Lors d’une transaction immobilière (vente, achat, succession…), il est nécessaire de déterminer la valeur exacte du bien. Pour déterminer la valeur réelle de l’habitation, un professionnel de l’immobilier prend en compte de nombreux facteurs comme le type de propriété, la surface du terrain, la situation géographique ou l’état du marché local. Il est aussi présent pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet immobilier. En ayant une idée de la valeur du logement, il est plus facile de fixer un prix de vente juste.
L’estimation immobilière et l’expertise de la valeur vénale ont toutes les deux la même vocation : déterminer la valeur d’un bien immobilier. Cependant, ces deux méthodes n’ont pas la même finalité, ni le même poids d’un point de vue juridique.
Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?
L’estimation immobilière est une évaluation générale de la valeur d’un bien. Une étude comparative est menée par un conseiller immobilier pour donner au propriétaire une fourchette de prix et l’aider à déterminer la valeur de son logement sur le marché local. Dans cette estimation, le professionnel ne prend en compte que quelques caractéristiques générales comme l’état du marché dans le quartier, le prix moyen au mètre carré pratiqué dans la zone et le type de propriété en vente.
Le conseiller immobilier effectue une analyse des dernières ventes immobilières réalisées dans la commune concernée. Cela lui permet d’avoir une idée des prix pratiqués dans la zone où se situe le logement à vendre. À la suite de l’estimation du bien, le professionnel remet un avis de valeur au propriétaire. Ce document, qui n’engage pas le conseiller, contient certaines informations comme le niveau de l’offre et de la demande dans la zone concernée, ainsi que la fourchette de prix auquel le propriétaire peut décider de vendre son logement.
L’estimation immobilière ne prend pas en compte toutes les caractéristiques du bien en vente. L’objectif de cette évaluation est de fournir une valeur approximative au vendeur pour l’aider à se positionner sur le marché de l’immobilier dans son secteur. Cela évite au propriétaire de tomber dans le piège de la surestimation, qui peut rallonger considérablement les délais de vente.
Dans la plupart des agences immobilières, l’estimation d’un bien est gratuite. Certains professionnels intègrent le coût de ce service dans les honoraires de l’agence. L’avis de valeur a une durée de validité de 3 à 6 mois, en fonction de la fluctuation du marché.
Qu’est-ce que l’expertise de la valeur vénale d’un bien immobilier ?
L’expertise immobilière, ou expertise de la valeur vénale, est encadrée par la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière. L’expert qui réalise cette évaluation possède une formation spécifique, ainsi qu’une certification délivrée par l’État français, et doit disposer d’un minimum d’expérience dans le domaine de l’immobilier. Le rapport remis au propriétaire est reconnu sur le plan juridique en France.
Pour effectuer une expertise de la valeur vénale de son logement, un propriétaire peut se tourner vers un expert indépendant. Certaines agences proposent aussi ce type de service à leurs clients. Cette prestation est payante : le prix dépend en grande partie du temps que le professionnel aura passé à réaliser l’expertise du bien immobilier.
Selon la plateforme SeLoger.com, le coût moyen d’une expertise immobilière se situe entre 300 et 750 euros. Cependant, ce tarif peut vite augmenter si le dossier est complexe et demande beaucoup de temps pour être réglé.
L’expertise immobilière est une étude détaillée de toutes les caractéristiques du bien et de son environnement direct. Cette évaluation s’intéresse aux aspects techniques et aux normes respectées par le logement. Le rapport remis au propriétaire engage l’expert et il peut être présenté devant un tribunal pour prouver la valeur réelle du bien immobilier. Ce document détaillé contient généralement des informations concernant :
-
Le type de propriété et sa situation géographique ;
-
L’environnement direct du logement (commerces, écoles, services publics, vie associative…) ;
-
La qualité des matériaux utilisés dans la construction ;
-
Les travaux récemment réalisés ;
-
La superficie du terrain ;
-
L’isolation thermique et acoustique du bien.
Estimation ou expertise immobilière : que choisir ?
L’estimation peut être effectuée dans la plupart des agences immobilières. Ce service étant le plus souvent gratuit, il est facilement accessible à tous les propriétaires qui veulent avoir une idée de la valeur de leur bien immobilier. Cela peut leur permettre de fixer un prix de vente juste ou d’estimer rapidement la valeur de leur patrimoine. Les agents de Square Habitat sont hautement qualifiés et possèdent une connaissance approfondie du marché de l’immobilier en France. Ces compétences leur permettent d’estimer rapidement n’importe quel type de propriété.
L’expertise de la valeur vénale d’un bien immobilier doit obligatoirement être réalisée par un expert. Elle se justifie en cas de démarches administratives comme le partage des biens suite à un divorce ou à une succession. Dans ces situations, les documents fournis doivent avoir une valeur juridique et être reconnus par les institutions françaises. Une expertise immobilière peut aussi être nécessaire lors de la déclaration fiscale relative à l’impôt sur la fortune, par exemple.
Pour l’estimation de votre bien immobilier, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Square Habitat. Votre professionnel possède une connaissance approfondie de l’état du marché de l’immobilier en France. Il vous aide à fixer un prix de vente juste pour votre maison ou votre appartement. Vous pouvez communiquer avec un conseiller directement depuis le site internet ou vous rendre dans une agence immobilière Square Habitat de votre région.








