Selon l’INSEE, en 2021, 13 % de l’ensemble des ménages français possédaient au moins un bien immobilier mis en location. Les propriétaires bailleurs font face à de nombreux défis. La gestion locative de leur appartement en fait notamment partie.
Pour atteindre ses objectifs en matière d’investissement locatif, le propriétaire bailleur doit bien gérer son bien immobilier. Cela lui permet d’augmenter significativement le taux de rendement locatif de son appartement et donc ses revenus. Cependant, la gestion locative d’un appartement demande beaucoup de temps et de travail au propriétaire bailleur. Toutefois, des solutions existent pour le soulager dans cette tâche.
Comment bien gérer la location de son appartement ?
La gestion locative d’un appartement représente une charge de travail importante pour le propriétaire bailleur. Pour limiter les frais, il peut se charger lui-même de gérer son bien immobilier. Pour plus de tranquillité, il peut aussi faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative.
Qu’est-ce que la gestion locative d’un appartement ?
La gestion locative, ou gestion immobilière, comprend toutes les actions effectuées par le propriétaire bailleur pour administrer son bien. La gestion d’un appartement est divisée en trois étapes : avant la location, pendant la location et après la location.
Avant la location
Après l’acquisition de son logement, le propriétaire doit d’abord se poser quelques questions. Quel sera le montant du loyer ? Le logement sera-t-il meublé ? La location sera-t-elle saisonnière ou de longue durée ? Quels sont les revenus locatifs attendus ? Cela lui permettra de définir clairement quels sont ses objectifs en matière d’investissement locatif.
Avant de mettre son appartement à la location, le propriétaire doit aussi s’assurer qu’il est en parfait état. Par exemple, le logement doit respecter les normes environnementales émises par l’État français. Le propriétaire doit aussi créer un dossier de diagnostics qui assure le locataire que les différentes installations de l’appartement sont en parfait état de fonctionnement.
Ensuite, le propriétaire doit chercher un locataire, en publiant une annonce. Il doit aussi organiser les visites de l’appartement.
Pendant la location
Une fois le locataire sélectionné, le propriétaire doit réaliser un certain nombre de tâches comme :
-
la rédaction du contrat de location et du bail
-
l’état des lieux d’entrée
-
la perception des loyers
-
la souscription à d’éventuelles assurances
-
le paiement de différentes charges (taxe foncière, frais de copropriété…)
-
etc.
Après la location
Lorsque le contrat de location touche à sa fin, le propriétaire doit effectuer un état des lieux de sortie, en présence du locataire. Il doit aussi lui remettre son dépôt de garantie ou caution.
Comment bien gérer seul la location de son appartement ?
Si votre objectif concernant votre bien en location est un taux de rendement locatif élevé, il peut être intéressant d’effectuer seul la gestion. Cette solution vous permet d’économiser les frais relatifs à la gestion immobilière de votre bien. Vous avez aussi un contrôle total de votre logement.
Cependant, la gestion locative d’un appartement peut vous demander énormément de temps. Vous devez aussi posséder des connaissances particulières, notamment en matière de fiscalité et de comptabilité. Pour gagner du temps, plusieurs logiciels de gestion locative gratuits sont disponibles. Ils fournissent au propriétaire bailleur des modèles de documents administratifs comme un bail, un état des lieux ou une quittance de loyer. Certains logiciels proposent même d’aider le propriétaire sur le plan comptable (aide à la déclaration de revenus immobiliers, suivi des loyers…).
En cas de location d’un appartement en copropriété, le propriétaire est tenu de souscrire à une assurance de responsabilité civile. Cette garantie lui permet de dédommager un tiers si son appartement, ou un élément de son appartement est responsable d’un sinistre ou d’un accident. Dans le cas d’un logement individuel, cette garantie n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
Pour se protéger contre les loyers impayés, le propriétaire bailleur peut souscrire à une garantie de loyers impayés. Cette assurance lui assure d’être indemnisé si le locataire se trouve en défaut de paiement. Les locataires sont aussi dans l’obligation de souscrire à une assurance de risques locatifs. Cette garantie couvre les dommages causés au logement par les locataires.
Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour la gestion locative de son appartement ?
Si vous manquez de temps ou si vous manquez d’expérience dans le domaine de l’immobilier, il est tout à fait possible de vous faire aider par un mandataire, généralement une agence immobilière. Selon la plateforme SeLoger.com, les frais de gestion locative d’un appartement se situent entre 6 % et 10 % du montant du loyer annuel. En principe, cela représente le montant d’un mois de loyer par an. L’intérêt de passer par une agence immobilière est qu’elle peut aller au-delà de la gestion locative de base. Par exemple, elle peut mandater un collaborateur pour aller assister aux assemblées générales de la copropriété, à la place du propriétaire. Pour qu’une agence immobilière puisse se charger de la gestion locative d’un logement, elle doit posséder une carte professionnelle spécifique et recevoir une habilitation.
Depuis 2021, des sites internet dédiés à la gestion immobilière proposent aux propriétaires de les accompagner, entièrement en ligne. Toutes les procédures sont complètement dématérialisées (envoi du contrat de location, rédaction du bail, suivi des loyers…). Le propriétaire peut opter pour un accompagnement partiel ou complet. Cette solution présente de nombreux avantages, car elle permet au propriétaire bailleur de gagner un temps considérable sur la gestion de son bien immobilier.
Pour toutes vos questions relatives à la gestion locative de votre appartement, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers immobiliers conseillers immobiliers de Square Habitat. Vous pouvez prendre contact avec eux directement en ligne ou vous rendre dans une agence immobilière Square Habitat située près de chez vous. Notre équipe de professionnels est à votre disposition pour vous permettre de réussir la gestion locative de votre appartement.





