Contrat de bail, quelles sont les clauses interdites ?

Dans le cadre d'un contrat de bail encadrant une location, certaines clauses, jugées trop pénalisantes pour le locataire, sont interdites. Elles figurent dans l’article 4 de la loi du 6 juillet 1989. Nous avons répertorié les plus fréquentes.

cliquer pour afficher plus du text

Le prélèvement automatique du loyer ne peut pas être imposé

Même si l’usage est courant, le bailleur ne peut pas imposer au locataire le prélèvement automatique du loyer sur son compte bancaire. Si, par souci pratique, le locataire a accepté un tel prélèvement, il peut ensuite le révoquer quand bon lui semble.

cliquer pour afficher plus du text

Les visites du bailleur sont réglementées

Lorsqu’un locataire donne congé, le bailleur a le droit de faire visiter le logement à des candidats locataires. Mais ce droit de visite est très encadré. Ainsi, la loi interdit d’imposer à un locataire des visites les jours fériés et plus de deux heures du lundi au samedi inclus.

cliquer pour afficher plus du text

Le droit de jouissance du locataire doit être préservé

Toute disposition interdisant au locataire d’exercer une activité politique, syndicale, associative ou religieuse dans son logement est prohibée. Par ailleurs, aucune disposition ne peut interdire au locataire d’héberger gratuitement des personnes ne vivant pas avec lui. Enfin, lorsque le bailleur entreprend des travaux dans le logement loué, il ne peut pas prévoir une clause interdisant à l’occupant de demander une indemnisation si ceux-ci durent plus de 40 jours.

cliquer pour afficher plus du text

A noter

Le bailleur a le droit de faire visiter le logement à des candidats locataires, à condition que les visites ne durent pas plus de deux heures du lundi au samedi. Elles ne peuvent pas être imposées un jour férié.

cliquer pour afficher plus du text

Nos conseils immobiliers

Bailleur
Gestion locative
voir plus sur l'article Contrat de bail : quelles sont les clauses obligatoires ?voir plus sur l'article Contrat de bail, quelles sont les clauses facultatives ?voir plus sur l'article Location à deux : quel contrat de bail pour un couple concubin ?