Un baromètre pour inciter à une sobriété sur le long terme
GRTgaz a signé des partenariats avec plus de 60 entreprises françaises des secteurs des transports (Air France, RATP), des médias (TF1, BFM TV) ou encore du logement (Action Logement, Crédit Agricole Immobilier). Ces groupes vont diffuser eux aussi les prévisions d’Ecogaz en interne et à leurs clients, afin d’augmenter la portée du dispositif.
Au-delà de son rôle d’alerte sur les conséquences immédiates de la crise énergétique actuelle, Ecogaz s’inscrit dans une démarche de plus long terme, pour convertir les Français à une utilisation plus raisonnée des ressources. Le dispositif apparaît ainsi complémentaire d’Ecowatt, un service analogue lancé en septembre 2022 pour la consommation électrique.
Le site Ecogaz liste plusieurs écogestes qui, s’ils sont appliqués par le plus grand nombre, éviteront des perturbations trop importantes dans la fourniture de gaz aux entreprises et aux particuliers. Souvent simples à accomplir et de bon sens, ces actions vont également faire du bien à votre budget énergie.
Chauffage au gaz : 19° et un bon entretien de l’installation
Poste particulièrement gourmand en énergie, le chauffage de votre logement est l’un des principaux leviers à actionner pour faire des économies.
Commencez par baisser la température à 19° en journée, et 16° la nuit (et dans les pièces inoccupées le jour). L’idéal est d’installer un thermostat programmable pour piloter votre installation. Outre son aspect pratique (certains systèmes peuvent se commander via une appli sur votre smartphone), cette solution permet d’économiser jusqu’à 15 % de gaz selon l’Ademe.
L’entretien de votre chaudière est également à surveiller. Faites-la réviser chaque année par un professionnel car une chaudière mal entretenue, c’est plus d’énergie consommée. Côté radiateurs, pensez à les purger régulièrement pour bénéficier pleinement de leur pouvoir de chauffe.
Eau chaude : un chauffe-eau à bonne température et des robinets économes
En toute logique, un chauffe-eau réglé sur une température trop haute entraîne une surconsommation de gaz. Abaissez la température demandée à 55° : c’est tout à fait suffisant pour votre confort et éviter le développement des bactéries. Équipez vos robinets et pommeaux de douche de réducteurs de débit, qui permettent d’économiser entre 30 et 50 % d’eau.
Cuisine : temps de cuisson adaptés
Rechercher les économies ne rime pas forcément avec la fin des plats mijotés ! Mais pour certains types de cuisson, soyez vigilant sur la durée de l’allumage des feux de votre cuisinière à gaz. Choisissez aussi une taille de feu de cuisson adaptée à votre plat. Enfin, couvrez vos casseroles avec un couvercle : vous consommerez jusqu’à 25 % de gaz en moins.
Isolation : un logement plus économe
Améliorez l’isolation de votre domicile, notamment si vous êtes propriétaire d'une passoire thermique, rapidement et à peu de frais en installant des bas de portes sur les ouvertures qui donnent sur l’extérieur, une cave ou un sous-sol. Pensez à fermer les portes des pièces non utilisées. La nuit venue, fermez vos volets et tirez les rideaux intérieurs.
Si vous êtes un peu bricoleur, isolez votre ballon d’eau chaude ainsi que la partie de la tuyauterie qui traverse des espaces froids (grenier, garage, sous-sol, etc.). Sachez que les coffrets des volets roulants peuvent également être isolés avec de la laine de roche ou du liège expansé ; l’opération est simple et efficace, sous réserve de prendre les bonnes cotes pour ne pas bloquer le mécanisme des volets !
Enfin, c’est peut-être le moment de vous attaquer à des travaux d’isolation de plus grande envergure : toit, fenêtres, sol, etc. Les pouvoirs publics ont prévu plusieurs dispositifs d’aides (MaPrimeRénov’, Certificats d’économie d’énergie, Coup de pouce énergie, Eco-PTZ, aides des collectivités locales) qui pourront contribuer à faire baisser votre facture rénovation. Et vous permettre de faire de significatives économies d’énergie ces prochaines années !