Vendeur

06/09/2022

90 secondes. En immobilier, c’est le temps que mettront les potentiels acquéreurs à se faire une idée précise de votre logement. Square Habitat vous explique les 7 principes les plus efficaces du home staging pour mettre votre bien immobilier en valeur.

Vous avez déjà estimé le prix de vente de votre appartement ou maison ? Vous allez bientôt recevoir des visites d’acheteurs intéressés ? Voici des précieux conseils qui pourront vous aider à vendre au meilleur prix.

Désencombrer

La vie s’installe, le dressing se remplit, les meubles et la déco s’accumulent, la bibliothèque déborde sur la mezzanine et certaines pièces de la maison ou de l’appartement servent souvent à stocker ce surplus. C’est par ici qu’il va falloir commencer. Voici 3 principes qu’il faudra garder en tête lors des visites de potentiels acheteurs :
  • Une pièce trop chargée envoie une information négative aux acquéreurs : le logement est trop petit !
  • Trop de meubles dans une pièce réduisent visuellement l’espace.
  • Des placards trop remplis sont le signe qu’il n’y a pas assez d’espaces de rangement disponibles.
Faites le tri dans vos meubles, vos vêtements et vos objets pour ne garder que l’essentiel. La bonne nouvelle, c’est que vous prendrez de l’avance pour votre déménagement.

Dépersonnaliser

Votre maison, votre appartement est à votre image, la décoration et les objets expriment vos goûts et vos expériences. Cependant, il est essentiel que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans leur futur logement. Cette projection est plus compliquée si votre empreinte est forte. Si les murs du logement sont remplis de vos photos de famille, si votre passion pour la mer, les voyages ou les voitures miniatures prend toute la place, vos visiteurs pourront avoir du mal à se projeter, et donc à déclencher une offre. Pour assurer votre vente immobilière, placez vos objets personnels dans les cartons bien à l’abri, pour une mise en valeur des pièces de vie qui plaira au plus grand nombre.

Réparer

Pour un acheteur, le robinet qui fuit ou la fenêtre qui coince, sont des signaux négatifs et un prétexte pour négocier le prix de votre bien immobilier lors de la vente. Ne lui laissez pas l’opportunité de faire baisser votre prix de vente. Faites tous les petits travaux nécessaires à l’intérieur : joints moisis, carrelage fissuré, robinet qui fuit, ampoule cassée, chevilles qui dépassent du mur, tout doit être parfait. Sortez les pinceaux et les tournevis pour rendre votre logement impeccable.

Nettoyer

Un bien propre est plus attractif pour un acquéreur. Tous les petits défauts de votre bien seront décuplés si le visiteur constate un manque de propreté dans les premières minutes de la visite. La mise en valeur de votre logement passe par un grand coup de frais. Faites le grand ménage de votre intérieur pour que chaque élément paraisse entretenu et attractif. On pense aux sols, aux murs, à la salle de bain et la cuisine (y compris l’électroménager), mais également aux portes et aux fenêtres des pièces.

Définir les espaces

Le futur propriétaire du bien doit pouvoir identifier facilement la fonction de chaque pièce et pouvoir circuler librement à l’intérieur lors de la visite. Les ouvertures doivent être dégagées et accessibles, le coin repas bien défini et chaque pièce doit pouvoir assumer sa fonction. Pour valoriser chaque pièce et chaque espace de vie, il existe des petites astuces. Par exemple, un simple tapis peut créer une délimitation visuelle entre le salon et la salle à manger. Une ou deux plantes savamment positionnées peuvent créer une délimitation entre le comptoir de la cuisine ouverte et le living-room. Si une pièce est inexploitée, installez-y un bureau ou une chambre d’amis.

Harmoniser la décoration

L’harmonie d’un logement procure une sensation d’apaisement et de bien-être. Pour que les visiteurs s’y sentent bien et puissent se projeter, envisagez un relooking rapide.

Optez pour une peinture murale avec des couleurs neutres. Elles offrent l’avantage d’agrandir la perspective d’une pièce et de mettre les objets décoratifs en valeur.

Créez une sensation de confort et de cocooning : misez sur des jeux de matière en utilisant des plaids et des coussins, disposez quelques bougies et petits bouquets de fleurs bien répartis entre les pièces, placez des jolies serviettes dans la salle de bain, et un panier de fruits dans la cuisine. Tout ceci apportera des touches de couleur et de bien-être, qui permettront aux visiteurs de se projeter.

Mettre en valeur les espaces

On entend souvent que les gens se concentrent sur les trois pièces qui doivent paraître irréprochables : la cuisine, le salon, la salle de bain. Mais lors de la première visite, chaque détail compte, chaque pièce est concernée.

Mettez en valeur la cheminée si vous en possédez une, soignez votre entrée, ornez vos fenêtres de rideaux et orientez votre canapé vers une jolie vue. N’oubliez pas les extérieurs et le jardin, qui doivent renvoyer une image d’espaces entretenus, tout comme les annexes.

Mettez en valeur la cheminée si vous en possédez une, soignez votre entrée, ornez vos fenêtres de rideaux et orientez votre canapé vers une jolie vue. N’oubliez pas les extérieurs et le jardin, qui doivent renvoyer une image d’espaces entretenus, tout comme les annexes.

Pour aller plus loin : comment mettre en valeur un appartement pour le vendre ?

Les conseils d’une agence immobilière vous permettront de définir quelles sont les priorités si vous ne pouvez pas tout faire. Prenez rendez-vous pour obtenir une estimation immobilière, c’est la première étape à effectuer pour fixer un prix de vente en phase avec le marché. Les conseillers Square Habitat sont à votre écoute.