Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, la loi n’impose aucun délai à un propriétaire pour revendre son bien immobilier, même s’il y a un remboursement de crédit en cours. Cependant, cette revente n’est pas toujours une bonne opération sur le plan financier et il existe un risque de perdre de l’argent. En quelques mois, en effet, vous n’aurez pas amorti le montant des frais occasionnés par l’achat de votre maison ou appartement.
Si vous envisagez la vente de votre logement rapidement après son achat, il est important d’évaluer correctement le prix de votre bien immobilier. Pour ce faire, Square Habitat vous invite à utiliser son outil d’estimation en ligne. Vous répondez à quelques questions concernant votre propriété, sa localisation, ses caractéristiques ainsi que son état, puis vous obtenez une fourchette de prix.
Comment vendre un bien immobilier juste après son achat ?
24/11/2023 - 6 minutes de lecturePour affiner l’estimation de votre maison, faites appel à un conseiller immobilier Square Habitat. Ce professionnel connaît parfaitement le marché et les prix sur votre secteur, il partagera de précieux conseils pour vous aider à vendre votre propriété si vous lui confiez un mandat de vente.
Quand et comment revendre sa maison après achat ?
Une mutation professionnelle, un divorce ou encore la naissance de plusieurs enfants peuvent vous obliger à vendre votre logement peu de temps après son achat. Mais alors, comment ne pas perdre d’argent en vendant sa maison ? L’acquisition d’un bien immobilier s’accompagne de frais annexes : frais de notaire, frais d’agence immobilière, frais de dossier pour le prêt immobilier et l’assurance emprunteur, assurances, impôts locaux, charges de copropriété… Vous avez peut-être aussi effectué des travaux de rénovation ou de rafraîchissement. On considère généralement qu’il faut environ cinq ans pour amortir ces frais et investissements. Avant ce délai, sauf si vous aviez fait une super affaire au moment d’acheter votre bien, la rentabilité risque d’être affectée lors de la revente
Quels sont les frais liés à la revente de votre bien immobilier ?
La vente de votre logement occasionne, elle aussi, un certain nombre de dépenses. En tant que propriétaire vendeur, vous allez devoir rémunérer les services d’un professionnel et prendre en charge les honoraires de l’agence immobilière, les frais de notaire étant quant à eux supportés par l’acheteur. Vous devrez évidemment réaliser les diagnostics obligatoires, tout au moins ceux dont la durée de validité est dépassée. En copropriété, des frais de mutation peuvent être dus.
La taxe sur la plus-value immobilière
Lorsque vous réalisez la vente de votre maison, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu pour la plus-value immobilière que vous réalisez. L’exonération de la taxe concerne seulement votre résidence principale. Vous devrez donc la payer lors de la revente de votre résidence secondaire ou d’un bien que vous aviez mis en location. Aucun abattement n’est possible durant les 5 premières années de détention. L’exonération totale n’intervient qu’après 22 ans pour l’impôt et après 30 ans pour les prélèvements sociaux.
Les frais bancaires à la revente dans le cadre d’un prêt immobilier
Il est tout à fait possible de vendre votre maison sans avoir complètement remboursé votre crédit immobilier. Vous devrez utiliser l’argent de la transaction pour solder le capital restant dû et cela vous expose à des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Selon la loi (code de la consommation), aucuns frais de remboursement anticipé ne peuvent être réclamés si la vente de votre logement fait suite à :
- un changement de lieu d’activité professionnelle
- la cessation forcée de votre activité professionnelle
- au décès du co-emprunteur
Sachez aussi que le rachat du crédit par l’acheteur est possible avec l’accord de la banque. L’opération n’est intéressante pour l’acquéreur que si le taux d’intérêt que vous avez négocié est inférieur à ce que lui-même peut obtenir. Le transfert de prêt immobilier est une autre solution qui doit être prévue au contrat, le délai entre la vente de l’ancien logement et l’achat du nouveau doit être inférieur à 6 mois.
Par ailleurs, si votre contrat de prêt comporte une clause de domiciliation des revenus, vous vous exposez à des pénalités si vous changez de banque avant l’expiration du délai pour acheter un autre bien. En cas d’hypothèque sur votre maison, vous devrez aussi payer des frais de mainlevée d’hypothèque.
Quelle que soit votre situation, contactez Square Habitat pour vendre rapidement votre bien immobilier. Cet article peut aussi vous intéresser : Comment fonctionne une vente d'appartement