Vendeur

28/06/2022

Il existe de nombreuses raisons de recourir à une estimation immobilière pour déterminer le prix d'une maison ou d'un appartement. Que vous souhaitiez vendre ou acheter, faire estimer un bien immobilier permet de connaître sa valeur sur le marché, en fonction de sa localisation et de ses caractéristiques. Deux solutions s'offrent à vous pour réaliser cette estimation immobilière: entreprendre vous-même cette évaluation ou bien faire appel à un professionnel de l'immobilier. Notre conseil ? Utiliser notre simulateur en ligne, un outil efficace pour obtenir une première idée du prix de votre logement puis solliciter un expert Square Habitat pour affiner la fourchette obtenue.

Obtenir une estimation gratuite de ma maison ou mon appartement


Dans quel contexte faire estimer la valeur d'un bien immobilier?

  • Pour mettre en vente une maison ou un appartement : l'estimation immobilière permet d'envisager sereinement la vente de votre logement. En fixant votre prix de vente au plus juste en fonction des qualités de votre bien et du marché immobilier, vous avez plus de chance d'attirer des acheteurs potentiels et de vendre rapidement.
  • Pour l'achat d'un bien immobilier : avec une estimation fiable du bien que vous souhaitez acquérir, vous connaissez le montant exact de votre emprunt. Vous avez ainsi toutes les cartes en main pour entamer une négociation avec le vendeur si le prix de vente n'est pas cohérent.
  • En cas de séparation ou de divorce : lorsque le patrimoine immobilier des conjoints doit être partagé, réaliser une estimation de la maison permet de vendre rapidement, afin que chacun puisse récupérer rapidement sa part. Faire appel à un professionnel permet d'obtenir une évaluation objective avec un regard neutre.
  • En cas de succession ou de donation : l'administration fiscale a besoin de connaître la valeur vénale d'un bien immobilier transmis afin de calculer les droits de succession, d'où l'importance de solliciter un agent immobilier expérimenté
  • à titre informatif, notamment pour vérifier si on a fait une plus-value en réalisant des travaux de rénovation.
  • Pour calculer votre imposition : si vous êtes soumis à l'impôt sur la fortune immobilière ou engagé dans une procédure de contrôle fiscal, l'administration peut vous demander une estimation du prix de vos biens immobiliers.
  • Pour mettre le bien en location : évaluer votre bien permet de fixer un loyer juste, en accord avec le marché, pour sécuriser votre investissement.
Besoin de réaliser l'estimation de votre appartement ? Utilisez notre simulateur en ligne ou faites appel à un conseiller Square Habitat.

Quels sont les avantages d'une estimation immobilière par un professionnel?

Une estimation immobilière est une opération complexe qui nécessite une réelle expertise. En effet, cette évaluation prend en compte de nombreux critères comme la situation géographique(ville, quartier), les caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, exposition,...), le contexte économique et le prix des biens comparables sur le marché. Faire appel à une agence immobilière ou un notaire permet d'obtenir une estimation objective du bien, sans inclure de dimension affective dans le calcul du prix de vente de votre bien immobilier. En tant que propriétaire, vous pouvez être tenté de surestimer votre maison, parce que vous vous y êtes investi et que vous y avez des souvenirs. Un professionnel sait évaluer les qualités et les défauts de votre bien, il connaît les autres biens sur le marché et est en mesure de déterminer le juste prix. Le prix étant l'un des éléments déclencheurs de demande de visite, une bonne estimation immobilière vous garantit d'attirer plus d'acheteurs potentiels et de vendre plus rapidement.

Les risques d'une estimation sous-évaluée

Si un investisseur flaire le bon plan et réalise l'achat de l'appartement rapidement à bas prix, le vendeur est perdant dans la transaction. Un prix inférieur au prix du marché peut aussi rendre l'acheteur méfiant, il peut penser que le logement présente un défaut.

Les risques d'une estimation surévaluée

Lorsque le prix de votre propriété est au-dessus du prix du marché, les acheteurs ne vont pas se déplacer pour le visiter. Le temps joue alors contre vous, car une annonce qui reste trop longtemps en ligne ou en vitrine suscite la méfiance. Confiez l'estimation de votre maison ou de votre appartement à des professionnels, vous profiterez de leurs conseils et obtiendrez un prix qui correspond à la valeur réelle de votre bien.