Vous êtes propriétaire d'une maison acquise il y a quelque temps et vous souhaitez mettre en vente ?Vous êtes donc confronté aux multiples questions que se pose chaque propriétaire.Comment évaluer le prix de vente d'une maison ? A-t-elle pris de la valeur depuis votre achat ? Quels sont ces critères qui lui donnent de la valeur ? Avant de procéder à l'estimation de la maison par un expert de l'immobilier, il est possible de faire le point et d'avoir un ordre d'idée. Localisation, surface, état général, équipements, terrain...Square Habitat vous aide à y voir plus clair sur les critères qui font monter le curseur.
L'emplacement : un critère déterminant
Le secteur et l'environnement dans lequel est située la maison sont déterminants. Plus votre maison est à proximité des commerces, infrastructures, espaces verts et établissements scolaires réputés, plus elle a de la valeur. Il en est de même pour le cadre, la vue et l'exposition. Ce qui va donc entrer en ligne de compte dans l’estimation :
- Le quartier ou la rue
- Les services de la commune
- Les commerces de proximité
- Les infrastructures
- Le réseau de transport
- Les établissements scolaires
- Le panorama (vue mer, vue montagne, vue dégagée...)
Si depuis votre achat, le quartier ou la commune se sont développés, il y a fort à parier que la valeur vénale de votre propriété a augmenté.
La surface habitable
La surface du logement a un peu moins d'impact en immobilier sur les maisons que les appartements. Il n'en demeure pas moins qu'une maison de 120 m² aura un prix de vente supérieur à celle de 95 m². Si vous avez réalisé une extension, fait un garage ou bien aménagé les combles, ces investissements auront une incidence sur la valeur de votre bien. Attention cependant à ne pas considérer que le montant investi est directement imputable sur le prix. À retenir : fixer un prix de vente en se basant uniquement sur les mètres carrés où sur les prix affichés dans les annonces immobilières de votre secteur n'est pas recommandé pour avoir une estimation fiable de votre maison. L'expertise d'un professionnel de l'immobilier est nécessaire pour prendre tous les critères en compte pour l'évaluation de votre bien.





