Vendeur

08/04/2022

Vous envisagez de mettre en vente votre maison avec terrain et vous aimeriez savoir comment estimer son prix au plus juste ? C'est une chance, la valeur de votre maison avec terrain est supérieure à celle d'une propriété identique sans espace extérieur.
Toutefois, calculer la valeur de votre terrain nécessite de prendre en considération d'autres critères que ceux utilisés pour estimer le prix de votre maison seule. Il faut évidemment tenir compte de la surface de ce terrain, mais aussi de ses aménagements éventuels, terrasse, piscine, abri de jardin ou dépendances…

Estimez au prix le plus juste votre maison avec notre estimateur en ligne et sollicitez votre conseiller Square Habitat, un professionnel de l'immobilier expérimenté dans cet exercice afin d'affiner l'estimation.

Calculer le prix de votre maison avec terrain

La valeur de votre maison dépend en grande partie de sa superficie habitable, c'est-à-dire la surface de plancher construit. Cette mesure ne prend donc pas en compte les combles non aménagés, le sous-sol, la terrasse, le balcon, la véranda, le jardin ou les éventuelles dépendances. La présence d'un terrain ajoute nécessairement une plus-value à votre logement, mais elle ne compte pas pleinement comme surface habitable. ce à notre outil d'estimation en ligne, vous pouvez obtenir une évaluation du prix de votre maison avec terrain. Un moyen rapide pour vous faire une idée de la valeur potentielle de votre propriété sur le marché immobilier.

Réaliser une estimation en ligne de ma maison avec terrain


Quelle méthode de calcul pour prendre en compte la surface du terrain?

On n'estime pas de la même manière le bâti et le non bâti, c'est toute la difficulté de l'estimation du prix d'une maison avec terrain. Deux cas de figure sont à envisager, celui du terrain qui a vocation à rester solidaire de la maison et qui constitue un jardin d'agrément, et celui du terrain de grande superficie qui peut être vendu à part (Seulement si la division est acceptée par l'urbanisme). Dans le premier cas, il faut appliquer un système de pondération à la superficie des espaces extérieurs pour la valoriser en surface habitable. Généralement, on estime qu'un terrain non occupé de 100 m² compte pour 10 à 20 m² de surface habitable. Ainsi, si votre maison mesure 100 m² et votre terrain 200 m², vous obtenez une surface potentielle de 140 m² (100 + 200*20 %). au maximum que vous devez multiplier par le prix moyen du mètre carré du secteur. Cette règle devra être nuancée en fonction des caractéristiques du terrain.
Dans le second cas, un terrain divisible en plusieurs lots représente une source potentielle de revenus pour l'acquéreur. Son impact sur l'estimation de la propriété est plus important, mais il faut vérifier plusieurs éléments : s'assurer qu'il s'agisse d'un terrain constructible auprès du service urbanisme de la mairie, qu'il soit facilement accessible et que ses dimensions et sa configuration permettent la construction d'une maison.

Pour déterminer le prix estimatif du mètre carré pour un terrain constructible, vous pouvez consulter les annonces immobilières actuelles et passées. Vous obtiendrez une idée de prix que vous pourrez ensuite faire valider par un expert Square Habitat qui connait bien le marché et le secteur .

Obtenir une estimation gratuite de ma maison par un agent immobilier

À quels critères faut-il être attentif pour l'estimation d'une maison avec terrain?

Le terrain sur lequel est construite votre maison peut faire varier le prix de votre bien immobilier, mais il doit posséder certaines qualités pour devenir un véritable atout lors de la vente. Il faut donc évaluer différents critères :
  • L'emplacement du terrain : est-il contigu à la maison ou séparé?
  • La forme du terrain : l'espace est-il aisément aménageable ou biscornu?
  • La configuration du terrain : le sol est-il plat ou faut-il composer avec des pentes?
  • Le terrain est-il déjà végétalisé ou nécessite-t-il des travaux paysagers? Dispose-t-il d'une vue?
    Assurez-vous que la largeur de façade permet le passage d'un véhicule pour un accès sur le terrain en seconde position par exemple.

Les aménagements effectués au niveau des espaces extérieurs peuvent aussi avoir une influence sur l'estimation du prix de vente de votre logement avec jardin. La présence d'une piscine, d'un jacuzzi, d'une véranda ou d'une pergola de qualité, d'un abri ou d'un studio de jardin peut naturellement séduire les futurs propriétaires et représente une plus-value. Attention cependant à ne pas surestimer la valeur ces éléments, vous devrez appliquer une décote à leur prix d'achat ou de construction en fonction de leur durée d'utilisation.
L'évaluation d'une maison ancienne ou neuve avec terrain nécessite une réelle expertise et une parfaite connaissance du marché immobilier, faites confiance à votre conseiller Square Habitat.