Pourquoi faire un bilan énergétique de son logement ?

14/10/2025 - 5 minutes de lecture

Source d'une performance bénéfique pour l'environnement, de confort thermique et d'économies substantielles sur les dépenses de chauffage ou d'eau chaude sanitaire, l'efficacité énergétique est un enjeu majeur dans l'immobilier. De cette dernière dépend directement la valeur de votre bien, sur le marché de la vente comme sur celui de la location. Quelle que soit la façon dont vous exploitez le logement, il existe une multitude de raisons qui doivent vous pousser à identifier avec précision cette performance énergétique. Faire réaliser un audit personnalisé de votre maison ou de votre appartement présente bien des intérêts, mais revêt aussi parfois un caractère obligatoire.

Obligatoire au moment d'une vente de logement ou bien lors de la location du bien, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est pas qu'une formalité administrative. En dehors des cas de figure où le DPE est obligatoire, un bilan plus large devient une véritable démarche proactive, parfois engagée, pour améliorer la performance d'un bâtiment.

 

En quoi consiste le bilan énergétique d'un appartement ou d'une maison ?

De manière générale, le bilan énergétique consiste en une étude de la consommation de votre logement. Il analyse sa consommation d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre dont il est responsable. Il prend en compte des aspects variés, en particulier :

-    La surface totale ;
-    Le confort thermique dans l'habitation ; 
-    Le niveau d'isolation ;
-    Les ponts thermiques existants ; 
-    L'efficacité des équipements de chauffage et/ou de refroidissement équipant le logement ;
-    Les sources d'énergie utilisées (fossiles ou renouvelables).

À l'issue du bilan, ces points sont détaillés, ainsi que des pistes d'amélioration. Un plan d'action peut être proposé.

De façon plus spécifique, le DPE est une version encadrée et normée du bilan énergétique. Il est réglementé par l'État français et l'ADEME (agence de la transition écologique) veille à ce que ses standards soient élevés. Il doit notamment être mené par un diagnostiqueur certifié et suivre une méthodologie entièrement standardisée. Il aboutit en l'établissement de l'étiquette énergétique, allant de A (très performant) à G (très énergivore). Une partie de cette étiquette se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, des préconisations de travaux sont également proposées, mais elles restent plus générales que celles d'un bilan personnalisé complet.


Identifier les points d'amélioration pour de meilleures performances énergétiques

Que vous viviez dans le logement concerné ou qu'il soit occupé par des locataires, identifier les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment a des répercussions à trois niveaux.

En premier lieu, en travaillant sur les points d'amélioration mis en évidence par le bilan, vous réalisez des économies d'énergie. Changement des équipements comme les appareils de chauffage, rénovation énergétique de la toiture, isolation de la façade ou encore remplacement des menuiseries sont synonymes d'une limitation des déperditions d'énergie. La chaleur ou la fraîcheur sont produites efficacement et restent contenues dans le bâtiment. À l'inverse, vous êtes mieux préservé des conditions thermiques extérieures. Tout cela aboutit à une baisse de la consommation énergétique, et naturellement à une baisse des coûts qui y sont associés.
En outre, ces travaux d'amélioration ouvrent parfois le droit à certaines aides financières. Celles-ci allègent le montant de l'investissement. Plusieurs dispositifs sont proposés pour encourager les rénovations énergétiques du patrimoine immobilier des particuliers, par exemple : 

-    Les subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) ;
-    L'éco prêt à taux zéro ; 
-    MaPrimeRénov'.

En parallèle, l'identification précise des points d'amélioration énergétique permet d'augmenter le confort thermique des occupants. Les conclusions du bilan vous aident à engager les travaux de rénovation nécessaires pour retrouver une température agréable en toute saison à l'intérieur du logement. Les variations thermiques s'en trouvent limitées et la qualité de vie améliorée.

Enfin, l'identification des points d'amélioration présente un intérêt écologique. Les travaux menés en conséquence conduisent à une réduction globale de l'empreinte carbone de l'habitation.

 

Remplir ses obligations légales de DPE pour se préparer à la vente ou à la location du bien 

En France, la loi impose la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique, ou DPE, pour toute vente ou location de logement. Cet audit réglementé aboutit à l'attribution d'une classe énergétique, les classes allant de A à G, du plus performant au moins performant. Les deux éléments évalués selon cette échelle sont la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Sur une annonce de location comme de vente, l'information de la classe énergétique doit obligatoirement figurer.

 

Impact du DPE pour la location

Pour un propriétaire bailleur, une classe G aura bientôt de lourdes conséquences. Elle est synonyme de restrictions importantes en matière de location. Ainsi, dès 2025, les logements de la classe G ne pourront plus être loués.
Ensuite, dès 2028, les logements de la classe F du DPE seront à leur tour touchés par l'interdiction. Enfin, les logements de classe E ne seront plus qualifiés de décents à partir du 1er janvier 2034.
Ces mesures visent à encourager chaque propriétaire concerné à mener des travaux essentiels de rénovation énergétique pour préserver la planète et proposer des logements confortables. Il faut savoir que ces critères de décence s'appliquent à tous les nouveaux contrats de location, ainsi qu'aux renouvellements et reconductions de contrat.

En dehors de ces restrictions, la classe énergétique influence le prix de location et l'attractivité du bien sur le marché.

 

Impact du DPE pour la vente

Si pour un propriétaire rien n'interdit la vente d'un logement n'obéissant pas au critère de décence, il existe un impact direct de l'audit énergétique sur la valeur du bien. Les logements de classes G, F et E sont notamment dévalorisés.
En réalisant des travaux de rénovation énergétique en amont de la mise en vente, le propriétaire contribue à faire évoluer la valeur marchande de son bien. Ce retour sur investissement est d'autant plus important que les acheteurs sont aujourd'hui particulièrement sensibilisés aux questions énergétiques. La rénovation n'influence donc pas uniquement le prix, elle contribue aussi à accélérer le processus de vente. Votre bien, maison ou appartement, devient plus compétitif sur le marché.

Réalisé par un diagnostiqueur professionnel, le bilan énergétique est une source d'informations essentielle pour tout propriétaire, qu'il occupe son logement, qu'il le loue ou qu'il envisage de le vendre. Dans certains cas, un diagnostic réglementé s'avère même obligatoire. Bilan approfondi personnalisé ou DPE vous aident dans tous les cas à envisager des travaux de rénovation énergétique ciblés.


Les bâtiments, à usage d'habitation ou professionnel, doivent répondre à des standards énergétiques qui sont régulièrement rehaussés. Vous envisagez de vendre ou de louer votre logement ? L'évaluation de ses performances en matière d'énergie est une des étapes à ne pas négliger en vue d'une bonne préparation avant sa vente ou sa mise en location. Sans associer une étiquette à votre bien, vous vous exposez à des difficultés pouvant compromettre sa vente ou sa location. Si vous craignez de ne pas vous y retrouver dans cette démarche, contactez Square Habitat. Un conseiller immobilier sera là pour vous conseiller en matière de DPE. Il pourra aussi, si vous le souhaitez, faire une étude complète de votre projet et vous aider à le réaliser.

cliquer pour afficher plus du text

Nos conseils immobiliers

Tendances
Louer
Rénovation énergétique
voir plus sur l'article Transition énergétique : ce que change la nouvelle proposition de loi pour les DPE G
voir plus sur l'article DPE G en 2025 : guide pratique pour rénover votre logement locatif vers une classe supérieure
voir plus sur l'article Passoires thermiques : définition, DPE et travaux à réaliser