Selon les chiffres du gouvernement, en 2023, 4,8 millions de logements en France étaient considérés comme des passoires thermiques. Ce chiffre représente 15,7 % du parc immobilier français. Dans le but d’améliorer la performance énergétique des logements en France, le gouvernement a mis en place un certain nombre de réglementations comme la RT 2012 et la RT 2020. Ces réglementations s’appliquent pour la construction d’un bâtiment neuf (maison individuelle ou habitation collective). Même si ces deux réglementations poursuivent le même objectif, la RT 2020 va beaucoup plus loin que la RT 2012. Elle impose que les nouvelles constructions ne soient plus passives, mais positives.
La RT 2012 et la RT 2020 ont toutes les deux été mises en place par le gouvernement pour améliorer la performance énergétique du parc immobilier français. Cependant, la RT 2020 impose des normes beaucoup plus strictes que la RT 2012.
Pourquoi mettre en place une réglementation thermique ?
C’est en 1974, suite à la crise pétrolière, que la France a émis sa première réglementation thermique. Depuis, plusieurs se sont succédé. L’objectif de ces réglementations est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre par les bâtiments (maison individuelle ou logement collectif).
Selon les données du ministère de l’Écologie, en 2022, 23 % des gaz à effet de serre émis en France provenaient du secteur du bâtiment. Les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment proviennent surtout de l’utilisation et de la production des matériaux de construction comme l’acier, le ciment ou l’aluminium. L’éclairage, le chauffage et la climatisation génèrent aussi des émissions élevées de gaz à effet de serre.
Les réglementations thermiques, telles que la RT 2012 ou la RT 2020, visent donc à réduire l’empreinte carbone des bâtiments neufs tout en diminuant significativement le coût de l’énergie pour les ménages français. L’importance est aussi de favoriser le confort au sein du logement, en hiver comme en été. Cela passe par une meilleure isolation thermique de la construction ainsi qu’une production de chaleur performante et écologique (énergie solaire).
Quelles sont les spécificités de la RT 2012 et de la RT 2020 ?
La RT 2012 et la RT 2020 possèdent de nombreuses similitudes, notamment concernant la baisse de consommation énergétique des constructions neuves. Cependant, chacune de ces réglementations a aussi des caractéristiques qui lui sont propres.
La RT 2012
La RT 2012 a été mise en place au 1er janvier 2013. Son objectif premier était d’améliorer la performance énergétique des bâtiments en France. Les nouvelles constructions (maison ou appartement) devaient avoir une consommation énergétique basse, utiliser des énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs dispositifs de chauffage (bois, granulés, énergie solaire…) et posséder un système de ventilation performant.
Ces bâtiments de basse consommation (BBC) ne devaient pas dépasser les 50 kWh/m2/an. Le RT 2012 visait donc à limiter la consommation en énergie des constructions neuves en agissant sur : le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
La RT 2020
La RT 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle va plus loin que la RT 2012, en imposant aux constructions neuves de réduire leur consommation énergétique, mais aussi de produire leur propre énergie. L’objectif principal de la RT 2020 est que le logement (maison ou appartement) consomme moins d’énergie qu’il n’en produit. Les dépenses énergétiques d’un logement RT 2020 doivent donc être inférieures à 0 kWh/m2/an. Ce résultat ne peut être obtenu que grâce à une isolation optimale du bâtiment, à l’utilisation de panneaux solaires et à une gestion réfléchie de l’énergie.
En plus des critères déjà pris en compte par la RT 2012, la RT 2020 s’intéresse à l’empreinte carbone des matériaux de construction utilisés ainsi qu’à celle des appareils électroménagers du logement. Les bâtiments (maison ou logement collectif) obtenant la certification RT 2020 sont des BÉPOS (Bâtiment à Énergie Positive). L’empreinte carbone de ces logements est nulle. Le surplus d’électricité produit par le logement est redistribué dans le réseau électrique en étant revendu à des fournisseurs d’énergie.
Quels critères doit respecter un bâtiment neuf pour obtenir la RT 2020 ?
La nouvelle réglementation thermique RT 2020, impose des normes très strictes en ce qui concerne la performance énergétique d’une construction neuve. Les matériaux utilisés pour la construction doivent être des matériaux écologiques comme le bois, le chanvre ou encore le liège. La production de chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire…) au sein du logement doit provenir d’une centrale photovoltaïque (pose de panneaux solaires). Pour ce qui est de l’isolation thermique, les fenêtres doivent être capables de retenir la chaleur solaire en hiver et de la redistribuer dans le logement. L’utilisation de la domotique dans la gestion de l’énergie est essentielle pour atteindre une consommation nulle.
La norme environnementale RT 2020 prend aussi en compte la consommation énergétique des différents appareils électroménagers présents dans le logement (télévision, ordinateur, réfrigérateur, lave-linge…) ainsi que l’exposition solaire de ce dernier. La construction d’un bâtiment suivant la réglementation RT 2020 ouvre droit à certaines aides de l’État comme le Prêt à taux zéro.
La plus grande différence entre la nouvelle réglementation thermique et l’ancienne est que la RT 2020 a pour objectif d’atteindre une consommation énergétique inférieure à 0 kWh/m2/an en misant sur des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Si vous souhaitez vous assurer que le logement que vous convoitez (maison individuelle ou appartement) respecte bien les critères de la RT 2020, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’immobilier. Les conseillers Square Habitat sont disponibles par téléphone ou par internet pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans votre projet immobilier.



