Solution n°1 : consulter les bases de données officielles
Pour évaluer le prix moyen d'un appartement ou d'une maison au regard du marché local, il est important d'étudier plusieurs critères. L'un d'entre eux consiste à consulter la valeur de biens immobiliers similaires et mis en vente récemment.
Depuis 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) met à disposition du public la base Demandes de valeurs foncières (DVF). Ce site internet recense l'ensemble des ventes de biens fonciers (bâtis ou non) réalisées en France au cours des 5 dernières années. Les données sont issues des actes notariés et des informations cadastrales : elles sont donc parfaitement fiables.
L'outil Patrim est une autre base de données qui vous permet de connaître le prix de vente des biens immobiliers (logement ou terrain) correspondant à vos critères. Conçu à partir des données de l'administration fiscale, ce simulateur est accessible via l'espace particulier du site impots.gouv.fr.
Solution n°2 : étudier soi-même le marché avec les annonces immobilières
Pour estimer la valeur moyenne d'un bien dans la ville, vous pouvez également mener votre propre enquête en parcourant les annonces immobilières dans la presse locale et sur les vitrines des agences immobilières. Pour estimer le prix au m² d'un appartement ou d'une maison, il vous suffit de diviser le prix de vente affiché par le nombre de m² de surface habitable. Pour obtenir le prix moyen de l'immobilier d'une ville, faites ce calcul sur plusieurs dizaines de biens et calculez une moyenne de tous les prix obtenus. Plus le nombre de biens comparés sera élevé, plus votre estimation du prix moyen du m² de la ville sera juste.
Attention cependant : la valeur d'une maison ou d'un appartement ne se limite pas à sa surface habitable. La renommée du quartier, la proximité ou non des commerces et des écoles, la surface globale du terrain, l'état du bien ou encore sa situation géographique dans la ville joue aussi sur son prix. C'est pourquoi le recours à un professionnel de l'immobilier s'avère fortement recommandé si vous souhaitez une estimation fiable.
Solution n°3 : faire appel à un professionnel de l'immobilier
Les agents immobiliers locaux sont au fait des prix du marché. Par définition, ce sont les mieux placés pour vous donner l'estimation immobilière la plus juste qu'il soit, selon la ville, le quartier voire la rue dans laquelle se trouve le bien que vous souhaitez acheter ou vendre.
Les experts immobiliers ont à leur disposition de nombreux outils et bases de données concernant les dernières ventes réalisées. Grâce à leur expertise, ils savent anticiper les évolutions du marché et estimer précisément la valeur d'un appartement ou d'une maison à l'instant T.
Besoin de connaître le prix de l'immobilier d'une ville pour concrétiser votre projet ? Qu'il s'agisse de fixer le prix d'un terrain, d'un appartement, d'une maison ou de rechercher le bien de vos rêves, les conseillers immobiliers de Square Habitat vous accompagne dans tous vos projets immobiliers, partout en France.
ESTIMEZ VOTRE LOGEMENT DANS LES PRINCIPALES VILLES