Pour mettre en valeur et accélérer la vente de votre appartement, il suffit parfois de quelques astuces. Appliquer les bases du home staging, effectuer quelques petits travaux, valoriser les espaces, faire de bonnes photos et préparer la visite, découvrez tous les conseils pour accélérer la vente de votre logement.

cliquer pour afficher plus du text

Petites réparations : grandes économies

Un robinet qui fuit ? Un interrupteur capricieux ? Des trous dans le mur ou une peinture qui s’écaille ? Tous ces petits "détails", que l’on ne voit même plus à force de passer devant, vont pourtant être perçus par les acheteurs potentiels comme un signal de manque d’entretien. Laissant une impression de travaux non finis et d’un bien en mauvais état. Pour vendre votre logement au meilleur prix et séduire lors de la visite, rendez à votre appartement toute sa jeunesse et sa fraîcheur. En immobilier, ces travaux peu onéreux peuvent tout changer et lui redonner de la valeur.

Faites place nette : ranger pour vendre

Si le désordre est le signe d’une maison joyeuse, il va tout de même falloir cacher cette ode à la vie le temps des visites et s’y tenir le temps de la vente. Du côté de l’acheteur potentiel, le désordre intérieur réduit l’impression d’espace et suggère un manque de rangement dans le logement. Si vous pensiez pouvoir tout mettre dans les placards ni vu ni connu, on vous arrête tout de suite. Les acheteurs auront peut-être à cœur de visualiser lesdits espaces de rangements pour se projeter. Alors on s’organise et on fait le tri ! Et pas question d’oublier les balcons, terrasses, jardins et caves, qui ont aussi droit à leur coup de rangement.

Dépersonnaliser pour mieux séduire

Les murs du salon et de la cuisine sont remplis de vos photos de famille ? Les souvenirs déco de vos nombreux séjours à l’étranger trônent fièrement sur tous les meubles du salon ? Attention, vos visiteurs ont besoin de pouvoir se projeter dans l’appartement et cette tâche est beaucoup plus difficile si votre empreinte est forte. Le home staging peut vous rendre service : vous pouvez utiliser des éléments de déco pour mettre en valeur un espace, mais optez pour des objets neutres, qui plairont au plus grand nombre.

Dévoiler son potentiel

Pour dévoiler son potentiel, chaque pièce de votre appartement doit pouvoir montrer sa fonction et son espace. Il faut donc désencombrer un peu, en enlevant des meubles et en mettant en avant une fonction principale pour chaque pièce. On oublie donc la "chambre d’amis-bureau-débarras" le temps de vendre son logement. Ce principe de home staging bien connu aujourd’hui produit véritablement un effet pour déclencher l’achat.

Créer le coup de cœur

Si le home staging s’appuie sur une dépersonnalisation pour plaire au plus grand nombre à l’aide de couleurs neutres, il est possible d’oser ! Misez sur une entrée avec une teinte plus audacieuse et travaillez la décoration pour séduire dès les premières minutes. Concentrez vos efforts sur les pièces fortes pour les mettre en valeur, comme la cuisine, le salon ou la salle de bain. L’achat de coussins, bougies, plaid, tapis, miroirs et luminaires peut tout changer… et repartir avec vous dans votre futur logement après la vente.

Découvrir aussi : Comment faire pour vendre sa maison rapidement ?

Soigner son image

Tous vos efforts seront vains si vous ne parvenez pas à les restituer sur les photos de l’annonce immobilière. Angle de vue, luminosité, arrière-plan… Tout doit être parfaitement calibré pour déclencher les visites. Et ce, dès la première photo. Si les biens en concurrence donnent plus envie pour un prix équivalent, vous perdez une occasion de déclencher une visite.

Anticiper les questions

Pour vendre son appartement, tout ne tient pas à un coup de pinceau. L’acheteur a également besoin d’être rassuré et de savoir dans quel lieu il s’engage à vivre. Préparez donc tous les documents relatifs à la copropriété. Annoncez les potentiels travaux à venir, le montant des taxes et charges. Présentez les diagnostics, informez les acheteurs potentiels des commodités et de la vie du quartier. Ainsi, vous enverrez un signal fort de confiance et de transparence qui peut accélérer la décision et la vente immobilière.

Demander conseil à un professionnel de l’immobilier

Si votre jugement sur la décoration ou les petits travaux à réaliser peut être subjectif, en tant que propriétaire, votre agent immobilier sera plus objectif et force de conseil pour vous aider à vendre votre bien. D’autant plus qu’il voit un nombre considérable de biens et bénéficie souvent du retour franc des potentiels acquéreurs après la visite. Son "œil" est donc bien affûté et ses conseils précieux. Il en est de même pour les photos et la rédaction de l’annonce qui présenteront votre bien et déclencheront les visites.

En savoir plus sur les conseils de nos experts et l’estimation de votre appartement.

cliquer pour afficher plus du text