Après avoir procédé à l’estimation immobilière et à la mise en vente de votre bien, vous avez obtenu une offre d’achat. Quel document faut-il prévoir? Quelles sont les conditions de vente d'un appartement ou d'une maison ? Quel contrat faut-il signer pour se protéger ? Autant de questions qui nécessitent des réponses et un accompagnement spécialisé. Pour encadrer la vente immobilière et engager sérieusement la transaction avant la signature de l’acte définitif, il est nécessaire de signer un avant-contrat. Celui-ci vient encadrer juridiquement l’achat, tout en laissant le temps aux deux parties de réunir les éléments nécessaires au dossier ou l’obtention du prêt immobilier. Deux types d’avant-contrats sont possibles, la promesse de vente et le compromis de vente. Ces deux contrats engagent l’acquéreur et le vendeur, mais pas de la même manière
La promesse de vente: l'engagement du vendeur
Appelée également promesse unilatérale de vente, la promesse de vente engage le vendeur, qui fait la promesse de vendre son bien immobilier aux conditions mentionnées. Il est donc tenu d’honorer cet engagement, sans quoi il s’expose à payer des dommages et intérêts en plus de perdre l’indemnité d’immobilisation. Pour l’acquéreur, il s’agit d’une option d’achat posée sur le bien qui lui en assure la réservation durant un temps défini (souvent trois mois). En contrepartie l’acheteur doit verser une indemnité d’immobilisation qui tourne en général autour de 10% du montant total de la vente, à l’exception des frais de notaire.
La promesse de vente et la rétractation
Confortable pour l’acquéreur, cet avant-contrat lui permet de renoncer librement à l’achat à tout moment, dans la limite du délai prévu et inscrit sur la promesse de vente. Il peut donc se rétracter comme bon lui semble et lever son option d’achat, à condition de respecter le délai de 10 jours calendaires après la présentation du recommandé. Au-delà, l’indemnité d’immobilisation est due au vendeur, sauf si cette annulation correspond aux conditions suspensives inscrites sur le contrat.