Vendeur

25/07/2022

Vous êtes propriétaire d'une maison acquise il y a quelque temps et vous souhaitez mettre en vente ?Vous êtes donc confronté aux multiples questions que se pose chaque propriétaire. Comment évaluer le prix de vente d'une maison ? A-t-elle pris de la valeur depuis votre achat ? Quels sont ces critères qui lui donnent de la valeur ? Avant de procéder à l'estimation de la maison par un expert de l'immobilier, il est possible de faire le point et d'avoir un ordre d'idée. Localisation, surface, état général, équipements, terrain...Square Habitat vous aide à y voir plus clair sur les critères qui font monter le curseur.



L'emplacement : un critère déterminant

Le secteur et l'environnement dans lequel est située la maison sont déterminants. Plus votre maison est à proximité des commerces, infrastructures, espaces verts et établissements scolaires réputés, plus elle a de la valeur. Il en est de même pour le cadre, la vue et l'exposition. Ce qui va donc entrer en ligne de compte dans l’estimation :
  • Le quartier ou la rue
  • Les services de la commune
  • Les commerces de proximité
  • Les infrastructures
  • Le réseau de transport
  • Les établissements scolaires
  • Le panorama (vue mer, vue montagne, vue dégagée...)
Si depuis votre achat, le quartier ou la commune se sont développés, il y a fort à parier que la valeur vénale de votre propriété a augmenté.

la surface habitable

La surface du logement a un peu moins d'impact en immobilier sur les maisons que les appartements. Il n'en demeure pas moins qu'une maison de 120 m² aura un prix de vente supérieur à celle de 95 m². Si vous avez réalisé une extension, fait un garage ou bien aménagé les combles, ces investissements auront une incidence sur la valeur de votre bien. Attention cependant à ne pas considérer que le montant investi est directement imputable sur le prix. À retenir : fixer un prix de vente en se basant uniquement sur les mètres carrés où sur les prix affichés dans les annonces immobilières de votre secteur n'est pas recommandé pour avoir une estimation fiable de votre maison. L'expertise d'un professionnel de l'immobilier est nécessaire pour prendre tous les critères en compte pour l'évaluation de votre bien.


Estimer la valeur de ma maison

L'état de la maison

La date de construction de la maison est un élément à prendre en compte, mais sur lequel vous n’avez pas de levier. Toutes les périodes ont un intérêt et sauront présenter un attrait pour les acheteurs. L'état général de votre propriété aura cependant une incidence sur l'évaluation. Si elle est bien entretenue, sa valeur ne sera pas la même que si vous l'aviez laissée à l’abandon. Elle va donc augmenter si vous avez effectué des travaux :
  • De rénovation (remise aux normes, isolation, toiture, façade, assainissement, menuiseries...)
  • D'aménagement (cloisons, combles, salle de bain, cuisine...)
  • D'embellissement (peintures, sols, décoration…)
À noter : une maison en parfait état où l'acheteur n'a plus qu'à poser ses meubles laisse moins de latitude dans les négociations.

Les performances du logement

Pour réaliser une vente immobilière, des diagnostics immobiliers sont obligatoires. Parmi eux, le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique clairement à l’acheteur la future consommation en énergie de la maison. Ce diagnostic influe donc sur la valeur du logement. Si vous avez effectué des travaux de rénovations énergétiques (isolation toiture et murs, ouvertures, système de chauffage…) et amélioré ainsi la performance de votre maison, elle a donc pris de la valeur.

Des équipements coup de cœur

La qualité de vos équipements joue également un rôle dans l'estimation de la valeur de votre maison, même si celui-ci est plus minime. Une cuisine tout équipée, une baignoire balnéo, des placards dans toutes les chambres, un double garage, une annexe ou une dépendance sont autant de prestations supplémentaires qui peuvent déclencher le fameux coup de cœur.

Le terrain et les extérieurs

Maison ne rime pas forcément avec terrain. Certaines maisons n'ont qu'une simple cour, voire pas d'espace extérieur , quand d'autres cumulent les hectares. Mais alors, Comment est estimée une maison avec terrain? Plusieurs éléments vont jouer un rôle crucial dans l'estimation.
  • La superficie
  • La présence d'une terrasse aménagée
  • La présence d'une piscine
  • L'aménagement paysager
  • Les dépendances


Faire estimer sa maison pour ne pas se tromper

Lorsqu'on est propriétaire d'un bien immobilier, il n'est pas toujours simple de lui conférer une valeur vénale. La valeur sentimentale que l'on peut attribuer à sa maison peut parfois empêcher d’être objectif sur sa valeur de vente. Si estimer un appartement est déjà une tâche complexe, c’est encore plus vrai dans le cas des maisons. Pour réussir sa vente immobilière, l’appui d’un professionnel est un atout majeur. Vous pouvez faire appel à un notaire ou un agent immobilier, qui ont tous deux une expertise leur permettant de prendre en compte toutes les caractéristiques de votre logement. Une bonne estimation est déterminante pour assurer une transaction immobilière dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Retrouvez partout en France les agences et conseillers en immobilier Square Habitat pour faire estimer votre bien.