Vous quittez les lieux ? Pensez à bien préparer cette nouvelle étape. Il faut programmer le déménagement et surtout prévenir tous les organismes avec lesquels vous êtes en relation de votre changement d’adresse.
Déménager/Emménager : les démarches à suivre
29/11/2023 - 2 minutes de lectureDéménager/emménager, les démarches à suivre :
Avant de changer d’adresse, il est prudent de respecter un certain nombre d’étapes avant le grand saut. Tout est question d’organisation et d’anticipation. Quelques pistes à suivre pour votre mémo.
Ça y est : la vente de votre logement est conclue. C’est le moment de penser à l’étape suivante : le déménagement , et surtout, l’installation dans votre nouveau chez vous.
Si vous souhaitez faire appel à un déménageur professionnel, demander plusieurs devis. Pensez aussi à prévenir votre syndic de la vente en indiquant les coordonnées du nouveau propriétaire. Dans vos agences Square habitat, votre conseiller pourra vous proposer une solution « clé en main » d’accompagnement avec la solution « Mes démarches ».
Renseignez-vous dans votre agence.
À noter
"Certaines entreprises accordent des jours de congés payés à leurs salariés à l’occasion d’un déménagement. Renseignez-vous auprès du service des ressources humaines."
Pensez à prévenir tous les organismes privés et publics
Une fois installé dans votre nouveau chez vous, vous devez informer de votre changement d’adresse tous les organismes avec lesquels vous êtes en relation : Employeur, Banques, Services de téléphonie, internet, électricité, eau, Caisse d’Allocation Familiale, Ecoles, Service des impôts, Caisse de sécurité sociale et mutuelle, Compagnie d’assurance habitation et automobile.
N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile. Il est possible de réaliser un changement d’adresse en ligne, sur internet, pour onze partenaires publics ou privés sur le site Service-public.fr.