Évaluer le potentiel d’un bien ancien : les critères essentiels

Pour évaluer le potentiel d’un bien immobilier ancien, plusieurs critères liés au bien lui-même, à son environnement et au marché sont à considérer.

L’emplacement reste le critère numéro un lors d’un achat immobilier  : la ville, le quartier et les commodités à proximité sont des éléments déterminants. Plus le secteur apporte de qualité de vie et de services (transports, commerces, écoles, infrastructures médicales), plus il est attractif et plus la valeur des biens augmente.

Vous devez aussi tenir compte des caractéristiques intrinsèques de la maison ou de l’appartement que vous avez repéré. La superficie, l’année de construction, la qualité des matériaux utilisés, de même que l’état général doivent être analysés pour déterminer si des travaux sont à prévoir. 

Il est aussi recommandé de vous intéresser aux ventes de biens similaires dans la même ville pour vous assurer que la valeur de la maison correspond aux tendances du marché immobilier local.

N’hésitez pas à utiliser notre estimateur en ligne, l’outil est gratuit et simple d’utilisation. Votre conseiller Square Habitat est également disponible pour vous aider à concrétiser votre projet d’achat dans l’ancien.

Les autres questions de la thématique “Estimation immobilière”

Besoin de plus d’information ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.