Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, il est possible de recourir à un intermédiaire professionnel de l’immobilier, ou de gérer la vente soi-même en tant que particulier. Cette distinction comporte des subtilités qu’il convient d’appréhender avant de se lancer dans le projet de vente, pour éviter des déconvenues. Alors quel professionnel choisir pour vendre votre maison ou votre appartement ?

cliquer pour afficher plus du text

Vendre par soi-même : la vente directe

Il est tout à fait possible de vendre son bien immobilier de particulier à particulier.

Pour cela, en tant que gestionnaire de la vente, il vous faudra gérer seul les différentes étapes :

  • estimation du prix de vente
  • La prise de photos valorisant votre logement
  • La création des annonces et leur diffusion sur des sites spécialisés
  • La gestion des appels et mails de demande d’informations
  • L’étude des dossiers candidats
  • La gestion des rendez-vous
  • La gestion des visites de votre bien
  • La préparation du dossier de vente (documents, diagnostics, règlement de copropriété, etc.)
  • La négociation avec le futur acheteur

Il faudra consacrer du temps à la gestion de la vente de votre bien. Car si vendre seul parait plus économique, vous permettant de ne pas dépenser en frais de gestion, il s’avère que l’opération est assez chronophage. Attention également à l’estimation du prix de votre bien, il faudra veiller à ne pas surestimer le prix de vente de votre logement ou la vente mettra du temps à aboutir et fera sans doute l’objet de négociations plus longues.

Pour un novice, mener une négociation n’est pas toujours chose aisée. En cas d’erreur, le délai de vente de votre maison, votre appartement ou votre terrain peut se retrouver fortement rallongé avec à la clé une baisse du prix. De plus, il vous faudra respecter certaines obligations en tant que propriétaire vendeur. Et fournir des informations sous peine de poursuites, et ce dès la signature du compromis ou de la promesse de vente jusqu’à l’acte authentique. Vous avez donc vis-à-vis de l’acquéreur :

  • Une obligation d’information sur le bien et les données juridiques qui s’y rattachent
  • Des documents relatifs à l’immeuble pour les biens en copropriété à fournir
  • Des documents sur l’état du logement et les diagnostics immobiliers obligatoires à préparer

En savoir plus :  Quelles sont les conditions de vente d’un appartement ?

L’agent immobilier : l’expertise la plus complète

C’est le plus connu des acteurs en vente immobilière. L’agent immobilier, qui officie en agence immobilière, traite aussi bien la vente, l’achat et la location des biens. Il est le lien entre le propriétaire vendeur et l’acheteur, et agit en qualité de conseiller, dans l’intérêt de tous. Ses obligations imposent un cadre juridique d’intervention précis et une transparence totale, en plus d’une obligation de conseil.

Après la signature d’un mandat de vente (simple, semi-exclusif ou exclusif) l’agent immobilier s’occupe de toutes les démarches nécessaires afin d’assurer la transaction. Il gère donc le dossier dans son intégralité et vous accompagne à chaque étape, de l’estimation de votre propriété jusqu’à la signature de l’acte authentique.

C’est également lui qui s’occupera de l’annonce et de la diffusion à tout son portefeuille d’acheteurs potentiels, des visites, de l’offre d’achat, de la négociation, de la vérification de la solvabilité de l’acheteur, de la rédaction du compromis et de la récupération des documents auprès du syndic de l’immeuble en cas de bien en copropriété. Ce professionnel garantit donc une transaction beaucoup plus sereine, en plus d’être souvent plus rentable. Ses conseils sont précieux. Pour aller plus loin : Comment faire pour vendre son appartement rapidement ?

Le notaire : le spécialiste juridique

Dans tous les cas, c’est chez le notaire que se signera l’acte de vente définitif, quel que soit le choix de gestionnaire de vente que vous ayez fait auparavant.

Le notaire est à même de vous proposer un accompagnement dans la vente de votre propriété, en plus de son rôle administratif et juridique. Ce service est bien distinct des frais de notaire à la charge de l’acquéreur. Attention, tous les notaires ne proposent pas ce service.

Le notaire est rémunéré par le vendeur proportionnellement au prix de vente. Il s’occupe de toutes les démarches administratives échues au vendeur du bien. Bien que le notaire ait une expertise en droit, il n’a pas l’expérience terrain propre à l’agent immobilier.

cliquer pour afficher plus du text