Vendeur

27/06/2022

C'est décidé,vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison. Pour assurer la réussite de ce nouveau projet,la première étape consiste à estimer le plus précisément possible la valeur de votre bien. Experts ou agents immobiliers,notaires ou outils d'estimation en ligne,il existe plusieurs moyens d'obtenir une estimation immobilière fiable De nombreux facteurs vont entrer en ligne de compte et permettre de déterminer la valeur potentielle de votre bien. Découvrez avec Square Habitat les différentes solutions pour obtenir une estimation de votre bien immobilier et faire un choix éclairé.

L'estimation d'un bien immobilier par des professionnels

Avant tout,il convient de faire la différence entre évaluation et expertise. Ces deux termes ne couvrent pas les mêmes objectifs.
  • L'expertise définit la valeur vénale d'un bien (qui vous servira de référence dans le calcul des droits de succession ou des impôts).
  • L'estimation permet de définir le prix le plus juste afin de vendre votre logement au meilleur prix.
Connaître la valeur de votre bien sur le marché local à l'instant T est essentiel pour aboutir à sa vente dans un délai raisonnable. Un prix de vente trop haut ou trop bas entraînera des conséquences fâcheuses. Pour obtenir une estimation, il existe plusieurs solutions, payantes et gratuites.

L'agence immobilière

Le conseiller ou agent immobilier est un expert de terrain. Ce professionnel est à même de travailler de manière pointue sur une valeur estimative de votre appartement ou de votre maison en prenant en compte tous les facteurs nécessaires. L'estimation par un conseiller immobilier est gratuite, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle n'est pas efficace, loin de là! L'agent immobilier a une grande connaissance des prix du marché pratiqués sur le secteur dans lequel il officie. Cela lui permet de prendre en compte toutes les caractéristiques de votre bien immobilier et de son environnement,afin de réaliser une vente dans les meilleurs délais. Terrain,proximité,savoir-faire techniques et accompagnement sont les grandes forces d'un agent immobilier. En faisant appel à ce professionnel,vous obtenez une estimation la plus précise possible de votre logement.

Obtenir une estimation gratuite par un conseiller


Le notaire

Les notaires sont à même d'effectuer une expertise immobilière et se servent de la base des références immobilières du notariat. Cette base de données contient les informations sur les transactions effectuées et constitue une base statistique sérieuse. Pour effectuer l'expertise immobilière de votre maison,appartement ou terrain,le notaire peut délivrer deux formats de rapport :
  • Le certificat d'expertise (ou avis de valeur)
  • Le rapport d'expertise détaillé qui étudie la valeur vénale de votre bien
Il vous en coutera entre 250 et 300 euros.

L'expert immobilier

L'expert immobilier est un professionnel qui a reçu une formation sur les techniques d'estimation. Il va donc procéder à la détermination de la valeur vénale de votre bien après une analyse exhaustive de nombreux éléments (matériaux,entretien,environnement,état du marché,surface,diagnostics…). Ce dernier vous fournira un rapport très complet. Ce professionnel peut être présent au sein d'un cabinet indépendant ou encore dans une agence immobilière et ses tarifs sont libres. Attention toutefois à l'auto-proclamation,la profession n'est pas réglementée.

Faire l'estimation soi-même

Si vous souhaitez évaluer par vous-même la valeur de votre maison ou appartement,c'est tout à fait possible. Pour cela,il vous faudra connaître critères qui donnent de la valeur à votre bien et ceux produisant l'effet inverse. Renseignez-vous sur le marché immobilier de votre ville en consultant les annonces ainsi qu'en tenant compte de l'emplacement,du quartier,de la situation économique et des caractéristiques du bien immobilier (travaux,étage,cours,surface,équipements,terrasse,terrain…). Faites appel à un simulateur pour vous aider! Square Habitat met à votre disposition un outil entièrement gratuit.
Obtenez en quelques minutes une estimation fiable du prix de votre logement. Cette évaluation constitue une bonne base pour démarrer votre projet de vente dans les meilleures conditions et trouver un acheteur rapidement.

Pour aller plus loin et affiner votre estimation afin de vendre dans les meilleurs délais,les conseillers immobiliers Square Habitat vous apportent leur expertise et leur connaissance accrue du marché immobilier partout en France. Ils vous accompagnent tout au long de votre processus de vente et d'achat.

estimer en ligne mon bien immobilier