Comment connaître la catégorie foncière de son logement ?

Il existe huit catégories foncières notées de 1 à 8. Elles sont définies par des critères fixés par l’administration fiscale. Plus votre bien est luxueux et dispose de tous les éléments de confort, plus il sera classé vers la catégorie 1 nommée « Nettement somptueux ». 

Si vous voyez la lettre M à côté du numéro attribué à votre bien, cela signifie que ses caractéristiques le classe dans une catégorie intermédiaire située entre la catégorie correspondant au numéro attribué et celle qui lui est inférieure.

Pour découvrir la catégorie de votre bien, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel du site des impôts. Dans la rubrique « Biens immobiliers », accessible depuis la page d’accueil, la catégorie de votre logement apparaît dans le descriptif de votre bien. Cette information est aussi consultable sur votre relevé de propriété (aussi appelé extrait de matrice cadastrale) dans la rubrique « Propriétés bâties » à la colonne « CAT ». Si vous ne disposez pas de ce document, vous pouvez le demander à l’administration fiscale ou auprès de la mairie où est localisé votre bien.

Retrouvez plus d’infos sur les prix de l'immobilier  dans notre rubrique spécialisée. L’estimateur immobilier  Square Habitat est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Les autres questions de la thématique “Estimation immobilière”

Besoin de plus d’information ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.