La première étape : évaluer vos besoins pour savoir ce que vous voulez… et ce que vous ne voulez pas
En vous posant les bonnes questions, vous éviterez de nombreuses déconvenues. À ce stade, il n’est pas nécessaire d’approfondir vos besoins en détail mais plutôt de faire le point sur vos habitudes de vie, vos souhaits à court terme et sur le long terme. Vous pourrez ensuite vous fonder sur ces éléments pour définir plus précisément votre projet immobilier. Voici quelques exemples :
- Combien de kilomètres suis-je prêt à parcourir chaque jour pour me rendre au travail ?
- Est-ce que j’apprécie l’animation de la ville ou est-ce que je préfère au contraire vivre au contact de la nature ?Quels sont mes projets personnels et familiaux à moyen et long terme ?
- Est-ce que je suis prêt à entretenir régulièrement un espace vert ou à financer cet entretien ?
- Ai-je besoin de me trouver à proximité des centres culturels et des commerces ?
- Est-ce que je suis prêt à me lancer dans des travaux de rénovation ou est-ce que je préfère poser mes valises dans un bien neuf ?
- Est-ce que je dispose d’un apport personnel ?
Ce petit guide vous aidera à esquisser votre futur projet et à poser les bases de votre recherche de logement. Même si toute opération immobilière est souvent affaire de compromis, n’hésitez pas à dresser une liste des critères éliminatoires sur lesquels vous n’avez pas l’intention de transiger.
Pour un projet d’achat ou de location : évaluez votre budget
La plupart des futurs propriétaires, locataires ou investisseurs commettent l’erreur de rechercher un bien avant même d’avoir évalué leur budget. C’est une erreur qui peut se révéler improductive et frustrante.
La première étape est de définir le montant maximal de votre loyer ou prix d’achat.
Dans le cadre d’un achat de résidence principale ou d’un investissement foncier, vous devez calculer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le capital que vous pouvez rembourser chaque mois sans risquer de vous endetter. Le taux d’endettement maximal est fixé à 35 % des ressources.
Si vous envisagez de louer votre logement, sachez que la plupart des propriétaires exigent des revenus trois fois supérieurs au montant du loyer fixé.
Un bon moyen d’établir un budget consiste à lister d’une part ses revenus (en intégrant les pensions, primes et allocations) et d’autre part ses charges (dépenses courantes, crédits à rembourser, prélèvements récurrents et abonnements). Vous saurez ainsi exactement la somme qui vous reste à la fin du mois.
N’oubliez pas d’intégrer les charges prévisionnelles, que vous devrez assumer en plus du remboursement de votre crédit ou du paiement de votre loyer : taxe foncière, travaux éventuels, assurance habitation, charges locatives ou de copropriétés, etc. Mieux vaut ménager une marge financière pour éviter de se retrouver à court de liquidités au bout de quelques mois.
Pour trouver l'offre de crédit la plus avantageuse. N'hésitez pas à comparer les taux proposés par plusieurs banques.
Pour un projet de vente : estimez votre bien
Selon l’INSEE, en 2018 en France, 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale.
Il s’agit d’un réel patrimoine à mettre en valeur. Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier ? Pour gagner du temps et vendre au juste prix, l’estimation du prix de vente est une étape incontournable. Pour cela, il faut à la fois se fonder sur des critères objectifs, comme le marché immobilier à un instant T, et subjectifs, comme l’état de votre bien et ses éventuels atouts (vaste terrain, emplacement privilégié, faible consommation énergétique, piscine ou encore rénovation récente). Vous pouvez, dans un premier temps, estimer en ligne votre bien immobilier. Pour affiner cette estimation, nous recommandons de faire appel à un agent immobilier professionnel qui a la connaissance du marché immobilier dans votre secteur et de l’évaluation de biens immobiliers.
Pour un projet d’investissement, savoir dans quel type de bien investir
En tant qu’investisseur, vous attendez certainement d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Or, la rentabilité de votre bien immobilier ne relève pas du hasard. Il faut à la fois être attentif à la localisation du logement en privilégiant les zones tendues où la demande est forte et aux caractéristiques du bien (année de construction, attractivité, emplacement à proximité des infrastructures de transports).
Ainsi, il est préférable d’investir dans les villes qui connaissent un marché immobilier dynamique, comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes et où s’appliquent des dispositifs de défiscalisation avantageux, comme la loi Pinel.
Organiser ses recherches
Vous avez fait le point sur vos attentes, établi un budget et préparé un dossier à destination de votre futur bailleur ou de votre banquier pour l’obtention d’un financement. Vous êtes enfin prêt à effectuer votre recherche du bien idéal. Mais, là encore, il vous faudra faire preuve d’un minimum d’organisation.
N’hésitez pas à multiplier les sources en sélectionnant les sites d’annonces immobilières et en utilisant le bouche-à-oreille. Prévenez vos amis, proches et voisins de votre projet et demandez-leur d’en parler autour d’eux.
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec quelques agences immobilières dans le quartier que vous convoitez où dans lequel vous résidez actuellement.
Comment se faire accompagner ?
Vous craignez de manquer de temps ou de connaissances pour gérer et mener à bien votre projet immobilier ? Il existe une alternative : faire appel à une agence immobilière spécialisée dans les transactions immobilières et la gestion locative. Se reposer sur une équipe de professionnels est le meilleur moyen d’éviter le risque d’erreurs et d’optimiser une opération immobilière. Votre agent immobilier saura vous présenter des biens correspondant à vos critères
Faites réaliser un diagnostic technique du logement pour détecter d'éventuels travaux à prévoir. Un expert saura vous conseiller sur l'état réel du bien. Méfiez-vous des annonces trop alléchantes, elles cachent souvent des défauts importants. Pensez à préparer votre déménagement à l'avance. Listez les démarches à effectuer, prévoyez des cartons et le transport de vos meubles. Changez votre adresse partout où cela est nécessaire. Même après l’achat, vous pourrez continuer à bénéficier des services de l’agence. Pour un investissement locatif, elle peut se charger de la gestion et de la mise en location du bien. Pour votre résidence principale, elle assurera le suivi et l'entretien du logement. Grâce à l’expertise et au réseau d’une agence immobilière, votre projet d’achat se déroulera en toute sérénité. Que ce soit dans l’ancien ou du neuf, une maison ou un appartement, vous gagnerez un temps précieux en étant conseillé et accompagné à chaque étape par des professionnels de l’immobilier. Leur expérience du marché et leurs conseils vous garantissent un investissement immobilier solide sur le long terme.