Je souhaite estimer mon bien

Estimation immobilière à Roanne – Notre guide

Je souhaite estimer mon bien :

Estimez dès à présent la valeur de votre bien

Une estimation rapide et des résultats instantanés

Un outil gratuit et simple d'utilisation

Des agences partout en France, expertes du marché local

Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ?

Recevez immédiatement une première indication sur la valeur de votre appartement ou votre maison basée sur la tendance actuelle du marché immobilier.
Nos conseillers immobiliers Square Habitat proches de chez vous restent à votre disposition pour une estimation personnalisée de votre bien grâce à leur parfaite connaissance de votre quartier et des particularités de son emplacement.

cliquer pour afficher plus du text
Vous souhaitez faire estimer votre bien immobilier ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches

Vous avez en tête de vendre la maison familiale, le studio d'une pièce ou l'appartement 3 pièces que vous détenez à Roanne ? Avant de mettre votre projet de vente en route, il convient d'estimer le prix de votre bien immobilier au plus juste. Cette étape est un préalable indispensable à la réussite d'une vente, mais elle donne souvent bien du fil à retordre aux propriétaires. Effectuée dans la précipitation, une estimation immobilière trop basse du prix d'un bien se traduit par une perte financière. À l'inverse, surévaluer le prix de votre propriété a de quoi rebuter de potentiels acheteurs parcourant les annonces immobilières dans la Loire.

Une estimation immobilière précise relève donc d'un savant équilibre entre étude de la dynamique du marché immobilier local et caractéristiques propres au bien mis en vente. Pour éviter les écueils d'estimations vagues ou erronées, l'agence Square Habitat met à votre disposition un simulateur immo à portée de clic. Cet outil indicatif vous donne un premier aperçu sur lequel vous appuyer pour optimiser la gestion de votre projet immobilier. Quel que soit le type de bien à vendre, découvrez ce qui rentre en compte au moment d'estimer le prix de votre appartement ou maison à Roanne.

Projet de vente immo à Roanne : un territoire aux multiples facettes

Au centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Roanne se situe à une heure de Lyon et de Saint-Étienne. Voisine du Forez comme du Rhône et du Puy-de-Dôme, la cité en bord de Loire assume pleinement son statut de ville carrefour. Cet emplacement stratégique joue en sa faveur, attirant les travailleurs lyonnais et stéphanois à la recherche d'un cadre de vie plus serein. La capitale du Roannais compte également deux aéroports nationaux à proximité, tandis que l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry n'est qu'à une heure trente de trajet.

Habiter à Roanne permet de conjuguer la tranquillité d'une vie aux portes de la campagne avec la vitalité d'une ville qui bouge. De nombreux festivals s'invitent à l'agenda culturel de Roanne, mettant à l'honneur le cinéma, la musique ou le terroir des rives de la Loire. Riche de ses 2 000 ans d'histoire, la ville abrite également des trésors du Moyen Âge et les témoignages architecturaux d'un passé industriel encore récent. La gastronomie n'est pas en reste, au détour des halles Diderot ou des vignobles de la Côte Roannaise. À quelques pas du centre, le port de plaisance est le point de départ de chemins de promenade longeant le plus grand fleuve de France. Au-delà de Roanne, des villages médiévaux tels que Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire accueillent aussi les randonneurs.

La douceur de vivre qui caractérise Roanne a une incidence directe sur les prix moyens de l'immobilier sur place, fournissant autant d'arguments aux propriétaires envisageant d'y vendre leur maison ou leur appartement.

Ventes de maisons ou appartements : quels quartiers se détachent sur la carte de Roanne ?

Roanne est une ville qui se modernise, portée par des projets d'urbanisme redessinant les bords de Loire comme le cœur piéton historique. L'agglomération de Roanne se divise en différents quartiers :

•    Arsenal ;
•    Bords de Loire ;
•    Centre-ville ;
•    Clermont ;
•    Le Parc ;
•    Mâtel ;
•    Mulsant ;
•    Paris.

Les Bords de Loire, adjacents au centre-ville de Roanne, abritent de nombreux actifs séduits par la proximité de la gare et les prix encore accessibles des appartements. Plus au nord, résidences pavillonnaires et immeubles de taille moyenne se côtoient du côté de l'Arsenal. Ce sont toutefois les secteurs situés à l'ouest de la carte qui affichent les prix de l'immobilier les plus élevés à Roanne. Le quartier paisible de Mulsant a la faveur des ménages à la recherche d'une maison individuelle. Cette attractivité rejaillit sur des communes limitrophes comme Riorges. Autre zone résidentielle, le quartier du Parc séduit les locataires et propriétaires amateurs d'espaces verts.

Achat ou vente immobilière : quelle évolution connaît le marché immobilier de Roanne en 2024 ?

Roanne dénombre un peu plus de 34 000 habitants d'après le dernier recensement de l'Insee. Si la population roannaise est longtemps restée stable, la commune connaît une récente embellie démographique. En 2021, cette évolution à la hausse marquait la plus forte augmentation de l'ensemble des grandes villes de la Loire. Roanne séduit notamment les ménages avec enfants, qui composent près des deux tiers du tissu démographique de la ville. Les retraités comptent pour 34 % de la population de Roanne, mais le bassin roannais emploie également de nombreux actifs dans les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'administration publique et de la construction. Les catégories socioprofessionnelles les plus représentées à Roanne se répartissent comme suit dans la population :

•    14 % d'employés ;
•    12,2 % d'ouvriers ;
•    11 % de professions intermédiaires ;
•    5,3 % de cadres et professions intermédiaires supérieures ;
•    2,5 % d'artisans, commerçants et chefs d'entreprise ;
•    0,1 % d'agriculteurs exploitants.

Près de 40 % des habitants de Roanne sont propriétaires de leur logement. Les appartements comptent trois pièces en moyenne, contre quatre à cinq pièces en maison. À Roanne, l'évolution du prix du mètre carré neuf ou ancien connaît une hausse continue. Le prix médian d'une maison y avoisine 1 682 € (source : Le Figaro Immobilier). Bondissant de 37 % en cinq ans, le prix médian d'un appartement s'élève, lui, à 1 368 € à Roanne. En 2023, la ville a enregistré les ventes d'environ 1 790 appartements. Près de 980 maisons se sont vendues à Roanne sur la même période.

Projet immobilier en cours dans la Loire : comment obtenir une estimation du prix de votre appartement ou maison à Roanne ?

La moyenne des biens vendus par le passé démontre que janvier est le mois le plus propice à une vente d'appartement ou de maison à Roanne. Cependant, il s'écoule souvent de longs mois avant qu'une vente ne se conclue, et ce, à des prix qui ne satisfont pas toujours les deux parties. Avant d'entamer toute démarche, mieux vaut faire estimer le juste prix de votre bien immobilier. L'agence Square Habitat vous propose un outil d'estimation en ligne analysant des informations très concrètes, qui relèvent du nombre de pièces de votre bien, de sa surface habitable, de son état général ou encore de la présence d'un terrain.

Fort de ces données, ce simulateur immobilier en ligne vous fournit gratuitement une fourchette de prix indicative. Il ne vous reste plus qu'à consulter l'avis d'un agent immobilier pour approfondir votre estimation. Les professionnels de Square Habitat vous font bénéficier de leurs connaissances immobilières, alimentées par leur expertise de terrain, pour optimiser vos chances de vendre votre bien à prix avantageux. Alors, contactez l'agence la plus proche, afin de concrétiser votre projet immobilier à Roanne.

 

cliquer pour afficher plus du text