De nombreux métiers peuvent désormais s’exercer en télétravail. Et, que ce soit pour quelques jours par mois ou à temps plein, il est indispensable de se créer un espace de travail dédié confortable et adapté à ses besoins. Voici ce qu’il faut avoir en tête pour personnaliser son bureau.
Quelle surface accorder à son bureau à la maison ?
La première chose à laquelle penser au moment de créer son nouveau bureau, est de définir l’espace dédié en fonction du temps que l’on va y passer. Si l’on doit y rester plusieurs heures d’affilée, celui-ci doit être suffisamment fonctionnel pour tout avoir à portée de main. Dans un appartement de grande taille, on pourra alors envisager une pièce dédiée avec un grand bureau et des rangements. Pour de plus petits espaces, il existe de nombreuses solutions pour optimiser l’espace sans empiéter sur le salon comme les bureaux muraux rabattables, les bureaux armoires, ou encore les bureaux modulables en fonction des tâches à accomplir.
Le bureau double, chouchou des grands espaces
Avec les nouvelles habitudes de télétravail, plusieurs membres de la famille peuvent avoir besoin d’un bureau au même moment. Alors, plutôt que de s’installer sur un coin de table ou dans le canapé, il est préférable de prévoir un espace où tout le monde sera à l’aise ! Un double bureau, très tendance, permet ainsi de créer un espace de travail commun sans se gêner et avec tous les rangements nécessaires.
Des couleurs tendance inspirantes
Côté nuances, les palettes de couleurs en vogue se font tantôt douces, tantôt chaleureuses mais toujours naturelles. Si l’on se réfère à l’institut Pantone, la couleur de l’année 2024 est un rose orangé légèrement velouté baptisé Peach Fuzz. La couleur idéale pour installer une ambiance propice à la concentration. Pour les amateurs d’ambiance chaleureuse et feutrée, inspirée des années 1970, les nuances de marron suaves et terreuses ou proches du terracotta associées des meubles blanc crème sont très tendance. Enfin, tout comme le marron, les palettes de couleurs vert naturelles viennent donner une atmosphère champêtre à l’espace de travail. De quoi stimuler sa créativité, sans perturber sa concentration !
Privilégier son bien-être
Même pendant les heures de travail, il n’est pas question de mettre votre bien-être de côté. D’autant plus que cela pourrait avoir un impact défavorable sur l’attention et la productivité. Cela n’est plus à prouver, la lumière naturelle est précieuse pour notre santé et agit comme un véritable booster d’humeur. Ainsi, elle aide à améliorer les performances cognitives pour une meilleure concentration. Aussi, l’ergonomie de l’assise est un critère à ne pas négliger pour travailler dans de bonnes conditions et éviter les douleurs causées par une mauvaise posture. Pour les petits espaces, il existe des modèles de chaise de bureau au design épuré afin de prendre très peu de place et même, des modèles pliants à ranger dans un placard ou sous un lit.








