Vendeur

24/11/2022

On entend souvent dire qu’un bien immobilier ne peut pas perdre de sa valeur, c’est pourtant inexact. En effet, si votre maison présente de gros défauts, elle peut rester longtemps sur le marché et son prix de vente va être fortement impacté. Lorsque vous souhaitez vendre votre logement, commencez par réaliser une estimation immobilière pour déterminer son prix au plus juste
Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre outil en ligne. Après avoir répondu à quelques questions, vous obtiendrez une fourchette approximative que vous affinerez avec l’aide d’un agent immobilier Square Habitat, qui se déplacera à votre domicile. Il vous indiquera quels sont les points négatifs de votre propriété et surtout comment augmenter la valeur de votre bien immobilier grâce à des travaux de rénovation.

Obtenir une estimation de la valeur de ma maison

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de vente ?

De nombreux facteurs peuvent faire perdre de la valeur à votre maison, nous les recensons dans cet article et vous donnons les solutions pour inverser la tendance auprès des acheteurs potentiels.

La localisation et la configuration de ma maison

Une ville ou un quartier avec un environnement bruyant peut avoir un impact négatif sur la valeur de votre logement. Bien que vous ne soyez pas responsable de ces facteurs, vous pouvez toutefois agir pour minimiser ces défauts : installer des aménagements extérieurs pour protéger votre propriété des regards indiscrets (végétation, brise-vue…). Veiller à avoir une bonne isolation des bruits extérieurs au sein de la maison ou rendre votre maison irrésistible grâce au home staging de l’intérieur et du jardin.

De la même façon, le manque de surface, un nombre de pièces insuffisant ou un agencement peu pratique de l’espace de vie de votre maison peuvent être pénalisants. N’hésitez pas à sacrifier un couloir pour augmenter l’espace de vie ou abattre une cloison pour ramener plus de lumière et répondre aux attentes du marché immobilier actuel.

Une mauvaise isolation thermique

Dans un logement mal isolé, les déperditions de chaleur font vite grimper la facture d’énergie. Pour ne pas rebuter les acheteurs avec un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE), il est important de revoir l’isolation de votre maison dès qu’elle n’est plus suffisamment efficace. Remplacement des portes et fenêtres, travaux d’isolation, différentes rénovations peuvent être envisagées pour améliorer le confort thermique et réaliser des économies.

Les maisons des années 60-70 souffrent d’une mauvaise réputation. En effet, l’isolation thermique et acoustique n’était alors pas une priorité. Si vous êtes propriétaire d’une maison de cette époque, l’investissement dans des travaux de rénovation énergétique est indispensable.

Un état général dégradé

Une toiture mal entretenue qui comporte des ardoises ou des tuiles cassées, une façade lézardée, une clôture en mauvais état ou certains défauts apparents peuvent provoquer une décote importante du prix de vente d’un bien immobilier. Les acquéreurs potentiels, quel que soit leur âge, sont moins enclins à investir lorsqu’une maison nécessite de gros travaux. Si vous n’envisagez pas de faire des améliorations, vous pouvez présenter des devis récents pour rassurer les acheteurs sur le budget nécessaire pour les travaux.

Une installation de plomberie ou d’électricité non conforme

Aucun acheteur n’a envie de revoir entièrement la plomberie ou l’électricité de la propriété dont il fait l’acquisition. Vous vendrez plus facilement si vous vous occupez de faire les réparations nécessaires afin que votre installation réponde aux normes.

Une cuisine ou une salle de bain vétuste

Concentrez vos efforts sur les pièces techniques comme la salle de bain et la cuisine. Sans forcément changer les meubles, un électroménager neuf fait toujours bonne impression et des éléments sanitaires de qualité redonnent du cachet à ces pièces d’eau. Les propriétés dont la cuisine ou la salle de bain ont été rénovées récemment trouvent plus facilement preneur et peuvent même déclencher un coup de cœur à l’achat.

Une décoration démodée ou trop personnelle

Une nouvelle peinture sur les murs intérieurs de la maison, un revêtement de sol de qualité et quelques objets de décoration modernes permettent de rendre votre logement plus attractif aux yeux des acheteurs.

Lorsque l’on souhaite vendre sa maison, recourir au home staging consiste à préparer son bien en vue de la vente : on retire les meubles encombrants qui occupent tout l’espace et les objets très personnels, on rafraîchit murs et planchers avec des teintes contemporaines.

Maintenant que nous avons passé en revue les éléments qui freinent la vente, vous savez répondre à la question "Qu’est-ce qui donne de la valeur à un bien immobilier ?". Vous connaissez donc les travaux à entreprendre pour faciliter l’achat de votre maison par des acquéreurs exigeants et obtenir un meilleur prix.