Taux d’usure, la nouveauté qui va changer la donne pour l'immobilier 17/01/2024 - 2 minutes de lecture

Taux d’usure, la nouveauté qui va changer la donne pour l'immobilier

Depuis une décennie le marché de l’immobilier est en forte croissance. La crise du COVID-19 a participé à cette croissance, les gens ont voulu investir dans l’immobilier en zone rurale pour plus de confort. Cependant entre les crises, l’inflation et l’explosion des taux, les acheteurs rencontrent de plus en plus de difficultés à acquérir des biens. C’est pour cela que la Banque de France a décidé de modifier le calcul du taux d’usure pour réguler la différence avec les taux directeurs.

Le taux d’usure qu’est-ce que c’est ?

Le taux effectif global maximal (TAEG) auquel les banques peuvent prêter. Il comprend : : le taux d’intérêt de base, les frais, les commissions, les rémunérations diverses (frais d’inscription ou frais de dossier par exemple), les primes d’assurance emprunteur lorsqu’une assurance obligatoire est souscrite simultanément. Les banques n'ont pas le droit de dépasser ce taux.

A partir du 1er février 2023 jusqu’au 1 er juillet 2023 le taux d’usure sera calculé mois par mois et plus par trimestre. Cette nouvelle façon de calculer va permettre aux banques de tarifer aux prix les plus justes, mais aussi faciliter l’accès au crédit.

Pour vous qui avez un projet immobilier c’est une excellent nouvelle, c’est le moment de le concrétiser!

Contactez l’agence immobilière la plus proche de chez vous.

cliquer pour afficher plus du text