Vendeur

17/10/2022

Perdre de l’argent sur un investissement immobilier est la hantise de tout acheteur ou investisseur. A l’aide de l’estimateur immobilier de Square Habitat et des conseils d’experts immobiliers, il est possible de vendre sa maison au bon prix, sans perdre trop d’argent. Emprunt, frais ou encore durée de vente, Square Habitat vous explique comment ça marche.


Estimez votre maison en ligne

La durée : un gage de sécurité

Vous pourriez tout aussi bien revendre votre maison aussitôt achetée, rien ne vous l’interdit. Mais acheter un bien pour une courte durée est une opération à risque. Pour ne pas perdre d’argent, il est nécessaire de s’assurer que la somme que vous allez gagner à la revente couvre au moins tous les frais engagés. On considère qu’il faut attendre 5 années à minima pour amortir les frais liés à un achat immobilier avant de le revendre. Vendre la première année est une opération très délicate

Amortir les frais d’achat

L’achat d’une maison s’accompagne de frais et dépenses qui représentent une part importante du prix d’achat et qui sont incompressibles pour la plupart. Avant de revendre votre logement actuel, faites les calculs de ce qu’il vous a coûté en incluant :
  • Les frais d’agence immobilière
  • Les frais de notaire
  • L’apport personnel injecté dans le financement du projet
  • Les frais de garantie et de dossier pour le crédit immobilier
  • La TVA immobilière si le bien date de moins de 5 ans
  • La taxe foncière
  • Les charges de copropriété horizontale éventuelles
  • L’impôt sur la plus-value en cas d’investissement locatif
  • Les diagnostics techniques immobiliers
On peut encore ajouter à la liste les frais d’entretien ou les travaux si vous en avez effectué et bien sûr, le coût des intérêts de votre crédit immobilier. Vous vous posez la question pour un appartement ? Consultez notre article :Comment fonctionne une vente d'appartement ?

Le crédit immobilier : Un facteur clé

Le crédit immobilier joue un rôle important. Pour vendre un logement sans perte d’argent, il y a donc intérêt à avoir remboursé suffisamment de capital à la banque. Et plus le taux du prêt immobilier que vous avez contracté est bas, plus vous remboursez du capital dès les premières mensualités. Si on anticipe ce facteur, le risque de perdre de l’argent se réduit. Un crédit sur 25 ans vous fera rembourser des intérêts plus importants la première année et les suivantes.

Les frais de remboursement anticipé

Si vous avez souscrit un prêt auprès de la banque et que vous souhaitez vendre votre logement avant le terme du crédit, vous économiserez sur les intérêts et pourrez rembourser votre emprunt. Mais il faudra vous acquitter des frais de remboursement anticipé.
Ces indemnités appelées IRA sont prévues dans les contrats et correspondent à 3 % du montant du capital restant dû, sans excéder 6 mois d’intérêts courus. Vous en serez exempté en cas de vente pour mutation professionnelle, de décès du co-emprunteur ou de cessation de l’activité de l’un des souscripteurs.
Bon à savoir : en cas de rachat, il est également possible d’envisager un transfert de prêt immobilier sur la nouvelle acquisition, sans passer par un prêt relais. L’intérêt de cette solution réside principalement dans le maintien du taux de crédit

Le plan B : mettre en location

Si l’opération vous semble coûteuse et risque de vous faire perdre de l’argent, la vente n’est pas l’unique solution : il est possible de mettre en location votre logement. Si le montant du loyer couvre vos frais, la piste est à envisager sérieusement.

La plus-value : un montant précieux

Investisseur ou propriétaire d’une résidence principale, il est tentant de revendre un bien au plus haut du marché. Cette stratégie, qui peut s’avérer payante pour un logement principal va poser problème en cas d’investissement locatif ou de résidence secondaire. Dans ce cas, la plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix d’achat et le prix de revente est imposée à l’impôt sur le revenu au taux de 19 %. Aucun taux d’abattement n’est applicable pour une maison acquise il y a moins de 6 ans.
En savoir plus : Comment vendre une maison que l’on vient d’acheter ?

S’adresser à un professionnel de l’immobilier

* Pour ne pas perdre d’argent lors de la revente, il faut également trouver le bon prix de vente. Pour cela, il faut réaliser une bonne estimation de votre maison. Il est également essentiel de rassurer l’acheteur en cas de revente rapide. Le message perçu par celui-ci peut être négatif. Une agence immobilière peut vous appuyer afin d’expliquer vos motivations et mettre en avant votre logement. En cas de rachat derrière, l’agence est également à même de vous accompagner pour gérer les deux projets. Square Habitat vous accompagne à chaque étape de votre projet.