Une naissance, une séparation, une mutation professionnelle ou tout simplement l’envie de changer de cadre de vie… de nombreuses raisons peuvent vous inciter à vendre votre maison ou votre appartement. Mais cette opération immobilière ne laisse aucune place aux approximations. Pour être sûr de faire une bonne vente et de sécuriser la transaction, il est préférable de s’appuyer sur un conseiller immobilier. Faire appel à un professionnel pour vendre son bien présente plusieurs avantages.
Voici 5 bonnes raisons de solliciter une agence immobilière dans le cadre de la vente de son logement.
5 bonnes raisons de passer par une agence immobilière pour vendre son bien
21/12/2023 - 13 minutes de lecture1. Vendre son bien immobilier au juste prix
Estimer soi-même la valeur de son bien immobilier est plus complexe qu’on ne l’imagine. De nombreux critères peuvent impacter le prix d’un logement, comme les fluctuations du marché immobilier, l’état général du bien et de ses équipements, ainsi que son emplacement. En tant que vendeur, il est naturel d’espérer obtenir une plus-value. Mais une estimation approximative peut compromettre la réussite d’un projet de vente.
Fixer un prix de vente totalement décorrélé de la réalité peut faire fuir les acheteurs potentiels. Les agents immobiliers de votre secteur ont une connaissance précise du marché et du montant des ventes réalisées dans votre quartier.
Ils pourront estimer votre bien en fonction de sa valeur réelle.
D’autre part, un agent immobilier sera plus compétent pour orienter les négociations. Il ne faut pas oublier que ce professionnel est un commercial aguerri qui maîtrise toutes les facettes de la vente immobilière ! En tant que tiers de confiance, il pourra convaincre un acheteur hésitant, éviter une baisse de prix trop drastique et, surtout, valoriser votre bien grâce à un argumentaire parfaitement calibré.
2. Vendre plus rapidement son bien immobilier
Bon nombre de vendeurs sont pris par le temps et ne peuvent se permettre de prendre en charge la gestion d’un projet de vente. Vous êtes peut-être aussi dans une telle situation. Vous devez faire face à des impératifs professionnels ou avez besoin de fonds pour finaliser l’achat de votre future résidence.
Grâce à leur réseau étendu, les agences immobilières peuvent vous aider à concrétiser plus rapidement la vente de votre bien. La plupart des agents immobiliers sont en contact avec des acheteurs potentiels qui recherchent un logement comme le vôtre. De plus, ces professionnels disposent de nombreux outils permettant d’accroître la visibilité et l’attractivité de votre maison ou appartement :
- les publicités affichées sur la vitrine de l’agence (voire de plusieurs agences pour les groupes immobiliers) ;
- les annonces publiées sur les sites spécialisés et dans la presse ;
- la modélisation 3D et les visites virtuelles ;
- la publicité par affichage ;
- les plateformes de vente professionnelles ;
- les newsletters et e-mailings ciblés envoyés aux prospects ;
- les annonces diffusées ou relayées sur les réseaux sociaux.
Les professionnels de l’immobilier peuvent ainsi réaliser une véritable campagne de promotion pour mettre en avant un bien, sans coût supplémentaire pour le vendeur puisqu’ils se rémunèrent grâce à la commission payée par l’acheteur.
Selon une étude menée par l’Université Paris Dauphine et publiée dans la Revue d’économie régionale et urbaine, le taux de conversion est de près de 70 % pour les vendeurs qui passent par une agence, contre moins de 30 % pour ceux qui choisissent la vente en PAP (particulier à particulier). Une bonne raison de déléguer la vente de son bien à une agence immobilière !
3. Éviter les déboires des ventes annulées
Entre la signature du compromis et la vente effective, rien n’est encore joué. Si la demande de prêt de l’acheteur est refusée par son établissement bancaire, la vente sera tout bonnement annulée, sans aucun recours pour le vendeur. Cette situation est assez fréquente, mais peut être évitée lorsque l’on s’assure au préalable de la solvabilité de l’acquéreur. Dans les faits, peu de particuliers approfondissent cette question, par peur d’embarrasser un potentiel acheteur ou par manque d’expertise en la matière. L’agent immobilier vérifie les dossiers des candidats potentiels, en portant une attention particulière au montage financier, aux crédits déjà souscrits et à la solidité du projet d’achat. Ce travail permet de détecter les risques liés à un financement trop fragile, mais aussi d’anticiper les rétractations des plus hésitants.
4. Gagner du temps
Prendre rendez-vous pour effectuer les diagnostics techniques, rédiger une annonce percutante, présenter son bien sous son meilleur jour, planifier et organiser les visites, recevoir les acheteurs intéressés, sélectionner les dossiers…
Vendre un bien immobilier est un métier à part entière ! Le problème, c’est que vous avez déjà un emploi et que vous manquez cruellement de temps pour vous investir pleinement dans toutes ces démarches. La solution ?
Faire appel à une agence immobilière ! Cette dernière prendra en charge la vente de votre bien de A à Z. Les visites pourront être effectuées en votre absence, en journée et même le week-end.
Profitez-en pour vous concentrer sur votre propre projet d’achat immobilier ou sur votre futur emménagement !
5. Sécuriser la vente
La vente d’un bien immobilier est définie par un cadre juridique strict. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer dans l’annonce, comme la surface habitable et les indices de performance énergétique déterminés lors des diagnostics techniques. Dans le cadre de la vente d’un lot en copropriété, la loi ALUR impose au vendeur de fournir tous les documents relatifs à l’immeuble (parties communes, Procès-Verbaux d’Assemblée Générale, travaux votés, litiges juridiques en cours, déficit, etc.). En cas de manquement, l’acheteur peut exiger des dommages et intérêts ou annuler la vente. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) doit également être transmis à l’acheteur indépendamment de la nature du bien. Enfin, la rédaction du compromis de vente nécessite une parfaite connaissance des règles juridiques, notamment en ce qui concerne les conditions suspensives et les délais de rétractation.
Les professionnels de l’immobilier sont à même de vérifier l’intégrité et la conformité des documents obligatoires et de rédiger les contrats d’avant-vente. En déléguant les démarches juridiques à une agence immobilière, vous n’aurez pas à vous plonger dans la rédaction de documents techniques, au risque de commettre une erreur ou d’oublier un détail important.
Désormais, vous savez tout des avantages procurés par les services d’une agence immobilière dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Découvrez nos agences immobilières.