heures creuses. Pensez aussi à acheter des appareils possédant une bonne efficacité énergétique (score A et B).

•    Ne chauffez pas trop votre logement. La température recommandée pour les pièces à vivre est de 19 °C. Pour les chambres, la température optimale est de 17 °C.

•    Pour faire des économies, réduisez votre consommation d’eau chaude en ne l’utilisant que lorsque cela s’avère nécessaire.


Que vous souhaitiez acheter ou louer un logement, les conseillers de Square Habitat sont à votre disposition pour vous aider à trouver le bien immobilier qui correspond parfaitement à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site internet ou à vous rendre dans l’une de nos agences immobilières près de chez vous.

cliquer pour afficher plus du text

Nos conseils immobiliers

Tendances
Rénovation énergétique
voir plus sur l'article Comment faire des économies d’énergie dans votre logement ?
voir plus sur l'article Rénovation énergétique : quelles sont les aides en 2025 ?
voir plus sur l'article Réduisez vos dépenses en installant des panneaux solaires