Être propriétaire reste un rêve pour la plupart des Français. Selon un sondage mené par l’IFOP en 2022, 41 % des français interrogés déclaraient vouloir devenir propriétaires dans les cinq prochaines années. Cependant, 67 % des personnes ayant participé à ce sondage avouent que le principal frein à l’accession à la propriété est le coût élevé du marché de l’immobilier. Certains Français décident donc de délaisser les grandes métropoles françaises comme Lyon, Paris ou Bordeaux pour aller vivre dans des zones rurales où les prix de l’immobilier sont plus abordables.
Même si dans les grandes villes et sur le littoral le prix de l’immobilier s’est envolé, il est toujours possible de trouver une maison de 100 m2 à moins de 100 000 euros dans certaines communes françaises.
Quelles sont les villes les moins chères de France ?
Selon une étude menée par la plateforme SeLoger.com, le prix moyen de l’immobilier en France en novembre 2024 est de 3060 euros du m2 (appartement ou maison). Pour un appartement, il faut compter en moyenne 3821 euros du m2. Pour une maison, le prix moyen à l’achat est un peu moins élevé, 2470 euros du m2.
Même si certaines grandes villes, comme Paris, ont connu une légère baisse des prix de l’immobilier dans l’ancien, les métropoles françaises affichent un prix d’achat bien plus élevé que la moyenne nationale. Par exemple, en Île-de-France, le prix moyen au m2 est de 6302 euros pour un appartement et de 3556 euros pour une maison (novembre 2024).
Pour de nombreux Français, il est devenu impossible d’accéder à la propriété dans de grandes métropoles. Cependant, il est possible de réaliser de bonnes affaires en achetant au sein de villes moyennes. Selon une enquête menée par le site meilleursagents.com, voici quelques-unes des villes où les prix du marché de l’immobilier restent attractifs :
- Saint-Étienne se classe souvent à la première place des communes les plus abordables de France. Pour s’offrir un logement dans cette ville, il faudra débourser, en moyenne, 1281 euros du m2 pour un appartement et 1961 euros du m2 pour une maison (janvier 2025).
- Mulhouse arrive en deuxième position avec un prix moyen d’achat de 1308 euros du m2 pour un appartement et de 1741 euros du m2 pour une maison (janvier 2025).
- À Limoges, le prix moyen du m2 est de 1614 euros pour un appartement et de 1811 euros pour une maison (janvier 2025).
Une maison coûte plus cher au Mans qu’à Perpignan (1728 euros du m2 contre 1965 euros du m2, janvier 2025), mais l’inverse est aussi vrai dans le cas d’un appartement (1979 euros du m2 contre 2241 euros du m2, janvier 2025).
Quels sont les départements où le prix de l’immobilier est le plus abordable ?
Selon le département, le marché de l’immobilier connaît de grandes fluctuations de prix. Voici les cinq départements les moins chers de France.
- La Creuse : ce département est un des moins peuplés de France. Situé au nord-ouest du Massif central, il offre des prix plus bas qu’ailleurs. Le prix d’achat moyen du m2 est de 929 euros pour un appartement et de 863 euros pour une maison (janvier 2025).
- La Nièvre : le département de la Nièvre compte plus de 200 000 habitants. Il est situé à mi-chemin entre la ville de Paris et la ville de Lyon. Le prix moyen de l’immobilier est de 926 euros du m2 pour un appartement et de 1036 euros du m2 pour une maison (janvier 2025).
- La Haute-Marne : situé à 2 h 45 de train de la ville de Paris, le département de la Haute-Marne dispose de plusieurs atouts. Le prix moyen pour l’achat d’une maison est de 974 euros (janvier 2025).
- La Meuse : 30 % de ce département est recouvert de forêt. Il est situé à 1 h en train de Paris et de Strasbourg. Acheter un appartement coûte en moyenne 1079 euros du m2 et 1094 euros du m2 pour une maison (janvier 2025).
- L’Indre : c’est un département de la région Centre-Val de Loire. Il ne faut que deux heures pour relier Paris depuis ce département. Le prix d’achat moyen d’une maison est de 1080 euros du m2 (janvier 2025).
Comment expliquer la différence de prix selon les régions ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la disparité des prix de l’immobilier en France. Dans les départements les moins densément peuplés, l’offre immobilière est généralement plus importante que la demande. Ce phénomène engendre forcément une baisse des prix du marché de l’immobilier.
La proximité du logement avec certains services comme des crèches, des supermarchés ou encore des écoles influe aussi sur le prix de vente. Les jeunes actifs ont aussi tendance à délaisser les zones rurales pour se rendre dans des villes plus importantes, où le marché de l’emploi est plus attractif. Dans ces métropoles, le prix de l’immobilier s’envole, car l’offre est bien inférieure à la demande.
Cependant, les départements plus ruraux comme la Nièvre, par exemple, affichent un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. En Indre, on trouve plus d’une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans la confection de produits de luxe. De plus en plus de départements éloignés des grandes villes françaises tentent de redynamiser les centres-villes pour offrir aux habitants une meilleure qualité de vie. Enfin, avec le développement du réseau ferroviaire, la plupart des départements où le prix de l’immobilier est bas se trouvent à moins de deux heures de la capitale.
Si vous voulez réaliser un projet immobilier dans une des villes les moins chères de France, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller Square Habitat. Que vous souhaitiez acheter une résidence principale, une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif, un professionnel de l’immobilier pourra vous accompagner tout au long de votre parcours.



