Vendeur

24/11/2022

Lorsque l’on met en vente un bien immobilier, il n’est pas si simple d’estimer sa valeur sur le marché et de déterminer le juste prix.
Pour réaliser l’estimation de votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à vous renseigner sur le prix moyen au mètre carré dans votre secteur. Puis, il vous faut réaliser vous-même l’analyse des points forts et des points faibles de votre logement et de votre terrain.
La seconde consiste à utiliser un outil d’estimation en ligne qui vous donnera une fourchette de prix approximative pour votre maison. La méthode est simple, il suffit de répondre à quelques questions sur votre bien immobilier.

Obtenir une estimation de la valeur de mon bien

Enfin, vous pouvez solliciter l’avis d’un expert, un agent immobilier ou un notaire pour obtenir une estimation immobilière de qualité. Vous pourrez ainsi fixer votre prix de vente, celui qui vous permettra de trouver rapidement un acheteur et de réaliser votre projet (achat d’un nouveau bien par exemple).

Les critères à prendre en compte pour estimer votre maison

Le prix de vente de votre maison dépend de sa localisation, de ses caractéristiques propres et du marché immobilier. Nos conseils : appuyez-vous sur des données factuelles et des critères objectifs pour estimer la valeur de votre logement, efforcez-vous de mettre de côté l’aspect affectif.

L’emplacement et l’environnement de votre maison

Pour vous faire une première idée, renseignez-vous sur les prix auxquels se sont vendus des biens immobiliers similaires dans votre quartier. Pour cela, consultez les annonces sur les sites ou les vitrines des notaires et des agences immobilières de votre ville. Vous pourrez ainsi déterminer un prix moyen au m² et l’appliquer à la surface habitable de votre maison.
Cette méthode de calcul n’est évidemment pas suffisante, le prix de vente doit aussi prendre en compte la surface du terrain ainsi que l’état intérieur et extérieur de votre logement.

Les caractéristiques et l’état de votre maison

Le prix de vente de votre maison dépend aussi de ses qualités et ses défauts, les premiers apportant une surcote, et les seconds une décote. Surface de la maison et du terrain, nombre de pièces, agencement, exposition, vue, terrasse, jardin peuvent influencer positivement ou négativement l’estimation du prix de votre bien immobilier. De la même façon, des travaux de rénovation effectués récemment peuvent séduire les acheteurs, notamment s’ils concernent les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain.

Certains critères sont spécifiques à l’estimation d’une maison. Il en existe d’autres pour estimer le prix de votre appartement en fonction de l’étage, de l’immeuble... Pour en savoir plus, consultez notre article"Comment déterminer le prix de vente de mon appartement ?"

Utiliser un outil en ligne pour estimer le prix de votre maison

Square Habitat a développé un outil en ligne qui vous permet d’obtenir une fourchette de prix indicative pour votre bien immobilier. Son utilisation est totalement gratuite. Vous précisez tout d’abord s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Vous répondez ensuite à quelques questions concernant le secteur géographique, la surface habitable du logement, le nombre de pièces ainsi que la date de construction et l’état du bien. Cette première approche basée sur des données structurelles et déclaratives peut vous aider à déterminer un prix de vente cohérent. Il peut toutefois être nécessaire de la compléter avec l’intervention d’un expert en immobilier.

Je souhaite obtenir une estimation immobilière pour ma maison


Faire appel à un professionnel de l’immobilier

Contactez l’agence immobilière Square Habitat la plus proche de chez vous ou un notaire pour faire estimer votre maison. Recourir à un professionnel de l’immobilier vous permet d’obtenir une estimation au plus proche du prix du marché et vous offre la garantie d’une vente rapide.
Si vous vous demandez "Comment savoir si ma maison a pris de la valeur ?", un agent immobilier local est en mesure de vous faire profiter de son expertise. Il évalue avec précision les caractéristiques de votre logement et leur intérêt pour un acheteur potentiel. Votre conseiller Square Habitat se déplace chez vous pour visiter votre maison, sa connaissance du secteur lui permet de réaliser une estimation fiable. Il pourra même vous prodiguer de précieux conseils pour distinguer votre propriété des autres biens immobiliers en vente à proximité, grâce à quelques travaux ciblés.