Comment louer un bien immobilier ?

Votre conseiller Square Habitat vous accompagne pour rechercher et trouver la location qui correspond à l'ensemble de vos critères

Comment louer un bien immobilier ?

Votre famille s’agrandit, vous avez de nouvelles opportunités professionnelles, vous souhaitez changer de cadre de vie ou vous êtes un étudiant à la recherche d’un logement ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rechercher une location immobilière. Avec un réseau de près de 500 agences, réparties sur l'ensemble du territoire français, Square Habitat vous accompagne dans votre projet immobilier.

Chez Square Habitat, nous agissons chaque jour dans l'intérêt de nos clients.

C'est pourquoi votre conseiller immobilier vous accompagne pour rechercher et trouver l'appartement en location ou la maison à louer qui correspondent à l'ensemble de vos critères.

cliquer pour afficher plus du text

Le étapes de la location chez Square Habitat

cliquer pour afficher plus du text
1

Préparer votre dossier de location

Chaque annonce de location nécessite de constituer un dossier pour y répondre. Un dossier incomplet ou non adapté peut faire perdre du temps et vous empêcher d’être retenu comme locataire du bien que vous souhaitez.

Voici une liste non exhaustive des pièces pouvant être requises par votre conseiller immobilier :

  • Votre contrat de travail
  • Vos trois derniers bulletins de salaire
  • Votre dernier avis d'imposition
  • Vos dernières quittances de loyer


Sachez toutefois que cette liste n’est pas systématique et pourra être différente en fonction de votre situation financière.

cliquer pour afficher plus du text
2

Rechercher votre bien idéal

Que vous recherchiez un appartement avec une cuisine ouverte, ou pourquoi pas une maison proche du centre-ville, votre conseiller Square Habitat s'attache à faire correspondre les biens en location à vos besoins.

La location est soumise à une règlementation rigoureuse :

  • Les loyers sont encadrés : si votre location se situe en « zone tendue », c’est-à-dire où la demande de logements est très forte, sachez que les bailleurs ne doivent pas dépasser un certain montant du loyer.
  • Un cadre réglementaire existe visant à protéger le locataire : il s’agit de la loi n° 89-642 du 6 juillet 1989
cliquer pour afficher plus du text
3

Concrétiser votre projet de location

Ça y est ! Vous avez trouvé votre logement idéal et avez hâte d’y emménager ! Cette phase d’excitation s’accompagne souvent d’un sentiment de stress puisqu’elle implique à la fois l’engagement de certains frais tels que les frais de location, le dépôt de garantie (restitué à la fin du bail de location) et la réalisation de l’état des lieux.

Votre conseiller Square Habitat vous accompagne et vous conseille lors de cette étape de concrétisation. En tant que véritable partenaire, il vous informe sur le bien que vous louerez, mais également sur les tâches d'entretien qui sont à votre charge ou à la charge de votre propriétaire bailleur.

C'est le décret n°87-712 du 26 août 1987, dont l'objectif est de favoriser la location, l'accession à la propriété de logements sociaux et relatif aux réparations locatives

cliquer pour afficher plus du text

Vous accompagner dans la durée

Qu'il s'agisse de gérer votre déménagement ou tout simplement vous donner des précisions sur le bail de location, Square Habitat vous propose une prise en charge intégrale de vos projets immobiliers tout au long de votre parcours de vie.

cliquer pour afficher plus du text
Vous avez un projet de location ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Image de fond
Je souhaite louer