Vendeur

22/07/2022

Vous vous apprêtez à mettre en vente votre maison ou votre appartement et vous êtes curieux de connaître sa valeur sur le marché ? Localisation, surface, état du bien... de nombreux facteurs peuvent influencer la prix d'un bien immobilier. Découvrez quels travaux de rénovation et aménagements peuvent séduire les acheteurs et faire augmenter la valeur de votre logement. Suivez les conseils de Square Habitat et n'hésitez pas à faire appel à notre expertise pour une évaluation précise de votre propriété.



Estimer la valeur vénale de votre bien immobilier



Pour estimer le prix de votre propriété, vous avez la possibilité de consulter les annonces afin d'identifier d'autres maisons ou appartements en vente dans votre zone géographique. Vous pouvez aussi consulter les sites immobiliers spécialisés qui donnent les tendances sur le marché. Le prix au mètre carré dans un quartier ou une ville donnée ne donne malheureusement qu'une estimation incomplète de la valeur d'une maison ou d'un appartement. À surface égale et au même prix, un logement peut facilement trouver preneur et un autre bien rester longtemps en vente, parce qu'il ne répond pas aux critères des acquéreurs. Square Habitat met à votre disposition sur son site, un outil pour réaliser une estimation immobilière gratuite qui vous permettra d'obtenir une fourchette de prix indicative. C'est simple, il vous suffit de répondre à quelques questions.


Obtenir une estimation de la valeur vénale de mon bien immobilier

Vous pouvez également prendre rendez-vous dans l'agence Square Habitat la plus proche de chez vous. En professionnel de l'immobilier, votre conseiller visitera votre maison et affinera l'estimation réalisée en ligne.

Entreprendre des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de votre bien



En tant que propriétaire, vous devez assurer l'entretien de votre logement afin qu'il ne se dégrade pas, qu'il corresponde aux normes en vigueur et reste au goût du jour pour les acheteurs potentiels. Certains travaux de rafraîchissement ou de rénovation contribuent à augmenter la valeur de votre propriété et peuvent même vous permettre de réaliser une plus-value. Voici les conseils de nos experts pour une rénovation efficace.

Améliorer la performance énergétique de votre maison



Les acheteurs préfèrent évidemment un logement économe en énergie, avec un système de chauffage performant et une bonne isolation. Ces critères font l'objet d'une évaluation par un expert lors de la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE), un document obligatoire pour la vente. Renforcer l'isolation de votre maison, faire installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, remplacer les fenêtres et portes améliore la performance énergétique et augmente sensiblement la valeur vénale de votre bien. Si vous n'avez pas la possibilité d'effectuer ces travaux, faites établir des devis pour communiquer leur montant aux futurs acquéreurs.

Rénover en priorité la cuisine et la salle de bain



La cuisine et la salle de bain figurent parmi les pièces que les acheteurs redoutent d'avoir à rénover. Si le prix d'une cuisine neuve vous effraie, vous pouvez remplacer l'électroménager ou changer les façades des meubles pour donner de la valeur ajoutée à cette pièce stratégique. Côté salle de bain, une robinetterie de qualité offre plus de confort, au-delà des économies d'eau potentielles. Partout ailleurs, ayez recours au home staging pour redonner du cachet aux pièces en mauvais état : une nouvelle peinture, un nouveau revêtement de sol, et votre maison est transformée ! Pensez aussi aux aménagements utiles comme un dressing attenant à la suite parentale, des rangements ou la suppression d'un couloir pour récupérer de l'espace.

Soigner les extérieurs de votre bien immobilier

Il n'y a pas que l'intérieur qui compte lors de l'achat d'une maison. Une terrasse et un jardin bien entretenus permettent bien souvent de susciter le coup de cœur chez les acheteurs. De même que la présence d'une piscine représente un véritable atout, l'absence de vis-à-vis fait aussi partie des critères de choix. Une clôture et des plantations savamment ordonnées permettent d'embellir votre propriété sans avoir recours à des travaux d'envergure. Après avoir réalisé ces rénovations pour augmenter la valeur de votre bien, contactez votre agence immobilière Square Habitat pour connaître sa nouvelle valeur vénale ou locative. Une estimation au juste prix vous permettra de vendre ou louer plus rapidement.