Vendeur

29/06/2022

Trouver un acheteur et vendre dans les plus brefs délais est une demande courante lorsque l'on souhaite vendre sa maison. Et pour cela, tout commence avec une bonne estimation immobilière de sa valeur potentielle. La tâche se complique lorsqu'il s'agit d'une maison ancienne qui va inclure des travaux ou de la rénovation. Comment procéder? Quels sont les critères à prendre en compte? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour estimer et bien vendre une maison ancienne.



Lister les travaux à prévoir

Les maisons anciennes séduisent bon nombre d'acquéreurs potentiels en quête d'un bien immobilier à façonner à leur goût net selon leur mode de vie. Sur ce genre de bien, il est important de savoir quel budget va devoir être consacré aux éventuels travaux pour rénover le logement. Pour assurer les futurs acheteurs, faites appel à un professionnel du bâtiment. Ces artisans seront à même de fournir une estimation du coût des travaux. Les acquéreurs potentiels pourront ainsi se projeter plus sereinement dans l'achat. Il convient de distinguer les différents types de travaux :

Le rafraichissement ou rénovation légère :

Des tapisseries un peu datées, un sol à changer, une terrasse à carreler, c'est le type de travaux auquel de nombreux acheteurs sont confrontés en achetant un bien immobilier ancien. Ils sont rarement source d'inquiétude et les coûts pour rénover sont minimes.

La rénovation intermédiaire

On touche ici au second œuvre, c’est-à-dire à l'électricité, la plomberie, les menuiseries ou encore l'isolation. La rénovation d'une salle de bain ou d'une cuisine est fréquente dans un logement vétuste. Des éléments chiffrés fournis par les artisans sont précieux pour la négociation qui suivra et engager le projet d'achat de l'acquéreur.

La réhabilitation ou rénovation lourde

Elle comprend souvent des travaux de gros œuvre (murs à abattre, charpente ou toiture à refaire, Assainissement à prévoir , surélévation…) qui viennent s'ajouter aux autres. Ils demandent des compétences très particulières et sont source d'inquiétude pour un acheteur. Évaluer le coût de ces travaux est donc primordial et a un effet très sécurisant. Avec cette méthode, le calcul du prix de vente se fera en déduisant les coûts de ces travaux de la valeur de votre maison, pour être au plus près des prix du marché et éviter de trop négocier.

Comment obtenir une estimation immobilière ?

Maintenant que le montant de travaux à entreprendre est chiffré, il faut de nouveau passer la maison au crible avec des critères objectifs afin d'en évaluer le prix de vente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur pour effectuer l'estimation de votre maison. L'estimateur va agréger les données intégrées à sa base afin de fournir une fourchette de prix qui prend en compte de multiples facteurs, y compris l'état de votre logement. Pour procéder à une estimation plus fine, un conseiller immobilier Square Habitat se base sur une parfaite connaissance des prix du secteur. Véritable expert, il analyse tous les paramètres et les caractéristiques des maisons anciennes en tenant compte du montant de travaux.

Les critères de la maison

Pour estimer la valeur et donc fixer le prix de vente, il faut prendre en compte la surface habitable, le nombre de pièces et leur surface, mais aussi le terrain. La valeur d'une maison avec terrain est plus élevée que celle qui n'en dispose pas en règle générale. Sa mitoyenneté aura également un impact. Il faudra compter sur la présence ou l'absence de dépendances, d'un garage ou encore d'une piscine. Côté aménagement, la présence d'une terrasse dotée ou non d'un véranda influe sur la valeur potentielle. Son emplacement (en ville, isolée ou en lotissement) et sa vue (dégagée, avec vis à vis ou exceptionnelle) joueront en sa faveur ou défaveur. La date de construction de la maison va également entrer en ligne de compte. Qu'il s'agisse d'une meulière du XIXe siècle, d'une maison de maître, d'une maison années 60 ou bien d'une construction traditionnelle des années 90, ce paramètre fera varier sa valeur potentielle. Les matériaux ne sont pas les mêmes, tout comme la qualité de l'isolation ou bien les ouvertures, à moins d'avoir déjà effectué des travaux en ce sens. Pour pouvoir définir le prix de vente de votre maison, l'état (bon, moyen ou à rénover) de nombreux autres critères sont à prendre en compte : chaque mur intérieur comme extérieur, les équipements, le réseau électrique, la plomberie, la charpente, la toiture, l'éventuel ravalement ainsi que l'état général de la maison. Ce sont tous ces éléments qui vont aider à estimer votre maison et déterminer le prix de vente que vous pouvez envisager de faire figurer sur votre annonce. Le simulateur mis au point par Square Habitat prend en compte tous ces facteurs, incluant l'état de la maison afin de fournir une estimation au plus près du marché immobilier.

estimer en ligne ma maison