Comment expliquer la hausse du prix de l’immobilier ?

15/12/2025 - 5 minutes de lecture

Depuis la crise immobilière survenue en 2023, le marché reste tendu. Selon les données SeLoger, le prix moyen au m² en France atteint désormais environ 3137 (e)/m² (tous biens confondus) en novembre 2025. Même si la baisse généralisée se fait plus discrète, les prix restent hauts et freinent l’accession à la propriété. 

Même si une légère baisse des prix de vente des biens immobiliers a été observée en France en 2024, les prix affichés sont toujours très élevés et découragent de nombreux investisseurs à souscrire à un crédit immobilier. Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de l’immobilier ? Comment expliquer la hausse des prix en France ? Est-il toujours possible de réaliser de bonnes affaires dans un tel contexte ? Voici la réponse à ces questions. 

 

Quels facteurs influent sur le prix de vente d’un bien immobilier ? 

Plusieurs critères déterminent le prix de vente d’un bien immobilier en France. 

L’emplacement du logement : si le bien immobilier se situe dans une grande ville attractive où la demande est forte, son prix de vente est obligatoirement élevé. Au sein d’une même ville, l’emplacement du logement peut aussi impacter son prix d’achat. Si le bien se situe proche du centre-ville et de services (écoles, commerces de proximité, transports publics…), le prix de vente affiché est majoré. 

L’état du bien : l’état du bien et son année de construction affectent aussi fortement son prix de vente. Un bien neuf, qui ne nécessite pas de travaux, est toujours plus cher qu’un bien ancien qui a besoin d’être rénové. La performance énergétique entre aussi en ligne de compte. Plus le DPE d’un bien immobilier est élevé, moins son prix est important. La superficie du logement ainsi que son agencement ont une influence directe sur le prix de vente. La qualité des matériaux utilisés lors de la construction a aussi un impact sur le prix du logement proposé à la vente. 

Le rapport entre l’offre et la demande : si l’offre est inférieure à la demande, les prix de vente des biens immobiliers ont tendance à grimper. 

Le contexte économique : des taux d’intérêt de crédits immobiliers élevés et l’inflation ont une grande influence sur le prix des biens immobiliers disponibles à la vente et ainsi sur le niveau des transactions. 

 

 

Pourquoi les prix de l’immobilier sont-ils si élevés en France ? 

En France, l’offre immobilière est bien inférieure à la demande. En effet, le secteur de la construction connaît un net ralentissement par rapport aux années précédentes. Ce phénomène se traduit par une augmentation de la demande immobilière et donc par une stagnation, voire une augmentation, des prix du marché de l’immobilier en France. 

Les taux élevés d’intérêt des crédits immobiliers ont aussi un impact négatif sur l’accession à la propriété des ménages français. Selon la plateforme SeLoger.com, le taux moyen d’intérêt d’un crédit immobilier en novembre 2025 était de 3,35 % sur 20 ans, alors que quelques années en arrière il n’était que de 1 %. Il est donc plus difficile pour les acheteurs de trouver un financement et même si une banque accepte de prêter des fonds, ces derniers ne sont souvent pas suffisants pour couvrir le prix d’achat du bien immobilier. Les propriétaires ne baissent pas les prix pour autant. Ils préfèrent maintenir les prix, quitte à devoir attendre plus longtemps pour vendre leur bien immobilier (appartements ou maisons). 

L’inflation peut aussi expliquer l'évolution du marché de l’immobilier en France. En effet, l’augmentation du coût des matières premières et de la main-d’œuvre engendre automatiquement une hausse du prix de l’immobilier. De plus, les logements neufs doivent respecter des normes environnementales de plus en plus strictes (RT 2020), ce qui augmente encore les coûts de construction et donc le prix d’achat du bien. 

 

 

Est-il toujours possible de faire de bonnes affaires en France ? 

Selon un sondage IFOP, en 2022, 41 % des ménages français souhaitaient devenir propriétaires dans les cinq prochaines années. Cependant, pour 67 % d’entre eux, le premier frein à l’accession à la propriété est le coût élevé du marché de l’immobilier en France. Malgré une conjoncture économique peu favorable, il est quand même possible de réaliser de bonnes affaires, surtout dans des régions où les biens immobiliers sont moins demandés par les investisseurs. 

Pour profiter de prix attractifs, il est nécessaire de s’éloigner un peu des grandes métropoles comme Paris, Bordeaux ou Lyon. En effet, à Paris, le prix de vente moyen d’un studio de 20 m2 est de 188 800 euros. Les prix de l’immobilier sont beaucoup plus abordables dans des villes moyennes ou rurales. Par exemple, à Saint-Étienne, le prix de vente moyen des appartements est de 1281 euros du m2 (janvier 2025). 

Dans certains départements, il est tout à fait possible d’acheter une maison de 100 m2 à moins de 100 000 euros. C’est le cas du département de La Creuse. Le prix d’achat moyen y est de 929 euros du m2 pour un appartement et de 863 euros du m2 pour une maison. Dans La Nièvre, il est possible d’acheter un appartement à un prix moyen de 926 euros du m2. Le marché de la location est aussi très attractif dans ces villes. Par exemple, à Saint-Étienne, le prix moyen des loyers est de 11 euros du m2. Dans la ville de Mulhouse, le prix moyen des loyers est de l'ordre de 13 euros du m2 (appartements ou maisons). 

Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il vous aidera dans vos recherches et s’occupera de toutes les démarches administratives relatives à l’acquisition d’un bien immobilier. Vous pouvez prendre contact avec un conseiller Square Habitat directement depuis notre site internet. Vous pouvez aussi vous rendre dans une de nos agences immobilières Square Habitat situées partout en France. 

 

cliquer pour afficher plus du text

Nos conseils immobiliers

Estimer
Vendre
voir plus sur l'article Calculer le prix au m² d'un appartement : guide complet
voir plus sur l'article Comment déterminer le prix de vente d'un appartement ?
Vendre

Le 29 novembre 2023

voir plus sur l'article Comment fixer le prix de vente ?