Soyons malins, consommons moins !
15 ECO-GESTES
essentiels pour réduire sa consommation d’énergies


La sobriété énergétique est l’affaire de tous. C’est une démarche volontaire, qui nous pousse à revoir nos habitudes pour consommer moins. Elle a pour objectif de réduire la production de gaz à effet de serre et par extension réduire sa facture. Le logement est le 1er poste de consommation d’énergie des ménages. 66% du budget énergie est consacré au chauffage, 17% à l’électricité, 11% à l’eau chaude et 5% à la cuisson.
Adoptons les 15 éco-gestes essentiels à appliquer au quotidien.

LES ECO-GESTES POUR LE CHAUFFAGE:

cliquer pour afficher plus du text
1

Aérons au quotidien

Un air humide nécessite plus d’énergie qu’un air sec pour se chauffer. Alors, aérons 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité. Un geste simple qui a tout bon ! Pensons aussi à couper le chauffage lorsqu’on aère.

cliquer pour afficher plus du text
2

Vérifions les huisseries

Contrôler régulièrement l’étanchéité de ses portes et fenêtres permet d’éviter une perte de chaleur importante. Et pour réparer à moindre coût des joints décollés ou des fissures, utilisons un joint isolant adhésif ou du mastic d’étanchéité et le tour est joué.

cliquer pour afficher plus du text
3

Limitons la déperdition de chaleur

La nuit, pensons à baisser les volets et installons des rideaux épais. Ces gestes anodins permettent de réduire de 60% l’infiltration du froid ! Idem, en fermant les portes entre les pièces et en installant des boudins contre les portes, on économise 6% d’énergie ! La journée, ouvrons nos volets et rideaux pour profiter de la chaleur du soleil.

cliquer pour afficher plus du text
4

Entretenons les radiateurs

Une installation bien entretenue permet une économie de 10 à 15 % par an. Alors, dépoussiérons les radiateurs et purgeons-les une fois par an pour éviter une surconsommation.

cliquer pour afficher plus du text
5

Réglons la température du chauffage

1°C de moins c’est peu mais cela peut faire toute la différence. Il permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie ! Limitons donc la température ambiante à 19°C voire 17°C dans les chambres. En cas d’absence de plus de 48h, mettons le thermostat au minimum ou en position hors gel (8°C à 10°C environ). Evitons aussi au maximum l’utilisation de chauffage d’appoint.

cliquer pour afficher plus du text

LES ECO-GESTES POUR L'EAU :

cliquer pour afficher plus du text
1

Réduisons le débit des robinets

En installant des éco-mousseurs, on peut diminuer de 50% la quantité d’eau utilisée, sans ressentir la moindre différence, c’est étonnant ! En laissant le mitigeur systématiquement sur la position d’eau froide, on évite aussi que la chaudière se rallume à chaque fois.

cliquer pour afficher plus du text
2

Préférons la douche au bain

Privilégier des douches de 5 à 10 minutes c’est consommer 4 à 6 fois moins d’eau qu’un bain (70L économisés). Une belle économie qu’on peut encore optimiser avec une douchette économe (50% d’eau en moins)!

cliquer pour afficher plus du text
3

Privilégions le lave-vaisselle

Il nous fait gagner du temps au quotidien et en plus il consomme 30L d’eau en moins que le lavage à la main ! Et pour consommer encore moins, pensons au mode Eco, c’est 45% d'économie d’énergie en plus.

cliquer pour afficher plus du text
4

Lavons le linge plus froid

Plus doux pour nos textiles, le lavage à 30°C au lieu de 60°C ou en mode Eco, permet d’économiser 50 % d’énergie de notre appareil. Une double bonne raison d’appliquer cet éco-geste !

cliquer pour afficher plus du text

LES ECO-GESTES POUR L’ÉLECTRICITÉ:

cliquer pour afficher plus du text
1

Eteignons les lumières dans les pièces inoccupées

Un geste qui semble aller de soi mais que l’on oublie parfois. Privilégions autant que possible la lumière du jour et aménageons notre intérieur en conséquence !

cliquer pour afficher plus du text
2

Privilégions des appareils à basse consommation

En voilà une idée lumineuse ! Optons pour des appareils électroménagers classés A ou B qui consomment moins d’énergie. Préférons aussi les ampoules LED ou basse consommation. Elles consomment 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et dure 10 fois plus longtemps pour le même éclairage.

cliquer pour afficher plus du text
3

Eteignons les appareils inutilisés

Certains appareils électriques consomment autant en veille qu’allumés et surchauffent nos pièces en été. Alors pour les éteindre d’un seul geste, utilisons des multiprises coupe-veille !

cliquer pour afficher plus du text
4

Entretenons le réfrigérateur et le congélateur

Les recommandations sont claires, un appareil dégivré tous les 3 mois est un appareil qui dure plus longtemps et qui consomme moins. Une couche de givre de plus de 4 mm peut engendrer une surconsommation électrique de 50%. Pensons aussi à nettoyer 1 fois par an la grille à l’arrière de notre appareil pour éviter une surconsommation de 30 % !

cliquer pour afficher plus du text
5

Adaptons les cuissons

Utilisons des ustensiles à la taille de nos plaques et couvrons nos casseroles pendant la cuisson. Allumons la lumière du four pour vérifier la cuisson plutôt que d’ouvrir la porte. Privilégions une décongélation naturelle et groupons nos cuissons au four. Des petits gestes simples, qui, mis bout à bout font la différence !

cliquer pour afficher plus du text
6

Privilégions les pratiques moins énergivores pour se rafraîchir

L’utilisation d’un climatiseur en été augmente la facture annuelle de 21 à 26 %. Préférons donc l’utilisation d’un ventilateur. La nature est notre alliée, alors faisons des courants d’air matin et soir, lorsque l’air est frais. Fermons les fenêtres, volets, stores et rideaux la journée pour garder un maximum de fraîcheur à l’intérieur.

cliquer pour afficher plus du text

Actualités immobilières

Tendances
Travaux
voir plus sur l'article Sobriété énergétique : quatre questions pour tout comprendre à Ecogazvoir plus sur l'article Les écogestes pour faire des économies d’énergievoir plus sur l'article Ecowatt pour une consommation responsable de l'électricité