Vous souhaitez devenir propriétaire d’un immeuble afin de mettre en location plusieurs appartements ? Un immeuble de rapport est bien plus qu’un simple investissement : ce type de projet d’immobilier locatif nécessite d’étudier plusieurs critères afin de le rendre le plus fiable possible.
Quels sont les atouts d’une telle opération ? Comment devenir propriétaire d’un immeuble tout entier ?
Square Habitat vous explique les différentes étapes d’acquisition d’un immeuble et les avantages de cet investissement.
Immeuble de rapport : définition
Un immeuble de rapport, également appelé immeuble de revenus ou immeuble à loyers, est ainsi nommé car il rapporte à un seul et unique propriétaire. L’immeuble de rapport se distingue de la copropriété qui réunit, pour sa part, plusieurs propriétaires.
Après acquisition, l’immeuble de rapport est divisé en plusieurs logements qui sont ensuite mis en location. Cet investissement locatif a un seul objectif : la rentabilité. Les loyers versés par les locataires au propriétaire de l’immeuble lui servent à rembourser son emprunt. Lorsque le prêt est soldé, le propriétaire obtient ainsi des revenus complémentaires.
Devenir propriétaire d’un immeuble : les avantages
En étant le seul propriétaire bailleur de l’immeuble, vous en êtes également le seul gestionnaire : vous n’avez donc pas besoin de faire appel aux services d’un syndic de copropriété. Mais devenir propriétaire d’un immeuble vous apporte également d’autres bénéfices puisque cet investissement vous permet notamment de diversifier vos revenus, de vous constituer un patrimoine, de mutualiser les coûts et de profiter d’avantages fiscaux intéressants.
Comment faire pour devenir propriétaire d’un immeuble ?
La première étape pour devenir propriétaire d’un immeuble nécessite d’étudier votre capacité financière. Après avoir évalué le coût d’achat d’un immeuble et défini votre budget, il faut solliciter les banques pour financer votre projet avec un prêt immobilier.
La deuxième étape consiste à trouver l’immeuble idéal selon plusieurs critères :
• Le choix de l’emplacement : la situation géographique de l’immeuble est très importante. En sélectionnant la bonne ville, le bon quartier, le risque de vacance locative diminue
• Le prix : du prix d’achat dépend aussi la rentabilité de votre investissement. Assurez-vous que le prix de l’immeuble correspond aux prix pratiqués dans le secteur
• L’état général du bien immobilier et les prestations proposées : l’immeuble est-il aux normes ? Des travaux sont-ils à prévoir à court ou moyen terme ? Les logements disposent-ils de bonnes prestations (superficie, balcon, nombre de chambres…) ?
Enfin, après avoir réalisé une offre d’achat et négocié le prix du bien, la transaction finale se fait chez un notaire, comme pour n’importe quel autre achat immobilier.
Une fois propriétaire de votre immeuble, vous pouvez entamer les travaux de réfection ou d’aménagement de chaque logement et commencer la mise en location des appartements.
Comme vous pouvez le constater, devenir propriétaire d’un immeuble demande une certaine préparation et une bonne connaissance du marché immobilier. En suivant ces étapes et en prenant en compte les différents critères, il est possible de réaliser un investissement rentable et durable.
Réalisez votre investissement locatif avec Square Habitat
Vous souhaitez effectuer un achat immobilier pour réaliser votre premier investissement locatif ? Vous souhaitez devenir propriétaire d’un immeuble et souhaitez confier la gestion locative de chaque logement à un professionnel ? Prenez contact avec l’agence Square Habitat la plus proche de chez vous. Nos conseillers sauront vous guider pour sécuriser votre investissement et vous accompagneront de l’achat jusqu’à la gestion locative de votre bien immobilier.
Et pour toutes questions relatives à la vente d’un bien en copropriété, telles que : comment vendre un bien en copropriété ? Ou encore : est-il possible pour un copropriétaire d’acquérir une partie commune ? N’hésitez pas à consulter nos articles.