Gestion locative

Chez Square Habitat, vous êtes au cœur de notre attention. Confier votre bien en gestion à un conseiller Square Habitat, c'est la garantie d'une gestion locative sereine et professionnelle de votre bien.

Gestion locative

Beaucoup de propriétaires gèrent leurs biens immobiliers de façon autonome. Toutefois, la gestion de ses biens implique de trouver un locataire, gérer son entrée, s’assurer de revenus locatifs réguliers ou encore recouvrer le loyer. Tous ces éléments peuvent rapidement devenir compliqués à gérer pour certains propriétaires et c’est la raison pour laquelle Square Habitat vous propose de prendre en charge la gestion locative de votre ou de vos biens immobiliers.

En effet, le réseau d’agences immobilières Square Habitat est composé d’experts de l’administration de biens. Confier votre bien en gestion à un conseiller Square Habitat, c’est la garantie d’une gestion locative sereine et professionnelle de votre bien.

Chez Square Habitat, vous êtes au cœur de notre attention. Notre démarche est basée sur la volonté d'identifier au mieux vos besoins, pour vous apporter une réponse adaptée, innovante et complète dans la durée. Dans le cadre d'une gestion locative, il existe plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir.

cliquer pour afficher plus du text

Préparer la mise en location de votre bien

Avant même d'envisager de chercher et de trouver votre futur locataire, l'étape de préparation, préalable à la mise en location de votre bien, est essentielle. Lors de cette étape, vous devez vous assurer de plusieurs points :

cliquer pour afficher plus du text

Connaissez-vous et avez-vous l’ensemble des diagnostics obligatoires pour la location d’un bien ?

Quelles informations devez-vous partager au locataire ?

Quel est le juste prix pour louer votre bien ?

Cette première étape requiert déjà une connaissance de la réglementation, qui justifie de se tourner vers un professionnel de l’administration de biens.

cliquer pour afficher plus du text
1

Réaliser les diagnostics obligatoires

Que vous souhaitiez louer votre bien meublé ou non, dans une optique d'information et de légalité vis-à-vis du locataire, tout propriétaire-bailleur doit remettre à son locataire des diagnostics immobiliers lors de la signature du contrat de bail. L'ensemble des diagnostics forme le dossier de diagnostic technique (DDT).

Certains de ces diagnostics sont obligatoires, d'autres ont davantage vocation à informer le locataire.

cliquer pour afficher plus du text
2

Estimer la valeur locative de votre bien immobilier

En tant que propriétaire-bailleur, vous souhaitez à la fois trouver rapidement un locataire et louer votre bien au juste prix ! Vous pouvez être tenté de le louer cher, mais sachez que surestimer un bien peut avoir pour conséquence de retarder sa mise en location.

Votre conseiller Square Habitat dispose d'outils performants, lui permettant de réaliser une étude comparative des loyers, une étude approfondie et qualitative, basée sur des faits objectifs.

En quoi consiste une étude comparative des loyers ?

Une étude comparative de loyers n’est pas un diagnostic technique. Il s’agit d’une estimation basée sur vos propres déclarations et constats effectués par votre conseiller à la suite de la visite de votre bien et sur les conditions du marché immobilier locatif et de la réglementation en vigueur. La valeur locative de votre bien dépendra donc de plusieurs paramètres :

  • Des données et des caractéristiques physiques de votre bien (par exemple sa localisation, le voisinage, l’état d’entretien)
  • Des montants des loyers pratiqués sur le marché pour des biens équivalents
  • De la conjoncture économique générale et locale
  • Et, pour certaines zones du territoire français, de certaines zones d'encadrement en de plafonnement.
cliquer pour afficher plus du text
3

Signer un mandat de gestion locative

Désormais à jour dans vos diagnostics et au fait de la valeur locative de votre bien, il vous faut rechercher votre futur locataire. Si vous faites appel à un administrateur de biens, vous devrez signer un mandat de gestion locative. En fonction de vos besoins d’accompagnement, Square Habitat vous en propose plusieurs types :

cliquer pour afficher plus du text

Rechercher votre futur locataire

cliquer pour afficher plus du text
1

Rendre visible votre bien et gérer les visites

Votre bien étant proposé au juste prix, votre conseiller Square Habitat met tout en œuvre pour que vous trouviez rapidement le bon locataire. Pour cela, il met en place un plan de promotion d'envergure, afin de toucher le maximum de candidats locataires.

Dans la mesure où vous n'êtes pas physiquement présent lors des visites, votre conseiller immobilier vous tient informé de l'avancée des recherches de locataires.

cliquer pour afficher plus du text
2

Sélectionner le "bon" locataire

À la suite de nombreuses visites, votre conseiller Square Habitat exige aux candidats locataires un minimum de garanties (solvabilité, pérennité d'emploi...). Ce sont des sécurités indispensables afin de créer un rapport de confiance entre vous et votre futur locataire.

cliquer pour afficher plus du text

Réaliser la gestion de votre bien

cliquer pour afficher plus du text
1

Gérer l'entrée de votre locataire

Maintenant que vous avez trouvé et sélectionné votre nouveau locataire, celui-ci doit signer un bail de location et un état des lieux d'entrée doit être organisé.

Avec Square Habitat, optez pour la solution vous garantissant la plus grande tranquilité d'esprit. En tant que mandataire et partenaire de confiance, votre conseiller agit pour votre compte et s'occupe de tout : il rédige le bail de location, réalise l'état des lieux d'entrée du locataire et lui remet ses clés.

De la rédaction du contrat de bail, à la gestion technique et comptable, votre bien reste entre de bonnes mains. Voici une liste non exhaustive des tâches dont s'occupe votre conseiller :

  • La rédaction du contrat de bail
  • La gestion des états des lieux d'entrée et de sortie
  • La remise des clés au locataire
  • La gestion administrative, technique et comptable de votre bien
  • Votre conseiller vous informe sur les nouvelles réglementations(7)
cliquer pour afficher plus du text
2

Gérer votre bien au quotidien

La gestion locative ne se limite pas à la seule entrée du locataire dans son logement. A partir du moment où votre bien est occupé, il devient nécessaire de gérer de multiples tâches administratives, comptables et techniques. Agissant comme un véritable expert de la gestion administrative, votre conseiller Square Habitat gère toutes ces tâches et vous tient informé de façon régulière de la situation de votre bien en location. C'est un intermédiaire entre vous et votre locataire.

cliquer pour afficher plus du text
3

Percevoir de façon régulière vos revenus locatifs

En tant que propriétaire-bailleur, vous souhaitez percevoir régulièrement et de façon continue vos loyers.

Chez Square Habitat, plusieurs solutions vous sont proposées pour vous garantir vos revenus locatifs. Fort de son appartenance au groupe Crédit Agricole, Square Habitat peut vous proposer une garantie loyers impayés, fournie par la filiale d'assurances du Crédit Agricole, Pacifica(8). Selon le profil de votre locataire, votre conseiller peut également vous suggérer de souscrire une caution Visale(9), gratuite, et qui vous couvre en cas d'impayé ou de dégradation.

cliquer pour afficher plus du text

Vous accompagner dans la durée

En tant que véritable partenaire, votre conseiller Square Habitat vous accompagne dans une démarche patrimoniale visant à vous aider dans vos réflexions futures de projets immobiliers.

cliquer pour afficher plus du text
Vous souhaitez faire gérer un bien immobilier ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.

Image de fond
Je souhaite faire gérer