Selon les chiffres de la Fédération des promoteurs, 55 619 logements ont été réservés par des particuliers en France au premier trimestre 2024. L’achat d’un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages pour l’acquéreur. En optant pour un logement neuf, l’acheteur peut bénéficier d’avantages financiers comme le PTZ ou les frais de notaire réduits. C’est aussi l’assurance pour l’acquéreur de posséder un bien immobilier dont la performance énergétique est élevée. Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’un appartement neuf, il est important de bien se préparer.
Pourquoi acheter un bien immobilier neuf ?
Une transaction immobilière dans le neuf peut concerner un logement déjà existant et prêt à être habité, mais aussi un bien en VEFA (Vente en État de Futur Achèvement). Dans les deux cas, l’achat d’un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages pour le futur propriétaire.
Les garanties légales
L’achat d’un bien immobilier neuf est couvert par plusieurs garanties. Cela est synonyme de sécurité pour l’acquéreur, surtout s’il achète son logement en VEFA.
-
La garantie de parfait achèvement : elle couvre les malfaçons découvertes lors de la réception des travaux ou dans l’année suivant la remise des clés.
-
La garantie décennale et l’assurance dommage-ouvrage : la garantie décennale porte sur les défauts de construction qui menacent la solidité de l’ouvrage et qui rendent le logement impropre à l’usage. L’assurance dommage-ouvrage doit être contractée par le maître d’ouvrage. Elle a pour but d’indemniser le propriétaire en cas de travaux visant à corriger des malfaçons relevant de la garantie décennale.
-
La garantie biennale : cette garantie est valable deux ans après la réception des travaux. Elle couvre les dommages touchant les équipements du logement neuf.
-
La garantie de vices et défauts de conformité apparents : dans le cadre de cette garantie, le propriétaire a un mois pour dénoncer des vices apparents qui n’ont pas été relevés lors de la remise des clés. Le constructeur a alors un an pour effectuer les travaux.
-
La garantie financière d’achèvement ou la garantie de remboursement : ces garanties ne concernent que l’achat d’un bien immobilier en VEFA (vente sur plan). En cas de défaillance du promoteur, la garantie financière d’achèvement assure à l’acquéreur que la construction sera terminée. Si la vente est annulée, tous les frais avancés par l’acheteur lui seront remboursés, grâce à la garantie de remboursement.
La performance énergétique
En achetant un bien immobilier neuf, vous êtes sûrs que le logement respecte les normes les plus récentes imposées par l’État. Les habitations neuves profitent généralement d’un DPE très élevé (entre A+ et B). Vous n'aurez donc pas à prévoir de travaux de rénovation énergétique avant de longues années. Si vous optez pour l’investissement locatif, votre bien sera attractif pour les futurs locataires.
La personnalisation
Dans le cadre d’une VEFA, le logement neuf est généralement personnalisable. Le promoteur peut vous offrir une certaine latitude, lors du démarrage de la commercialisation, concernant l’emplacement des cloisons, la couleur des murs, le plan de la cuisine ou de la salle de bain. À la livraison du bien, vous profitez d’un appartement ou d’une maison qui correspond à vos envies.
Comment se déroule l’achat d’un bien immobilier neuf ?
Selon le Code général des impôts, un bien immobilier (appartement, maison ou immeuble) est considéré comme neuf si sa construction remonte à moins de 5 ans et qu’il n’a jamais été habité, ni par le propriétaire ni par un locataire. Un logement ancien qui a subi des travaux de rénovation de grande ampleur peut aussi être considéré comme neuf selon conditions.
Quelles sont les étapes d’un achat d’un bien immobilier neuf ?
Voici les différentes étapes de l’achat d’un appartement ou d’une maison dans le neuf.
-
Définir sa capacité d’endettement : avant de vous lancer dans un projet immobilier, il est nécessaire d’avoir une idée précise de votre budget. Renseignez-vous auprès de plusieurs banques pour savoir quel est le montant du prêt qui peut vous être accordé.
-
Rechercher un logement neuf : vous pouvez effectuer vos recherches seul ou en étant accompagné par une agence immobilière. Définissez bien vos besoins (type de propriété, superficie, nombre de pièces…) avant de parcourir les annonces immobilières.
-
La signature de la promesse de vente ou du contrat de réservation : lors de cette étape, il vous sera demandé de fournir un dépôt de garantie ou acompte.
-
La signature de l’offre de prêt : une fois votre bien réservé, vous devez effectuer les démarches auprès de la banque pour recevoir les fonds nécessaires à son achat.
-
La signature de l’acte authentique de vente : la signature du contrat de vente a forcément lieu chez un notaire. L’acheteur et le vendeur doivent être présents.
-
Pour une vente achevée d’un logement neuf, vous devrez payer la totalité du prix de vente lors de cette étape. Les clés de votre nouvelle habitation vous seront remises.
-
Pour une VEFA (vente sur plan), vous devrez attendre la fin de la construction (livraison des travaux) pour recevoir les clés.
-
Le paiement est échelonné selon un calendrier précis sur toute la durée de la construction. Vous payerez alors des intérêts intercalaires.
-
Quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’un bien immobilier neuf ?
Lors d’un achat immobilier dans le neuf, il est possible de profiter de frais de notaire réduits lors de la signature du contrat de vente. Les frais de notaire dans l’ancien avoisinent les 7 à 8 % du prix de vente. Dans le neuf, ces frais ne correspondent qu’à 2 ou 3 % du prix de vente.
Pour vous aider à financer l’achat de votre logement neuf, l’État a mis en place un certain nombre d’aides financières comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt d’accession sociale à la propriété (PAS). Certaines communes proposent aussi une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant deux ans.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier neuf, n’hésitez-pas à faire appel à un conseiller Square Habitat. Il pourra vous accompagner tout au long de votre projet immobilier. Il sera à vos côtés lors de toutes les étapes de l’achat de votre appartement ou de votre maison dans le neuf.
Nos professionnels de l’immobilier sont disponibles par téléphone, par internet et dans les agences Square Habitat situées partout en France.





