Acheter un logement neuf : des intérêts divers pour l'acquéreur 11/08/2025 - 5 minutes de lecture

Acheter un logement neuf : des intérêts divers pour l'acquéreur

Mais au moment d'acheter un bien immobilier, la question de ses caractéristiques, et notamment de son ancienneté, se pose indéniablement. Si le charme de l'ancien séduit les amoureux de vieilles pierres et les personnes en quête d'authenticité, l'achat d'un logement neuf présente bien des avantages. Performance, modernité, confort, etc. : de multiples raisons peuvent inciter à acheter un logement neuf, récent ou en VEFA. L'image d'un habitat neuf, généralement associée à la durabilité et à l'écoresponsabilité, renforce d'autant plus son attrait, que vous souhaitiez y habiter ou réaliser un investissement locatif. La définition du projet d'achat en VEFA, de construction ou d'acquisition d'un bien neuf déjà achevé doit tenir compte de ces différents atouts. 

 

Pourquoi acheter un logement neuf ? 

Dans l'univers de l'immobilier, les opportunités d'investissement sont nombreuses : appartement, maison, terrain, place de stationnement, etc. Face aux différents types de biens, les personnes qui souhaitent réaliser un investissement n'ont que l'embarras du choix. L'acquisition peut se faire dans le cadre d'un projet de vente ou de mise en location. Selon le type de bien visé et la zone, l'acheteur a parfois l'avantage de pouvoir bénéficier d'un dispositif de défiscalisation immobilière, tel que la loi Pinel, ou d'exonération. 

Un bien immobilier est considéré comme neuf si ses travaux de construction ou de réhabilitation ont été terminés il y a moins de 5 ans. Cela concerne trois grandes catégories de logements : 

  • Ceux déjà achevés, 

  • Ceux en cours de construction, vendus sur plan (projets VEFA), 

  • Les logements anciens ayant bénéficié d'une réhabilitation majeure les remettant à l'état neuf. 

Dans tous les cas, acheter un bien immobilier d'habitation neuf s'accompagne de nombreux avantages pour l'acquéreur. Que votre investissement porte sur un appartement en résidence ou sur une maison individuelle, les atouts sont à la fois aux niveaux financier et pratique. 

 

Les avantages financiers de l'acquisition d'un bien neuf 

Acheter un bien neuf signifie généralement payer un prix plus important que pour un logement ancien. Cette différence s'explique notamment par : 

  • Un meilleur état général de la propriété, 

  • Le coût plus élevé des matériaux performants de dernière génération, 

  • Le respect des normes de constructions exigeantes actuelles. 

Néanmoins, des avantages financiers accordés pour l'achat d'un tel bien contrebalancent l'investissement supplémentaire. D'abord, ​les frais de notaires pour un achat dans le neuf représentent seulement 2 % à 3 % du prix du bien, contre 7 % à 8 % dans l'ancien. La réduction des frais de notaire s'explique en partie par une baisse des droits d'enregistrement liés à la vente immobilière. 

En plus, des dispositifs fiscaux présentent des avantages supplémentaires, en particulier : 

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) pour l'achat d'une résidence principale en zones A, Abis et B1 ; 

  • Une TVA réduite à 5,5 % dans certains secteurs géographiques comme les quartiers prioritaires ; 

  • Une exonération locale de la taxe foncière, partielle ou totale, pendant les 2 années suivant l'achat. 

  • Des subventions locales peuvent également être accordées 

Grâce à ces mesures, acheter un bien neuf devient avantageux par rapport à l'acquisition d'un bien ancien. Cela dépend des profils d'acheteurs et des zones géographiques concernées. La combinaison de ces aides ou des dispositifs de défiscalisation immobilière, en particulier pour les primo-accédants ou les investisseurs, réduit les coûts annexes à l'achat du bien à proprement parler. Par exemple, avec un prêt à taux zéro (PTZ), le coût de financement du projet est réduit, ce qui augmente directement le pouvoir d'achat immobilier. 

 

Le confort d'une construction neuve 

Un logement neuf, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, signifie un certain niveau de confort pour ses occupants. Il bénéficie de matériaux modernes et performants, d'équipements parfaitement fonctionnels, ainsi que d'un agencement des pièces qui correspond aux normes et habitudes de vie actuelles. 

En plus, un bien immobilier neuf respecte pleinement la loi en vigueur en matière de construction et d'habitat. D'abord, son isolation thermique et acoustique assure un confort élevé aux occupants de la propriété. En été comme en hiver, les pièces du logement gardent une température agréable et les déperditions de chaleur se trouvent limitées. 

La performance de votre bien neuf signifie également des factures énergétiques maîtrisées et un impact environnemental limité . Dans le même temps, le logement est préservé des bruits extérieurs indésirables pour contribuer à la tranquillité de tous au quotidien. 

En parallèle, le strict respect des normes de sécurité incendie, pour les installations électriques ou encore pour les systèmes de ventilation, garantit un logement sûr. 

Enfin, les biens immobiliers neufs sont conçus pour être accessibles. Des ouvertures de portes larges, l'intégration de rampe d'accès ou encore une salle de bains adaptée font partie des aménagements envisageables dès les travaux de construction pour un cadre de vie inclusif, répondant aux besoins des personnes à mobilité réduite. 

Du point de vue du propriétaire d'un bien en location, choisir le neuf signifie également bénéficier d'équipements en bon état : moins de dépannages ou de travaux d'entretien sont à prévoir à court terme. 

 

La performance énergétique et l'écoresponsabilité au cœur des préoccupations 

Enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité aujourd'hui, la responsabilité environnementale s'invite également dans les domaines de l'immobilier et de la construction. En optant pour une habitation neuve, vous misez sur la performance énergétique, mais aussi sur des matériaux et équipements plus respectueux de la planète. 

En effet, les logements neufs obéissent à des normes thermiques et environnementales strictes, en particulier la RT2012 et la RE2020. Elles ambitionnent toutes deux une filière de construction plus responsable, avec des émissions de carbone réduites, une diminution de la consommation d'énergie et un processus de construction globalement plus vert. 

Aussi, les maisons et appartements neufs intègrent de plus en plus de technologies modernes, à l'impact environnemental limité. Votre logement neuf comprend alors parfois des systèmes de gestion d'énergie intelligents, des chauffe-eaux solaires, des systèmes de récupération des eaux pluviales, des pompes à chaleur performantes, etc.  

Dans le même esprit, les matériaux de construction tendent aussi à s'améliorer. Durables, recyclables, naturels ou moins polluants, ils bénéficient pour certains de processus de production respectueux de l'environnement. Le bois certifié, les isolants naturels, ou encore les bétons à faible empreinte carbone s'opposent ainsi aux briques non recyclables, à la laine de verre ou au béton traditionnel retrouvés dans l'ancien. 

Si le bien immobilier devient votre résidence principale, cela implique pour vous une diminution du prix des factures énergétiques, un confort thermique amélioré en été comme en hiver, et l'atteinte d'un idéal écologique où innovation et durabilité s'alignent avec votre philosophie de vie. 

Pour un investisseur locatif, performance énergétique et écoresponsabilité sont plutôt synonymes de valorisation du bien immobilier. Le logement neuf séduit davantage de locataires nourrissant des préoccupations écologiques et économiques. Il s'aligne avec les attentes du marché, ce qui pérennise l'investissement et maximise sa rentabilité. 

 

Les garanties du promoteur et du constructeur pour protéger le propriétaire 

L'achat d'un logement neuf vous permet de bénéficier automatiquement de garanties obligatoires souscrites par le constructeur et le promoteur eux-mêmes. 

Durant la première année suivant la livraison des travaux, la garantie de parfait achèvement vous protège en cas de malfaçon ou de défaut de finition. Si l'un ou l'autre est constaté, l'assurance du constructeur assume la charge des réparations à réaliser. 

Pendant deux ans après la signature du procès-verbal de livraison des travaux, la garantie biennale couvre l'ensemble des équipements dissociables ou démontables de l'ouvrage. Il s'agit, par exemple, de la robinetterie, des radiateurs, du système de ventilation ou des cloisons mobiles. Ces équipements sont alors réparés ou remplacés, sans frais pour vous, en cas de dysfonctionnement. 

Quant à la garantie décennale, elle intervient jusqu'à 10 ans après la construction. Son champ d'action couvre tous les dommages qui affectent la solidité de l'ouvrage ou qui rendent le logement inhabitable. Ce sont en fait les malfaçons non identifiées à la réception de l'ouvrage qui se trouvent assurées. Concrètement, les éléments concernés sont tous les équipements non dissociables du bâtiment (canalisation, chauffage central...), les fondations, ainsi que les éléments de structure, de voirie ou de viabilité. 

Ces trois garanties assurent votre tranquillité d'esprit lorsque vous achetez un logement neuf. Vous n'aurez pas à assumer le prix de la réparation d'un dommage couvert par l'une de ces protections. Alors que de nombreux logements anciens viennent avec leur lot de mauvaises surprises, cette couverture des logements neufs évite bien des déconvenues. 

 

Financiers, écologiques, sécuritaires, etc., de nombreux avantages expliquent pourquoi il est intéressant de s’intéresser au neuf. Malgré les dispositions de la loi Pinel, les frais de notaire abaissés, les exonérations de taxe accordées ou le confort apporté par un projet en neuf, l'investissement dans ce type de bien tend toutefois à diminuer.

En effet, une baisse de 20 % du nombre de constructions autorisées en 2024 (cafpi) se traduit indéniablement par une diminution de l'offre disponible. Cette évolution affecte directement le marché de l'immobilier neuf : la vente d'un bien en construction ou tout juste achevé devient une véritable opportunité dans certaines régions. Même si le nombre de biens immobiliers neufs ou en cours d'achèvement tend à diminuer, le neuf reste toujours aussi attirant. Les biens neufs figurent parmi les choix prioritaires pour de nombreux acheteurs immobiliers, peu importe s'ils peuvent ou non bénéficier d'un dispositif d'aide ou de réduction d'impôts.  

  

 

Vous avez un projet immobilier et souhaitez le concrétiser ? Un bien neuf représente aussi pour vous un réel avantage ? Faites appel à un conseiller Square Habitat qui vous aidera à réaliser votre projet d’acquisition. 

cliquer pour afficher plus du text