EcoWatt est un nouveau service développé par Réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) avec le soutien du ministère de la Transition écologique. Il permet aux Français de mieux gérer leur consommation d’électricité en leur donnant accès en temps réel à des informations sur leur niveau de consommation.

cliquer pour afficher plus du text

Ecowatt, qu'est ce que c'est ?

Le dispositif EcoWatt (  à ne pas confondre avec Ecogaz )est un projet citoyen accessible depuis plusieurs années dans certaines régions françaises telles que la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le site internet monecowatt.fr. Couplé à une application mobile, ce service est désormais disponible sur l’ensemble du territoire.

EcoWatt est conçu pour informer les Français en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité, comme une sorte de bulletin météo de l’électricité. L’objectif est de sensibiliser les particuliers, les entreprises et les collectivités à la réduction de leur consommation d’électricité, en particulier pendant les périodes de pointe, où le réseau est soumis à une forte demande (de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h). Selon RTE, la réduction de la consommation d’électricité est la seule façon d’éviter les coupures de courant et les tensions sur le système électrique.

Que peut-on trouver sur l’application EcoWatt ?

En adoptant des comportements simples, chacun peut contribuer à réduire la consommation d’électricité en France. EcoWatt vous permet d’identifier les moments où ces gestes ont le plus grand impact sur le système électrique. En ajustant l’utilisation de certains appareils électriques, vous contribuez à garantir un approvisionnement électrique fiable pour tous, surtout pendant les périodes de forte demande.

Sur votre météo EcoWatt, un code couleur vous permet de repérer les moments d’alerte. En vert, pas d’alerte, en orange, le système électrique est tendu. En rouge, le système électrique est très tendu et les coupures de courant sont inévitables.

Quand nous utilisons tous de l’électricité simultanément, principalement en semaine durant les heures de pointe, notre système électrique n’est pas forcément en mesure de répondre à nos besoins. Dans ce cas, le gestionnaire du réseau électrique, RTE, émet une alerte,« EcoWatt orange » ou « EcoWatt rouge », qui encourage les entreprises, les collectivités et les citoyens à réduire leur consommation d’électricité de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h.

Si tout le monde fait des efforts, le système électrique sera soulagé et le risque de coupure sera évité. Cependant, si les efforts sont insuffisants, RTE peut être amené à demander aux distributeurs de procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires deux ou trois jours après la première alerte « EcoWatt rouge ». Ces coupures sont mises en place en dernier recours le jour J pour éviter une panne de grande ampleur.

Les écogestes

Les écogestes en cas de couleur orange ou rouge sont les suivants :

  • baisser autant que possible la température de votre chauffage
  • éteindre les lumières inutiles
  • déclencher certains appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou la machine à laver pendant les heures creuses
  • éviter les modes de cuisson longs
  • réduire la ventilation du bâtiment au strict nécessaire
  • réduire au maximum l’éclairage à l’intérieur des bâtiments
  • éviter de recharger une voiture électrique
  • couper les affichages inutiles comme les panneaux publicitaires

Les écogestes sont des petits gestes du quotidien qui permettent à tous de consommer moins d’électricité. Prenez l’habitude de faire fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses. Baissez la température de votre chauffage d’un degré. Nous pouvons tous agir à notre niveau ! Changeons petit à petit nos habitudes.

cliquer pour afficher plus du text